Comment décorer les murs de son salon ?

décorer mur de la maison

Vous souhaitez décorer les murs de votre maison mais vous ne savez pas du tout comment faire ? Suivez nos conseils pour une déco murale tendance !

Le salon fait partie des pièces incontournables d’une maison. On y passe beaucoup de temps que ce soit pour se reposer, s’y divertir ou y recevoir des amis ou la famille. Il est donc important de soigner la décoration du salon pour s’y sentir bien, comme dans un cocon. En ce sens, il est important d’animer les murs afin que le lieu possède une bonne énergie. En fonction du thème de votre pièce et de l’atmosphère qui y règne, suivez nos conseils pour décorer les murs de votre salon. Découvrez les dernières tendances déco et toutes nos astuces pour embellir votre pièce facilement.

Peindre ou décorer un pan de mur avec du papier peint ou des stickers

stickers deco mur

Si vous êtes lassé des tapisseries traditionnelles ou des tableaux pour décorer un mur de salon, vous pouvez faire appel au jeu des couleurs. En effet, décorer un mur avec une autre teinte que du blanc, c’est tendance.

Rompez avec la monotonie des murs monochromes en insufflant une note colorée à votre pièce. Pour cela, plusieurs solutions :

  • décorer un pan de mur avec du papier peint en osant les motifs graphiques, géométriques, à fleurs, etc. Vous trouverez dans les magasins de décoration toutes sortes de modèles de papier peint. Osez les motifs qui changent de l’ordinaire pour apporter du dynamisme à votre intérieur ;
  • peignez un mur d’une couleur qui tranche avec le reste, tout en veillant à ce que le résultat soit harmonieux ;
  • ou agrémentez votre mur avec des stickers. Sur le marché des autocollants muraux, vous trouverez toutes sortes de modèles comme des phrases inspirantes.

Disposer les cadres, photos et miroirs de manière originale

mur de cadres original

Pour casser le côté trop sage d’une décoration murale à base de cadres, tableaux, photos ou miroirs, misez sur la disposition. Et bonne nouvelle pour les plus créatifs, il existe 1001 façons de les exposer sur un mur de salon.

Voici quelques-unes de nos idées pour décorer les murs de votre salon en restant tendance :

  • aménagez un mur de cadre en veillant à obtenir un rendu graphique. Jouez avec les modèles et couleurs de cadres ;
  • créez une suspension avec des photos polaroïd afin de créer une déco originale et totalement personnalisée. Les adeptes du diy et du vintage adopteront cette solution maison ;
  • optez pour une carte de géographie vintage. Il s’agit d’une alternative au tableau traditionnelle qui convient à tous les types d’intérieur (moderne, rustique, industriel…) ;
  • réalisez un pêle-mêle de miroirs en variant les formes géométriques (miroir rond, miroir asymétrique…). Jouez avec les tailles et les formes pour créer un rendu original et dynamique ;
  • toujours du côté du miroir, optez pour un modèle XXL à poser contre le mur. Ainsi, vous pourrez vous observer de la tête au pied tout en décorant un pan de mur entier. De préférence, sélectionnez un miroir au cadre doré pour donner de l’éclat à votre pièce ;
  • enfin, si vous êtes plutôt tableaux, privilégiez les modèles à message qui sont dans l’air du temps. Accrochez au mur du salon un tableau à message romantique ou humoristique, version scrabble, par exemple. Pour ce genre de décoration, préférez le coin détente, au-dessus du canapé, par exemple.

Les objets tendances pour décorer les murs de son salon

Si vous aimez chiner les beaux objets ou aller dans les magasins de déco pour observer les dernières tendances, décorez votre mur de salon avec des accessoires. Pour donner de la matière à votre décoration murale, exposez donc votre objet favori ou jouez sur l’accumulation d’un même objet pour créer du style.

Parmi les objets tendances à accrocher au mur, il y a les corbeilles tressées ainsi que les paniers ethniques. Sans oublier le macramé qui s’insère parfaitement dans un intérieur bohème chic. Mais vous pouvez aussi opter pour des accessoires déco plus simples tels que des étagères sous forme de cagettes en bois. Les chapeaux de paille sont aussi des objets à mettre à l’honneur.

Enfin, si vous êtes musicien, pourquoi pas ne pas accrocher votre instrument de prédilection au mur pour créer une déco murale singulière.

A découvrir >> Comment décorer un angle de mur ?

Créer un mur de pierre, de brique ou de bois

Pour créer un espace chaleureux au sein de votre salon, rien de tel qu’un parement en pierre. Vous habillerez ainsi votre mur d’une jolie touche minérale. Et cela donnera un aspect assez brut à votre pièce. En outre, il s’agit de la solution idéale pour lui apporter du caractère.

Mais vous pouvez aussi opter pour la brique. Dans l’air du temps, ce matériau rehausse un intérieur et s’invite facilement dans une déco au style industriel. Derrière un poêle à bois, par exemple, ce parement sera parfait.

Quant au bois, matière chaleureuse par excellence, il convient totalement à un intérieur rustique. Créez alors un panneau d’habillage en bois pour mettre en avant le côté naturel de votre maison. Cela rappellera dans une moindre mesure l’esprit cabane, chalet ou bord de mer. Parfait pour s’évader tout en restant à domicile.

Décorer les murs du salon avec des rangements malins

D’autre part, si vous avez besoin de rangements dans votre intérieur par manque de place, joignez l’utile à l’agréable. Pour cela, pensez à installer un mur d’étagère. Celui-ci peut prendre place derrière un canapé de salon ou occuper un pan de mur entier.

Pour obtenir un joli rendu visuel, privilégiez les objets et accessoires esthétiques. Par exemple, vous pouvez alterner livres, bibelots, plantes vertes, sans oublier de glisser quelques tableaux bien choisis. Le tout consiste à créer une décoration linéaire et à donner vie à un espace.

Enfin, si vous n’avez pas envie de percer votre mur de salon, l’autre solution consiste à avoir recours à l’échelle en bois. C’est un accessoire déco qui fait fureur dans un intérieur moderne. Déposez l’objet contre le mur pour réveiller la pièce. Et pour apporter une note encore plus décorative à l’ensemble, associez l’échelle avec une guirlande lumineuse style guinguette. Sur l’échelle, déposez quelques objets et accessoires (plantes, livres, lampes à poser, bougies, photophores…). Jouez sur l’esprit cosy.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.