Peinture : pourquoi déléguer à un pro ?

Visuel Pourquoi Peinture Deleguer

De plus en plus de bricoleurs et d'amateurs se lancent dans les travaux de peinture de leur habitation sans vraiment réfléchir. Bien que cela puisse être divertissant pour certains, il ne faut pas perdre de vue que les professionnels sont les plus habilités à réaliser la peinture. Pour éviter les erreurs, minimiser les risques et profiter de l'expertise d'un expert, vous devez déléguer cette tâche à un artisan agréé. Ce dernier vous offre de nombreux avantages dont le plus important est la qualité des résultats.

L'importance des travaux de peinture

La peinture est une tâche à ne pas prendre à la légère. Elle est déterminante pour l'aspect général de votre habitation. Une mauvaise peinture empiète lourdement sur l'ambiance dans les pièces ainsi que sur la décoration d'intérieur ou d'extérieur. Elle réduit la valeur de votre logement et le rend moins convivial.

Que ce soit dans le cadre de la construction d'une nouvelle maison ou de la rénovation d'un appartement, réaliser la peinture du sol au plafond, ne serait-ce que dans une pièce, requiert l'intervention d'un professionnel. Une belle peinture met en valeur votre logement, l'embellit et y instaure une ambiance chaleureuse. C'est exactement ce que proposent les entreprises de peinture reconnues pour leur sérieux et leur savoir-faire.

Vous devez absolument éviter de vous lancer dans ces travaux si vous n'avez pas les compétences nécessaires ni le matériel adapté. Une bonne association des couleurs ne relève pas des compétences des profanes. Elle est pourtant indispensable pour réaliser les travaux dans les règles de l'art. De plus, si vous tenez à réaliser la peinture dans votre demeure, vous devrez vous assurer d'avoir le temps, les compétences et l'énergie nécessaire pour travailler comme un professionnel dans les délais impartis.

Pourquoi Peinture Deleguer (1)

Les prérogatives d'un artisan peintre

Le peintre est un artisan polyvalent qui réalise de nombreuses tâches selon les projets sur lesquels il intervient. Il est généralement sollicité pour :

  • peindre les murs, plafonds et éléments décoratifs,
  • retirer et traiter les peintures,
  • décorer les intérieurs,
  • retirer et poser du papier peint.

Il travaille sur différents types de surfaces (en acier, plâtre, fer, ciment, Placoplatre, bois…) et peut réaliser des dessins ou décorations artistiques s'il s'agit d'un peintre décorateur ou d'un peintre en bâtiment. Il maîtrise également les bonnes techniques et les étapes à respecter pour réussir sa mission conformément aux normes en vigueur. De plus, il dispose des équipements professionnels comme les pistolets à air chaud, décapeur thermique, pinceaux, colorimètre et bâches anti-poussière qu'il utilise selon le type d'intervention.

Confiez la peinture de votre logement à un professionnel : quels sont les avantages ?

La principale raison pour laquelle vous devez confier les travaux de peinture à un professionnel est que vous bénéficiez de son expertise. Il est évident que le travail d'un bricoleur n'est pas comparable à celui d'un artisan qualifié. Ce dernier est un gage de qualité qui vous garantit un travail soigné avec une finition de niveau supérieur. Il connaît les produits de bonne qualité ainsi que les différents types de peintures disponibles sur le marché. Selon les projets, il sait lesquelles privilégier pour obtenir un rendu haut de gamme. L'artisan peintre sait comment harmoniser les couleurs pour embellir les différentes pièces de la maison tout en jouant sur leurs températures.

Il sait également contourner les risques de son métier et prend toutes les précautions nécessaires pour optimiser sa sécurité pendant les travaux. Il vous permet indéniablement de gagner du temps, d'économiser votre énergie et d'obtenir les résultats escomptés dans les délais préétablis. Ce professionnel représente un bon conseiller qui saura vous guider dans vos choix afin de vous faire économiser de l'argent sans lésiner sur la qualité des produits.

