Comment aménager un espace extérieur agréable ?

aménagement extérieur du jardin

Vous avez la chance d'avoir un jardin ou une terrasse, mais vous ne savez pas vraiment comment les mettre à l'honneur ? Il existe de nombreuses astuces pour embellir un extérieur et donner du cachet à votre bien immobilier. Créez un patio, fleurissez une palissade ou optez pour un coin détente accueillant ! Il est très facile de mettre en valeur votre espace extérieur, voici quelques astuces.

Une jolie vue avec discrétion

À quoi sert d'avoir un bel extérieur si vous ne pouvez pas en profiter sans être dérangé par le voisinage ? Il existe un large choix de clôtures PVC pour réussir à aménager un espace cosy et intime. Adaptez la clôture en fonction de l'ambiance que vous voulez donner à votre jardin ou à votre terrasse. Pour un style authentique par exemple, sélectionnez une clôture PVC imitation bois qui donne une impression très réaliste sans avoir le souci de l'entretien d'une clôture en bois. Si le voisinage n'est pas trop proche et que vous voulez profiter d'un joli panorama, optez pour une clôture brise-vue ou ajourée.

cloture pvc

Créez un lien entre le jardin et l'intérieur

Cela va donner une unité à votre logement et vous donner envie de profiter pleinement de l'espace extérieur. Si votre pièce à vivre est dotée d'une porte vers l'extérieur ou de baies vitrées, trouvez une unité entre les deux espaces. Pour profiter plus longtemps de votre jardin, installez une terrasse en bois : ainsi même si les jours pluvieux viennent ponctuer la saison, vous pourrez toujours profiter de cet espace dès que le soleil revient. De plus, cela évite de créer une rupture trop importante entre l'extérieur et l'intérieur. En aménageant votre terrasse avec de jolis meubles, des plantes adaptées et un brise-vue si le vis-à-vis est trop important, vous allez apporter une vision agréable depuis votre pièce à vivre. Vous pouvez aussi l'ombrager grâce à un store banne motorisé.

La véranda : une pièce supplémentaire

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez décider d'en consacrer une partie à l'aménagement d'une véranda. C'est une façon très agréable de profiter de la vue sur votre jardin tout en aménageant un espace à l'intérieur. Il existe une grande variété de vérandas avec des formes différentes ou un niveau d'isolation assez importante pour supporter les températures négatives de l'hiver. Ouvrez les baies vitrées en été pour déjeuner, vous aurez l'impression de profiter pleinement de votre jardin tout en bénéficiant du confort d'un intérieur et en étant protégé du fort ensoleillement ou de la pluie.

Un coin détente accueillant

Et si vous aménagiez un espace pour vous détendre ? Dans la véranda ou sous un porche, vous pouvez déposer un canapé d'extérieur confortable, des poufs où l'on vient se lover ou encore un hamac pour une sieste. C'est une façon parfaite pour faire le lien entre les deux espaces. Pensez à ajouter des plantes en grand nombre pour atténuer les sons et apporter de la vie dans votre espace détente. Le fait de voir de la verdure et des plantes agit sur notre bien-être et est synonyme de bienfaits pour notre organisme.

Protégez votre espace pour en profiter longtemps

Rien ne sert d'avoir un jardin si on ne peut pas en bénéficier aussi souvent que possible. Soleil trop brûlant, vent impétueux et légères bruines ne sont plus un souci pour un espace qui aura bien été protégé.

La toile sur mesure ou le store-banne

Vous allez apprécier de pouvoir déployer cette toile pour déjeuner sans craindre les coups de soleil. Le store-banne est très pratique pour venir créer de l'ombre sur la terrasse. Optez pour un joli motif ou pour une toile unie afin de donner de la personnalité à votre extérieur.

store banne soleil

La pergola

Pour une structure plus durable, investissez dans un store velum ou une pergola élégante. Il existe une grande variété de modèles qui s'adapteront parfaitement au style de votre habitation. Optez pour une pergola adossée à la façade, avec toile coulissante pour l'ouvrir et la fermer lorsque vous le désirez. Vous profiterez de la luminosité tout en étant protégé des chaleurs importantes. Et pour une plus grande innovation, choisissez une pergola bioclimatique ! Elle est dotée de lames orientables et d'une structure légère confectionnée en aluminium. Il est même possible d'ajouter une option pour que les lames soient automatiquement orientées en fonction de la météo.

Organisez votre jardin et votre terrasse

Pour qu'un jardin soit accueillant, il est important de lui donner une forme agréable. Prenez le temps de désherber vos plates-bandes et d'y planter des végétaux adaptés à l'hygrométrie et aux contraintes climatiques. Diversifiez les plantations afin de bénéficier d'un espace fleuri ou vert pendant les différents mois de l'année. Pour l'hiver, optez pour des plantes résistantes au gel et au froid !

Jouez également sur les hauteurs des végétaux afin de donner du volume à votre création. Faites grimper des plantes le long des palissades, ou imaginez un mur végétal pour une impression de profusion qui vous dissimulera des curieux. En dessinant des espaces végétaux élégants, vous allez donner du cachet à votre bien immobilier. En cas de vente, vous allez pouvoir négocier plus aisément, car un jardin bien entretenu est un véritable atout pour une maison ou un appartement en rez-de-jardin. Si vous avez de l'espace, pourquoi ne pas ajouter un spa gonflable ou une piscine couverte ? C'est une occasion supplémentaire de profiter de l'extérieur même en plein hiver, en vous plongeant dans un bain bien chaud pour vous détendre.

Illuminez vos espaces extérieurs

Pour mettre en valeur un extérieur, rien de tel qu'un éclairage savamment disposé. Optez pour des éclairages LED fonctionnant avec le soleil : les torches vont s'illuminer dès la tombée de la nuit. Positionnez-en dans vos parterres ou le long d'une allée pour structurer vos espaces. Sur la terrasse, tendez une guirlande de lampions pour une ambiance chaleureuse et festive. On aime aussi allumer quelques bougies ou de grandes lanternes l'été. La lumière sera plus douce et donnera un style cocooning à votre terrasse. Et si vous avez un bel arbre majestueux, c'est aussi l'occasion de le mettre en valeur pour pouvoir l'admirer le soir depuis votre pièce à vivre.

En aménageant votre jardin ou votre terrasse, vous allez sublimer votre bien immobilier et profiter pleinement de tout l'espace extérieur.