5 astuces pour se débarrasser des punaises de lit dans la maison

se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes hématophages très résistants et envahissants. Ils peuvent intégrer la maison par l’achat d’un matelas ou un retour de vacances en particulier par avion. Voici 5 astuces pour se débarrasser de ces petites bêtes bien encombrantes et de leur piqûre punaise de lit si reconnaissable.

Les punaises de lit

Ce sont de petits insectes, ressemblant aux punaises des bois, vertes ou marron. Celles-ci sont plus plates mais elles ont la même forme. Elles ne mesurent que de 4 à 7 mm à l’âge adulte. On ne les voit que rarement, car elles fuient la lumière.

Ce sont des parasites hématophages (Le sang comme unique nourriture). La punaise de lit ne vole pas, elle marche sur le sol et les murs comme le ferait une fourmi. La femelle pont des œufs blancs d’où sortent des petites larves de 1 à 2 mm 15 jours environs après la ponte.

Chez les punaises de lit, le mâle et la femelle piquent. Ils mordent leur proie, injecte de la salive qui anesthésie et liquéfie le sang, comme le fait le moustique, et aspire leur repas. L’endroit piqué peut beaucoup démanger. On la reconnait à la piqûre punaise de lit et aux déjections qu’elle laisse derrière elle. Des petits tas de substances noires jonchent les coins du lit, ce sont des boules de sang digéré.

Comment s’en débarrasser ?

Une fois que l’on est sûre d’être confronté à des punaises de lit, on doit utiliser les grands moyens pour les anéantir. Les produits insecticides autorisés ne sont pas assez forts pour en venir à bout, ceux qui fonctionnent sont utilisés par des spécialistes. Il ne reste que la désinfection mécanique. On retrousse ses manches :

Lits et rideaux

Les punaises de lit aiment le lit pour la bonne raison, qu’elles sont attirées par la chaleur, et que nos 37°C leur conviennent parfaitement, de plus, nous servons de garde-manger. Mais elles ne se contentent pas du matelas et des draps.

Comme elles peuvent s’abstenir de manger pendant longtemps, jusqu’à 1 an et demi si nécessaire, elles en profitent pour aller se promener dans la maison et pondre un peu partout. On doit vérifier les lits, mais aussi les rideaux sur toute leur hauteur. L’aspirateur est une très bonne solution, à condition de jeter le sac ou la poussière directement après l’emploi. Fermez la poubelle et jetez-la dans la benne le plus vite possible.

Si vous avez une cheminée vous pouvez brûler le sac aspirateur, les punaises seront tuées. L’aspirateur n’enlève pas tout, certains œufs ou insectes peuvent rester accrochés au tissu, dans ce cas, passez un rouleau collant spécial habit. Ce qui reste sera ainsi éliminé. Ce travail doit être effectué avant la décontamination par des professionnels par exemple.

Il est bien rare que notre travail mécanique pour traitement punaise de lit, suffise à éradiquer les punaises de la maison si l’infestation est importante.

Laver le linge

Lavez les draps à partir de 60°C, les punaises résistent à l’eau tiède. Attention, si vous lavez régulièrement votre linge à 30 ou 40 °, vous pourriez le contaminer avec les punaises ayant pris leurs aises sous le tambour. Pour être sure de ne pas avoir de punaises de lit dans votre lave-linge, nettoyez le filtre et lancez une machine à vide, à très haute température. Inutile de laver le linge délicat si vous avez un doute sur sa contamination, vous risqueriez de réinfester le lave-linge.

Congeler le linge

Si vous avez un gros congélateur, mettez votre linge dans un sac (poubelle ou autre) fermez le, et posez-le dans le congélateur à -20° voire plus. Laissez-le une nuit, les punaises ne résistent pas à ce froid. Les œufs et les larves seront aussi éliminés. Vous pourrez alors vérifier si votre linge était infesté ou non. S’il l’était, lavez-le à la machine à la chaleur que vous désirez. Vous pouvez faire de même pour les rideaux qui ne peuvent pas être lavés trop chaud.

Congelez votre valise telle quelle au retour de vacances, s’il n’y avait pas de punaises de lit sur votre lieu de villégiature, il y en avait peut-être dans l’avion. Arrivé à la voiture, mettez la valise dans un grand sac poubelle, (enlevez au préalable la trousse de toilette) vous ne l’ouvrirez qu’après une nuit de congélation. Il vaut mieux prévenir que guérir, et donc, congeler pour rien plutôt que se retrouver dans 15 jours envahi de punaises de lit. Si vous n’avez pas de congélateur, laissez le linge ou la valise dans le sac, à la cave, garage ou dans la cabane du jardin pendant 3 semaines. Vous serez sûr, si vous ne voyez aucune punaise, que votre valise, votre linge est sain.

Nettoyer à fond

Comme indiqué plus haut, même si l’on fait ensuite appel à une entreprise, on doit au préalable nettoyer le mieux possible pour préparer le terrain et être certain d’éradiquer cette infestation. Les lits, les rideaux et le linge ont étés nettoyés ainsi que la machine à laver, il reste…tout le reste.

  • Les tableaux permettent de se mettre à l’abri de la lumière.
  • Les radiateurs l’hiver sont un havre de paix et de chaleur, les punaises de lit en raffolent tant qu’elles n’ont pas trop faim.
  • Les plinthes et les lames de plancher sont de véritables amies des punaises. Inaccessibles au balai voire même souvent à l’aspirateur. Une raison de plus d’appeler des professionnels.
  • Les armoires, à linge, les placards à vaisselle, le canapé, les fauteuils, les chaises avec galettes, il faut penser à tout, aspirer, nettoyer, passer un coup de chiffon, le rouleau collant…mais pendant ce temps, les punaises peuvent se déplacer, se cacher sous l’assise de la chaise, de la table, sous le tapis…

Faire appel à une entreprise de désinfection

On a nettoyé du mieux que l’on pouvait, mais selon l’infestation du départ, on est conscient que ces petites bêtes plus que résistantes peuvent être en nombre suffisant encore pour réinfester toute la maison. Si l’infestation était moindre, vous pouvez attendre 15 jours pour voir si vous êtes arrivé à toutes les déloger.

Les professionnels en traitement punaise de lit sont les seuls habilités à utiliser des produits qui peuvent vraiment venir à bout des punaises de lit, mais aussi des mouches, des puces…des cafards. Leurs insecticides sont très forts et tuent la plupart des insectes, mais pas les punaises. Pour anéantir ces insectes plus que résistants, on vous a donné la solution, le froid. Et c’est justement par le froid que les professionnels de l’entreprise de désinfection vont venir à bout des punaises de lit. L’azote liquide va détruire 100% des individus, larves et œufs. Ils utiliseront aussi un aspirateur nettoyeur professionnel à aspiration très élevée pour déloger la vermine.

5 astuces pour se débarrasser des punaises de lit dans la maison
4.3 (85%) 20 vote[s]