Comment décorer un angle de mur ?

décorer angle de mur

Souvent oubliés, les coins d’une pièce offrent pourtant de multiples possibilités. Mais décorer un angle de mur, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile dans une maison. Comment s’y prendre pour que l’ensemble soit harmonieux ? Quelles sont les nouvelles tendances en matière de décoration d’angle de pièce ? En suivant nos conseils, gagnez de la place et apportez une touche originale à votre intérieur.  Coin bureau, rangement, œuvre déco… Il y en a pour tous les goûts ! On vous dit tout sur comment décorer un angle de mur.

Créer un espace à part entière comme un coin bureau

Vous avez besoin d’un coin bureau pour faire les papiers, mais la place vous manque dans votre logement ? Avez-vous pensé à insérer un espace de travail au sein même du salon ou de la chambre à coucher ? Pour cela, il existe une astuce.

Décorez un angle de mur en insérant à cet endroit un meuble style secrétaire. Sur ce mobilier, vous pourrez ouvrir vos courriers et rédiger tranquillement quelques lettres. Mais pour apporter de la profondeur à la pièce, jouez avec la couleur. Peignez l’angle de mur avec une couleur franche. Si vous êtes plutôt branché papier peint, optez alors pour une tapisserie tendance.

Conseil : si vous optez pour cette solution dans une chambre d’enfant, pensez au mur-ardoise où l’enfant pourra dessiner à la craie. Et dans une chambre de bébé, à la place du bureau, mettez le berceau ou le lit à barreau dans l’angle. Là encore, pour apporter une note décorative à la pièce, amusez-vous avec l’angle en ajoutant une touche de couleur pour désigner le meuble.

Installer des rangements dans un angle de mur : étagères et bibliothèque

C’est une manière d’optimiser l’espace au maximum. Placez vos étagères d’angle dans un recoin pour y ranger vos livres, plantes d’intérieur… Misez alors sur des tablettes en L.

Vous trouverez dans les magasins de bricolage des simples planches à fixer au mur. Cela permet de décorer une pièce. Et vous n’aurez plus d’espaces perdus. Et dans les petits angles, pensez aussi aux planches triangulaires pour y déposer une lampe, par exemple.

D’autre part, si vous avez quantité de livres à ranger, transformez votre coin en bibliothèque. Exploitez l’angle de mur en installant des tablettes ou corniches. Pour exposer quelques livres (livres pour enfants, bandes dessinées), achetez quelques supports pour cadre. Cela apportera une note décorative à votre bibliothèque.

Enfin, si vous aimez la récupération et le diy, adoptez des caisses à vin ou autres caisses en bois pour créer une bibliothèque unique. Il suffit alors d’empiler les caisses les unes sur les autres dans l’angle pour concevoir une bibliothèque basse ou haute. Et pour un rendu visuel optimal, décorez l’intérieur de vos caisses avec du papier peint tendance.

Conseil : si vous êtes collectionneur, vous pouvez tout à fait décorer un angle de mur en exposant vos objets fétiches sur des étagères. Anciens appareils photos, accessoires vintage, sculptures… Faites découvrir votre passion à vos visiteurs en toute discrétion.

Mettre une banquette d’angle dans un angle de mur

Pour décorer un angle de mur tout en apportant une touche chaleureuse à votre pièce, pensez à la banquette. Tendance et pratique, elle s’insère parfaitement dans les moindres recoins. D’ailleurs, il s’agit d’un petit mobilier facile à fabriquer. A condition d’être un peu manuel, vous pouvez concevoir votre propre banquette d’angle sur-mesure.

Et si vous manquez de temps, choisissez des meubles type coffre et placez-les en L. Mais quelle que soit l’option sélectionnée, recouvrez le siège de coussins pour rendre l’espace confortable et accueillant.

Ce coin de mur se transformera en cocon pour lire tranquillement. Et dans une entrée, il peut s’agir d’un meuble pratique pour enfiler ses chaussures, par exemple. Il existe plusieurs utilisations possibles de la banquette d’angle.

Angle d’escalier : donner du volume avec des cadres ou des photos

Si vous avez un angle d’escalier qui vous semble bien vide, optez pour cette solution décorative. L’idée consiste à créer du volume à votre escalier en superposant des cadres sur le mur, au niveau de l’angle.

Il s’agit d’une nouvelle tendance déco à adopter au plus vite si vous voulez un intérieur original et personnalisé. Choisissez des cadres de différentes tailles et couleurs pour créer un rendu visuel dynamique. Optez par exemple pour des cadres noirs ou dorés, ronds, ovales ou rectangulaires. Quant au choix du motif, essayez de créer une unité avec des visuels à l’univers proche.

Conseil : si vous êtes plutôt photos que tableaux, disposez des bons souvenirs (de vacances, par exemple) dans l’angle d’escalier.

Décorer un angle de mur avec des plantes

Vous aimez autant les plantes que les décorations atypiques ? Optez alors pour cette idée tendance. Créez un véritable jardin d’intérieur en installant des plantes autour d’un angle de mur. Pour cela, fixez des étagères.

En ce qui concerne le choix des plantes, privilégiez les espèces résistantes et faciles d’entretien pour qu’elles se plaisent dans cet endroit particulier. Certaines plantes se révèlent particulièrement tendances. Parmi elles, le pilea ou les variétés exotiques comme le monstera.

Décorer un angle de pièce avec le masking tape ou des stickers

Pour décorer un angle de mur, vous pouvez utiliser du masking tape. Mais de quoi s’agit-il ? Les adeptes des loisirs créatifs connaissent bien cet accessoire. En partie, parce que ce ruban adhésif (ou scotch) possède un fort potentiel décoratif.

Venu du Japon, le masking tape est fabriqué avec du papier de riz. Dans les magasins de loisirs créatifs et diy, vous en trouverez de toutes les couleurs et avec différents motifs (graphique, à carreaux…). Si ce ruban adhésif occupe les enfants et permet de créer des décorations de fêtes, il sert aussi à décorer un mur.

Faites preuve d’un minimum de dextérité pour transformer un angle perdu en œuvre déco. Collez le masking tape en carré, losange, étoile ou toute autre forme en partant du coin. Les plus manuels ou créatifs pourront opter pour des motifs complexes (origami, par exemple).

Conseil : si vous avez peur de ne pas réussir votre décoration d’angle avec le ruban adhésif, préférez la simplicité. Sur internet ou dans les magasins de décoration et d’ameublement, vous trouverez facilement des stickers muraux. Ces autocollants donnent parfois un résultat bluffant.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.