Quelles sont les pièces de volets roulants que l’on peut changer soi-même ?

Changer Piece Volet Roulant

Disposer de volets roulants vous apporte confort et sécurité : confort thermique, acoustique, prévention des intrusions… Mais comme tout autre dispositif sollicité au quotidien, les volets roulants ne sont pas à l'abri des pannes. Que votre volet soit motorisé ou manuel, il est nécessaire de l'entretenir et de le réparer en cas de dysfonctionnement.

Pour ce faire, il est indispensable de se munir de pièces de rechange adaptées et de qualité, que vous souhaitiez les changer vous-même ou faire appel à un professionnel. Mais où trouver les pièces détachées pour volets roulants et quel type de réparation peut-on effectuer soi-même ? Les réponses dans cet article.

Changer soi-même le moteur d'un volet roulant

Si votre volet roulant est électrique, vous pourrez rencontrer un problème avec le moteur. Dans ce cas, vous pouvez effectuer vous-même son remplacement. Vous pourrez trouver de nombreuses pièces pour son volet roulant sur ce site et notamment des pièces de rechange pour moteur : moteur Somfy, Bubendorff, Profalux, Becker…, support universel, moteur filaire, moteur radio, support moteur, roue et couronne, adaptation moteur…

Le moteur est un composant essentiel dans le fonctionnement d'un volet roulant motorisé. En effet, c'est seulement grâce à lui que les occupants d'une habitation peuvent ouvrir et fermer facilement le volet, en utilisant un simple bouton, sans devoir manipuler une manivelle. Il permet aussi d'actionner votre volet roulant à distance, avec une télécommande.

Généralement, le moteur se situe dans le tube où vous pouvez trouver l'enroulement des lames. C'est un composant qui s'intègre à l'axe.

De nombreuses marques proposent des moteurs tubulaires. Lors de votre achat, n'hésitez donc pas à demander conseil auprès d'un professionnel pour trouver le modèle qui convient le plus à votre volet et à votre budget.

Piece Volet Roulant

Remplacer les attaches tablier d'un volet roulant

Les attaches tablier sont indispensables au bon fonctionnement de votre volet roulant. Ces pièces invisibles depuis l'extérieur sont situées dans le caisson de votre volet et permettent de faire la liaison entre l'axe d'enroulement et l'ensemble des lames qui constitue le tablier. En cas de dysfonctionnement, le volet roulant ne pourra s'enrouler autour de l'axe.

Sur des sites spécialisés en pièces détachées pour volet roulant, vous trouverez un vaste choix d'attaches tablier souples et rigides, mais aussi des verrous. Les premières sont peu coûteuses et résistantes et se fixent au moyen de sangles, vis, clips. Les attaches tablier rigides sont encore plus résistantes et présentent une fonction anti-relevage permettant de sécuriser votre domicile en rendant plus difficile une ouverture manuelle forcée par des malfaiteurs.

Changer les coulisses d'un volet soi-même

Les coulisses, ou rails, ont pour rôle d'orienter le tablier de votre volet roulant. Elles contribuent également à l'absorption des efforts dus au vent et à l'utilisation de l'équipement.

Les coulisses en aluminium extrudé sont les plus utilisées pour assurer la fiabilité du volet.

Vous pouvez également vous procurer des coulisses en PVC extrudé. Ce modèle de coulisse est souvent utilisé pour des coffres PVC incorporés à la fenêtre. De plus, en cas de panne, ce type de coulisse est facile à installer, ce qui vous permet d'effectuer vous-même son remplacement sans devoir recourir à l'aide d'un spécialiste.