Comment se débarrasser des fourmis dans une maison ?

débarrasser des fourmis

Vous avez plein de fourmis à la maison et vous souhaitez vous en débarrasser. Découvrir les différentes techniques pour y arriver.

Il suffit parfois d’une négligence comme une vaisselle qui traine ou une poubelle mal fermée pour être infesté de fourmis chez soi. Effectivement, l’apparition de ces insectes peut vite se transformer en nid ou colonie si vous n’agissez pas rapidement. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour venir à bout de ces indésirables. Suivez nos conseils pratiques pour repousser les fourmis et/ou les éliminer de manière radicale : solutions naturelles, astuces, produits anti-répulsif, moyens de prévention… Tout ce qu’il faut savoir sur comment se débarrasser des fourmis dans une maison sans utiliser d’insecticides. Ne vous laissez pas envahir !

Comment prévenir l’apparition des fourmis dans une maison ?

Dans le jardin ou dans la maison, les fourmis sont partout. Avant de rechercher une solution pour les repousser ou les éliminer, il convient de prévenir leur arrivée. Pour cela, quelques bons gestes et réflexes s’imposent :

  • d’abord, veillez à ce que les ouvertures de votre domicile (portes, fenêtres) soient bien étanches afin d’éviter que les fournis ne puissent pas se frayer un passage. Vous empêcherez ainsi une colonisation de se créer dans votre intérieur ;
  • ensuite, faites attentions aux fissures dans les murs car il s’agit d’un point de passage privilégié pour ces insectes ;
  • enfin, dans la cuisine, ne laissez jamais de déchets traîner sur le plan de travail ou sur la table de repas. Laissez la poubelle fermée. Et une fois que vous avez fini de manger, faites la vaisselle ou entreposez les assiettes et les couverts dans le lave-vaisselle, sans attendre. Les fourmis ne résistent pas à des restes de nourriture, surtout quand il s’agit d’un dessert.

Le marc de café : un répulsif naturel contre les fourmis

Si vous avez des fourmis chez vous, gardez votre marc de café au lieu de le jeter. Il s’agit d’un excellent anti-répulsif naturel. Grâce à son acidité, les fourmis sont repoussées.

Déposez du marc de café au bas des murs, au sol ou sur des soucoupes. Pensez aux endroits stratégiques, là où vous avez aperçu les petits insectes.

Le citron, une bonne méthode pour lutter contre les fourmis

Pour vous débarrasser des fourmis sans insecticides, pensez au citron. L’acidité du fruit fera fuir les fourmis.

Pour cela, découpez simplement des tranches de citron et placez-les soigneusement près des points d’entrée (porte, fenêtre…).

La craie, une solution efficace contre les fourmis

Il s’agit d’une technique facile à mettre en place et économique. Il suffit de tracer une grosse ligne avec une craie sur le seuil de votre porte d’entrée, votre rebord de fenêtre ou sur votre balcon. Il faut que la ligne blanche soit tracée sur le parcours des fourmis pour les empêcher de traverser.

Ainsi, comme par magie, les fourmis n’entreront plus dans votre maison mais restera à la porte, comme piégée. Le trait de craie agira alors à la manière d’une barrière physique.

L’odeur de lavande, une astuce naturelle

Agréable chez l’homme, l’odeur de lavande agit comme un répulsif pour les petits insectes. Effectivement, les fourmis détestent le parfum de la lavande.

Pour faire fuir les indésirables, déposez quelques branches ou des petits sacs de lavande dans les endroits stratégiques, là où les fourmis ont l’habitude d’aller.

A noter : l’autre solution pour se débarrasser des fourmis dans la maison consiste à pulvériser de l’huile essentielle de lavande dans votre intérieur.  Et si jamais vous ne supportez pas l’odeur de la lavande, pensez à la cannelle. Il s’agit également d’un bon produit pour repousser les fourmis.

L’eau chaude savonneuse contre les fourmis

Cette solution radicale se veut particulièrement efficace pour venir à bout des fourmis. Il suffit de diluer du savon dans de l’eau chaude avant de le verser sur le nid de fourmis.

Une méthode à utiliser si vous êtes infesté d’insectes dans votre maison. Cette fois-ci, il ne s’agit plus de repousser les fourmis mais de les éliminer.

Les huiles essentielles pour repousser les insectes

Les HE n’ont pas seulement un pouvoir curatif. Elles chassent aussi les insectes tels que les fourmis.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de vaporiser un mélange d’un demi-litre d’eau avec une vingtaine de gouttes de menthe poivrée. Si vous n’avez pas de ce produit sous la main, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle d’amande douce. Limitez-vous alors à une dizaine de gouttes.

Un mélange sucré/salé, un cocktail mortel

Il ne s’agit pas de la méthode naturelle à laquelle on pense en premier. Et pourtant, elle a fait ses preuves pour repousser les fourmis.

Ces insectes raffolent du sucre. Mais en revanche, ils détestent le sel. Pour vous en débarrasser, ajoutez alors du sel dans un produit sucré. Attirées par le sucre, les fourmis ne se méfieront pas. Et le sel les anéantira.

Terre de diatomée ou colle : quel piège utiliser pour se débarrasser d’une fourmi ?

Efficace pour tuer les puces, la poudre de terre de diatomée agit aussi avec efficacité contre les fourmis. Cette poudre de couleur blanche ou grise contient des algues fossilisées. Grâce à leurs propriétés naturelles, elles asphyxient les fourmis.

Déposez de la terre de diatomée dans les endroits stratégiques en veillant à manipuler ce produit naturel avec précaution.

Et si vous n’avez pas de terre de diatomée mais de la colle chez vous, utilisez plutôt ce piège radical. Pour cela, faites couler de la colle le long d’un mur ou sur un sol pour empêcher les insectes d’aller plus loin. La colle les retiendra…

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, deux astuces naturelles pour chasser les fourmis

Forte, l’odeur de vinaigre blanc stoppe net la fourmi. Pour éloigner cet indésirable dans une maison, pulvérisez du vinaigre blanc pur ou dilué avec de l’eau dans les endroits fréquentés par les fourmis.

Quant au bicarbonate de soude, il s’agit d’un produit naturel utile pour créer un appât. Mélangez du bicarbonate de soude avec du sucre pour attirer les colonies de fourmis. Repoussées par le composé, vous pourrez ainsi vous en débarrasser facilement, sans avoir à utiliser de produits chimiques.