En déléguant la peinture de votre maison à cet artisan, vous n'aurez plus besoin d'acquérir tout le matériel nécessaire à la réalisation des travaux, car il met à votre disposition ses équipements et son expertise. Il vous permet également de profiter de nombreuses garanties comme l'assurance décennale et l'assurance de responsabilité civile. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de nombreuses aides telles que les subventions de l'ANAH, la TVA à taux réduit en confiant vos travaux à un peintre certifié RGE.

Comment bien choisir un artisan professionnel ?

Il ne suffit pas de confier vos travaux de peinture à un quelconque artisan pour bénéficier d'une prestation de qualité. Vous devez impérativement vous tourner vers un peintre qualifié. Pour faire un tel choix de professionnel, vous devez considérer différents critères, dont le nombre d'années d'expérience. Un artisan expérimenté a eu le temps de peaufiner son art et de faire ses preuves. Il possède des compétences avérées et représente un gage de qualité. Or, comment reconnaître de tels peintres ?

Le bouche-à-oreille demeure un bon moyen de trouver des professionnels compétents. Cependant, internet se révèle bien plus pratique et vous fournit plus de données pour vous aider à choisir un profil d'artisan qui répond à vos attentes. On y retrouve de nombreux peintres, notamment sur les annuaires et réseaux d'artisans. Certains disposent de leurs propres sites internet avec des avis clients. Ces commentaires représentent pour l'internaute une référence pour juger du niveau de compétence de ces peintres. Pourtant, tous ne sont pas fiables, car ils résultent souvent de stratégies de marketing.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de vous tourner vers les plateformes de mise en relation basées sur les avis clients vérifiés. Ces intermédiaires proposent uniquement des artisans reconnus pour leur savoir-faire en fonction d'un système d'avis clients fiables. Vous y trouverez des peintres qualifiés recommandés par leurs collaborateurs. Ils sont soigneusement et rigoureusement sélectionnés par rapport à leurs références, leur santé financière, leurs années d'expérience, le retour d'expérience de leurs clients et leur savoir-faire.

Il est également recommandé de contacter différents artisans pour obtenir plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer ces derniers et choisir l'offre la plus avantageuse. Faites tout de même attention, car l'offre la moins chère n'est pas toujours la meilleure. C'est pourquoi vous devez vérifier avec attention les détails des devis pour connaître les travaux couverts et le coût TTC proposé. Veillez également à choisir un professionnel près de chez vous et vérifiez qu'il a souscrit les assurances obligatoires.

Peinture Pourquoi Deleguer A Un Pro

Pourquoi éviter de réaliser soi-même les travaux de peinture ?

Il ne suffit pas de recouvrir les surfaces des murs pour réaliser une bonne peinture. Il faut respecter les différentes étapes et disposer du matériel nécessaire. Les murs doivent être préparés, leur surface lissée et leurs imperfections corrigées. Les peintures doivent également être préparées et bien d'autres procédés doivent également être effectués.

Les particuliers (généralement amateurs dans le domaine) ne connaissent pas toutes les règles et étapes à respecter pour réaliser les travaux de façon professionnelle. Il en découle un travail d'amateur avec un rendu peu esthétique. Et pour cause, ils ne sont pas qualifiés et ne savent pas reconnaître les produits de mauvaise qualité. Vous ne disposez probablement pas des connaissances nécessaires pour préparer convenablement les peintures ainsi que les surfaces à recouvrir. Si vous vous lancez dans la peinture de vos locaux sans compétences, vous risquez également de choisir les produits inadaptés.

Notez par ailleurs qu'il n'est pas donné à tout le monde de savoir associer harmonieusement les couleurs pour créer un cadre convivial ou réaliser une belle décoration. De plus, les travaux impliquent généralement l'utilisation de tréteaux, d'échafaudages ou d'échelles. Vous vous exposez donc inutilement à des risques d'accident en jouant au peintre. Ce sont là autant de raisons pour lesquelles il est préférable de déléguer les travaux de peinture à un professionnel.

4.4/5 - (28 votes)