Aménager un studio ou un petit appartement : bonnes pratiques et erreurs à éviter

Amenager Un Studio Ou Un Petit Appartement

Vous souhaitez aménager un studio ou un petit appartement pour en faire un espace de vie agréable et fonctionnel ? Alors, suivez ce petit guide. Vous y retrouverez les bonnes pratiques à suivre, mais aussi les faux pas à ne pas commettre pour réussir votre projet déco.

Exploiter la hauteur sous plafond pour aménager un studio ou un petit appartement

Votre appartement n’offre peut-être que quelques dizaines de mètres carrés de surface au sol, mais vous avez une belle hauteur sous plafond ? Alors, exploitez-la en installant des rangements pour organiser un maximum d’affaires.

Voici quelques idées intéressantes pour cela :

  • Installez une bibliothèque en hauteur pour ranger vos livres. Avec une échelle design, vous pourrez ainsi ranger vos livres plus haut et aller les chercher aisément dès que vous en avez besoin ;
  • Optez pour des box de rangement fermés en hauteur pour disposer le maximum d’effets personnels. Variez les couleurs et les matériaux des box afin d’obtenir un design cosy et pointu ;
  • Aménagez une mezzanine. Si votre hauteur sous plafond atteint au moins 4 m, vous pouvez installer votre lit en hauteur. Vous pouvez également créer un coin détente comme un salon de télévision ou un salon de lecture. En ce qui concerne l’accès, vous avez le choix entre un escalier droit et un escalier circulaire. L’important, c’est de pouvoir monter et descendre sans effort !

Choisissez des meubles modulables et escamotables

Afin d’optimiser les précieux mètres carrés dont vous disposez dans votre studio ou petit appartement, optez pour des meubles modulables ou escamotables. Un lit qui peut se ranger au plafond ou dans le mur, une desserte transformable en table à manger pour des invités ou encore une penderie extensible… les possibilités sont aujourd’hui illimitées.

L’objectif, c’est de faire de votre seule pièce, une chambre, une cuisine et peut-être même un salon.

Profitez des recoins et des espaces perdus

Tout en restant minimaliste, il est possible de profiter de chaque petit recoin de votre petit appartement. Pour cela, tout ce qu’il vous faut, c’est une petite dose de créativité.

Vous pouvez, par exemple, poser une alcôve dans l’angle du studio pour obtenir un petit bureau. Vous pouvez également installer un dressing le long du couloir qui mène à votre salle de bains ou encore une console à l’entrée. Vous pourrez ainsi y déposer des affaires du quotidien.

Observez chaque partie de la pièce et laissez votre créativité s’exprimer ! Vous trouverez à coup sûr un moyen de maximiser vos espaces perdus sans encombrer votre petit appartement.

Amenager Un Studio Ou Un Petit Appart

Laissez pénétrer la lumière à l’intérieur du studio

Pour avoir la sensation d’être dans un espace plus grand, l’un des secrets est d’ouvrir une grande fenêtre afin de laisser pénétrer la lumière naturelle. Cela vous évitera avant tout de vous sentir à l’étroit. Mais c’est également le moyen idéal pour gagner en luminosité et aérer votre intérieur.

Vous ne pouvez pas modifier votre façade pour créer une grande fenêtre ? Tout n’est pas pour autant perdu ! A la place de la fenêtre, vous pouvez plutôt créer un conduit réfléchissant qui capture la lumière du jour et la diffuse à l’intérieur de votre appartement.

Aménager un studio ou un petit appartement :  les erreurs à éviter

Afin de vous sentir à votre aise, voici trois erreurs à éviter au moment d’aménager un studio ou un petit appartement :

Installer des cloisons

La surface au sol étant déjà réduite, il faut installer le moins possible de séparations dans votre studio. Cela risque en effet d’entraver les déplacements et de casser le volume déjà restreint de l’appartement.

Au pire, limitez-vous uniquement à une cloison pour délimiter la salle de bain ou les toilettes.

Pour le reste, vous pouvez :

  • Utiliser des revêtements de sol différents. Pour délimiter la cuisine du salon par exemple, optez pour du bois ou du vinyle. Pour le salon, vous avez le choix entre du parquet stratifié, du parquet flottant ou du carrelage ;
  • Choisir des codes couleur différents sur chaque partie du mur afin de donner une impression de volume supplémentaire ;
  • Installer des portes coulissantes à galandage si l’utilisation de cloisons s’avère nécessaire.

Lire aussi : Comment choisir son parquet ?

Utiliser des meubles massifs

Plus un meuble est volumineux, plus il réduit visuellement l’espace disponible. Alors, autant que possible, optez pour des meubles fins de couleurs claires.

Choisir des couleurs foncées

Il est fortement déconseillé de peindre les murs d’un studio ou d’un petit appartement dans des tons très sombres. Idem pour des meubles de couleurs foncées. En effet, les couleurs sombres réduisent les volumes. De plus, si vous restez longtemps à l’intérieur d’une telle pièce, vous vous sentirez vite à l’étroit et étouffé.

Petite astuce pour finir : le miroir

L’astuce ultime pour bien aménager un studio ou un petit appartement, c’est le miroir !

Avec son pouvoir réfléchissant, cet accessoire agrandit visuellement l’espace disponible et diffuse la lumière dans l’ensemble de la pièce. N’hésitez donc pas en installer à des endroits stratégiques de votre studio !

Lire aussi : 10 idées pour une décoration murale réussie

4.5/5 - (17 votes)