Comment isoler un mobil home par l’extérieur ?

Pexels James Frid 723876

Un mobil home ou maison mobile demande parfois une rénovation optimale pour éviter la dégradation des murs extérieurs. Cette dégradation engendre un inconfort thermique en été et en hiver. Ainsi, une isolation thermique par l’extérieur est la meilleure solution pour votre mobil home afin d’éviter une chaleur intense en été et l’usage abusif du chauffage en hiver à cause de la déperdition de chaleur. Pourtant, les travaux de restauration des mobil-homes nécessitent une attention particulière. Découvrez ici comment isoler votre mobil home par l’extérieur.

Diagnostiquer la source des problèmes de votre mobil home

Avant de procéder à l’isolation de votre mobil home, vous devez identifier l’origine du problème existant :

  • Infiltration d’eau au niveau des murs extérieurs ;
  • Infiltration d’eau au niveau de la toiture ;
  • Migration de l’humidité de l’intérieur de la maison vers l’extérieur causée par une absence de pare-vapeur ;
  • Perte de chaleur en hiver ;
  • Revêtement extérieur touchant le sol ou détérioré.

Il est nécessaire de déterminer le problème avant le début des travaux.

Le matériau adéquat pour l’isolation de votre mobil home

Les matériaux isolants biosourcés sont à privilégier pour isoler une maison mobile. Pour isoler les murs extérieurs d’un mobil-home, le choix de l’épaisseur du matériau isolant ne change rien pour votre maison. Il faut que les matériaux isolants soient perméables pour laisser passer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur.

Évitez les matériaux comme le polystyrène expansé, la laine de roche ou de verre.

Voici les matériaux à privilégier pour une isolation extérieure d’un mobil home : paille de blé, fibre de bois, panneaux en liège, laine de bois, bardage PVC, panneaux de liège ou béton cellulaire.

Notez que le prix du matériau varie selon son type et son épaisseur.

Pexels Mikael Blomkvist 8961401

L’isolation extérieure des mobil-homes : comment ça fonctionne ?

La restauration extérieure des mobil-homes est importante. Voici les détails.

Isolation des murs extérieurs

Le travail consiste à entourer les murs extérieurs de votre mobil home par l’isolant que vous avez choisi.

À noter qu’il est nécessaire de faire faire tous les travaux d’isolation, que ce soit en construction ou en rénovation, par un artisan spécialiste.

Ainsi, vous devez faire appel aux services d’un professionnel pour isoler votre maison mobile.

Isolation de la toiture

Outre l’isolation des murs de votre mobil home, isoler la toiture est indispensable en termes de préservation d’énergie. S’il n’y a pas accès au vide sous-toit comme pour des mobil-homes à toit plat, l’isolation de la toiture peut être un peu difficile.

Cependant, vous pouvez débarrasser le faux plafond puis ajouter un isolant en panneaux (fibre de bois, liège, etc. ceux qui sont rigides) ou en vrac dans le plénum. Ce dernier est l’espace entre la toiture et le faux plafond.

Rénovation des portes et fenêtres

Rénover les portes et les fenêtres garantit évidemment le confort thermique dans votre maison mobile. Il faut choisir celles qui sont efficaces.

Si vos portes et fenêtres sont anciennes, il est possible de les remplacer par des neuves. Le double vitrage est conseillé pour la fenêtre.

Pour celles qui sont déjà performantes, il est nécessaire de faire une inspection des pourtours et vous devez ainsi colmater les fissures et interstices présents.

L’étanchéité : un élément à ne pas oublier

L’étanchéité garantie un meilleur confort dans votre mobil-home. Si elle est mal faite, elle peut engendrer autant d’inconfort qu’une mauvaise isolation dans un mobil home. Généralement, les mobil-homes sont assez imperméables à l’air. Toutefois, il est nécessaire de faire des travaux d’étanchéité simples sur :

  • Le pourtour des ouvertures du plafond pour l’éclairage et les câbles ;
  • Le pourtour du canal d’évacuation et des sorties de systèmes de ventilation.

Comme tout autre lieu d’habitation, un mobil home doit être correctement isolé. Le choix de l’isolation par l’extérieur est une bonne alternative vu que celle-ci ne risque pas de réduire l’espace intérieur de votre maison. 

A lire aussi : Les avantages des panneaux solaires

4.9/5 - (42 votes)