Bricolage : 3 critères essentiels pour choisir sa scie circulaire

Choisir sa scie circulaire

En matière de bricolage, la scie circulaire est l’outil incontournable pour effectuer des découpes droites. Il en existe une multitude dont l’efficacité varie en fonction de l’opération que vous souhaitez réaliser.

Afin de vous aider à choisir la mieux adaptée à vos besoins, nos experts vous dévoilent ici les critères à prendre en compte, ainsi que des conseils pratiques.

L’importance de la puissance de votre scie circulaire

La puissance d’une scie circulaire est en lien direct avec la capacité de l’appareil à couper. Afin d’évaluer cette aptitude, certains bricoleurs se basent avant sur le nombre de tours à vide. Mais ce paramètre est loin d’être suffisamment représentatif.

Pour faire un choix de scie circulaire plus pointu, il est préférable de tenir de sa puissance en Watts (W).

En bref, retenez qu’avec moins de 1200 W, il est difficile de venir à bout des plateaux de chênes de 80 mm sur 1,5 m de long. En revanche, entre 1800 et 2000 W, vous entrez déjà dans la catégorie des scies les plus puissantes.

Par ailleurs, la puissance du moteur doit être en accord avec sa profondeur de coupe. Une scie circulaire qui coupe jusqu’à 132 mm de profondeur a besoin de 2300 W au minimum. Afin de connaître la profondeur de coupe d’un appareil, référez-vous au diamètre de la lame.

La lame de la scie circulaire

La qualité d’une lame de scie circulaire se définit à :

  • Son alésage ;
  • Son diamètre ;
  • Son nombre de dents ;
  • Le matériau avec lequel elle est fabriquée.

Chacune de ces caractéristiques joue un rôle majeur dans le fonctionnement et l’efficacité de l’outil.

Le diamètre

À chaque modèle de scie circulaire correspond un diamètre de lame. Ce dernier détermine la profondeur à laquelle l’appareil peut couper. A titre indicatif, il est recommandé d’utiliser un modèle avec :

  • 160/170 mm de diamètre pour couper jusqu’à 55 mm ;
  • 185 mm pour 60 mm d’épaisseur ;
  • 190 mm pour couper jusqu’à 65 mm d’épaisseur ;
  • 230 mm pour aller jusqu’à 85 mm de profondeur de coupe.

Le nombre de dents

Plus il y a de dents sur la lame, plus la coupe est lente et offre une finition nette. En règle générale, le choix est offert entre des scies possédant entre 10 et 48 dents.

Le matériau de la lame

Les lames simples en acier rapide (HSS) s’émoussent souvent et ont besoin d’être régulièrement affûtées régulièrement. Il est donc préférable d’opter pour une lame diamant ou à pointe de carbure de tungstène.

Scie Circulaire

L’alésage

L’alésage désigne le trou de fixation de la lame à la scie. Connaître son diamètre permet d’effectuer sereinement des remplacements. Au besoin, vous pouvez utiliser des bagues de réduction pour adapter votre scie à des lames d’alésages différents.

Notez que certaines lames coupent d’autres matériaux que le bois, comme les métaux non ferreux et les plastiques… Ces lames sont qualifiées de multi-matériaux.

Le mode d’alimentation de la scie circulaire

En matière d’alimentation, il existe deux principales catégories de scies circulaires : les filaires et les sans-fil.

Les scies circulaires filaires

Plus puissantes que leur homologue sans-fil, elle vous épargne des pannes de batterie. Cependant, il est indispensable d’avoir une prise électrique à côté de votre plan de travail et d’avoir une longueur de corde suffisante pour une utilisation confortable.

Les scies circulaires sans fil

Dotées d’une batterie, elles sont généralement moins puissantes et plus lourdes que les modèles filaires. De plus, elles doivent être rechargées régulièrement afin d’éviter les pannes de batterie.

Par contre, elles présentent l’avantage de pouvoir être utilisée n’importe où puisqu’il n’est pas nécessaire de les brancher.

Ce qu’il faut retenir

Les principaux critères de choix d’une scie circulaire performante sont donc : sa puissance, les caractéristiques de sa lame et son mode d’alimentation.

Pour affiner votre sélection, vous pouvez aussi vous intéresser aux options et accessoires de l’appareil : guidage (guide réglable, ligneur laser, rail de guidage), sécurité et confort (établis, supports machines…). Enfin, si vous êtes totalement novice, n’hésitez pas à faire le plein de conseils bricolage avant de commander votre scie circulaire.

Lire aussi : Lasure ou vernis : Que choisir pour ses boiseries ?

4/5 - (40 votes)