Comment décorer un mur vide ?

décorer un mur vide

Dans un salon, un couloir, une cuisine ou une chambre, on peut se retrouver avec un mur vide. Pour les amateurs de décoration d’intérieur, il s’agit d’une page blanche où exercer leur créativité. Mais ceux qui se tiennent éloignés des magazines de déco peuvent se retrouver en panne d’inspiration. Heureusement, on vous aide à décorer un mur vide de manière simple. Et sans faire exploser votre budget maison. Toutes nos astuces et nos conseils avisés pour embellir votre logement avec facilité.

Décorer un mur vide avec de la peinture ou du papier peint

peindre un mur vide

En termes de revêtement mural, vous aurez l’embarras du choix dans les magasins de bricolage. En outre, peindre un mur vide ou le tapisser pour le décorer fait partie des solutions les plus efficaces (et radicales !).

Mais attention, ne vous laissez pas bercer par les papiers peints traditionnels qui manquent de dynamisme. Misez plutôt sur un modèle de tapisserie tendance avec des motifs originaux (graphique, géométrique, floral, exotique…). Vous apporterez du pep’s à votre intérieur, d’autant plus si le reste de la pièce est monochrome.

Et au rayon peinture, optez davantage pour des couleurs naturelles comme le gris, le taupe, l’ocre, le beige, le miel ambré… En revanche, si l’objectif consiste à illuminer une pièce en décorant un mur vide, choisissez plutôt des teintes qui tranchent telles que le bleu canard ou le jaune moutarde. Sans oublier les nouvelles nuances à la mode comme le living coral.

A lire aussi : Comment décorer les murs de son salon ?

Décoration murale : le stickers ou autocollant

Ensuite, il existe une alternative intéressante à la peinture ou à la tapisserie. Et cette décoration ne nécessite aucun travaux à réaliser. Il suffit de faire preuve d’une certaine dextérité pour décorer un mur vide en quelques minutes seulement.

Le sticker mural, appelé aussi autocollant ou adhésif décoratif, représente un bon moyen d’embellir une pièce. Dans les magasins de décoration ou sur Internet, vous trouverez facilement des modèles de stickers muraux pour toutes les pièces de la maison. Dans une chambre d’enfant, sélectionnez un autocollant mural sur le thème des animaux, par exemple. Et dans le salon, une salle de bains ou une cuisine, optez plutôt pour un modèle de stickers sur le thème de la nature ou pour une phrase inspirante telle qu’une citation célèbre.

Décorer les murs avec des cadres en soignant la disposition

décorer mur de la maison

Décorer un mur vide avec un tableau ou un cadre photo, tout le monde en est capable. Il suffit pour cela de savoir accrocher une décoration au mur. En revanche, lorsqu’il s’agit de faire preuve d’originalité, il est important d’éviter la faute de goût.

Pour éviter une décoration trop sage, sans relief, nous vous déconseillons le cadre seul. Préférez l’accumulation pour composer un véritable tableau. Pour cela, vous pouvez aménager un mur de plusieurs compositions en jouant avec les tailles et les couleurs. Par exemple, alternez les objets de dimension ronde ou ovale avec celles de forme carré ou rectangulaire.

Côté coloris, optez pour des modèles aux contours noirs ou dorés, par exemple, en intercalant à chaque fois. L’objectif consiste alors à décorer un mur vide en créant une déco originale. Oubliez le conformisme !

A lire aussi : Comment décorer un sous-sol ?

Décorer un mur vide avec des créations diy

Ensuite, les adeptes du fait-main auront recours au diy pour décorer un mur vide dans leur maison. Il existe plusieurs possibilités pour illuminer une pièce. Parmi elles, la suspension avec des photos polaroïd.

Cette idée tendance associe souvenir et plaisir du fait maison. Sans oublier la touche vintage des clichés qui apportera une note authentique à votre intérieur. Et pour parfaire l’ambiance de votre pièce, optez pour des photos qui prêtent à sourire telles que des photos de vacances ou d’événements (anniversaire, par exemple). Vos proches prendront plaisir à s’arrêter devant votre ancien mur vide pour observer les clichés.

Accrocher des miroirs sur un mur pour un rendu graphique

décorer un mur avec un miroir

Si vous n’êtes ni tableau ni photo, peut-être préférez-vous les miroirs. Pratiques pour s’examiner avant de franchir la porte, ils sont aussi des objets de décoration tendances.

L’idée déco, c’est de réaliser un pêle-mêle de miroirs en variant les formes géométriques. Amusez-vous avec les tailles et les formes afin de créer un rendu original et dynamique. En outre, il s’agit d’une solution idéale pour décorer un mur vide de manière audacieuse. Miroir rond, miroir ovale, carré, rectangulaire, asymétrique, à bord doré… Ne vous restreignez pas à un seul style de miroir. Cependant, il convient de créer une unité pour rester en harmonie.

Conseil : si vous aimez les miroirs mais craignez la faute de goût, jouez la carte de la sécurité en optant pour le miroir XXL. Il se pose sur le mur de manière très simple et le décore avec élégance. Et pour illuminer votre couloir, entrée, salon ou chambre à couleur, préférez un modèle de miroir doré, à agrémenter ou non avec une guirlande style guinguette.

Un tableau, oui, mais une toile originale

Certes, le tableau à fixer au mur se révèle très ordinaire pour décorer un mur vide, mais il existe quelques modèles originaux. Si vous avez une maison au style rustique, vintage ou industriel, misez sur la carte de géographie sous forme de tableau. Il s’agit d’une décoration tendance pour un salon ou une chambre à coucher. Vous trouverez plein de modèles différents dans les magasins de décoration et d’ameublement.

D’autre part, si vous êtes plutôt branché phrase inspirante et philosophie de vie, adoptez le tableau à message. Sur un mur vide, il diffuse instantanément une bonne ambiance. Il en existe toutes sortes de modèles : message romantique, humoristique, citation… Ce genre de tableaux convient plus particulièrement au coin détente, sur un mur vide au-dessus d’un canapé, par exemple.

Se servir d’objets tendances pour composer un mur original

Vous avez envie de décorer un mur vide avec des objets ? Sachez que cette solution est dans l’air du temps. Pour donner du cachet à votre intérieur, vous avez plusieurs possibilités :

  • exposer votre instrument de prédilection (ex. : guitare, violon…) ;
  • mettre en valeur votre objet favori (souvenir de vacance, accessoire exotique ou curieux, élément chiné…) ;
  • jouer sur l’accumulation pour créer du style (ex. : plusieurs chapeaux de paille ou paniers ethniques…) ;
  • donner de la couleur à votre mur vide avec un tapis ramené de voyage. Certains modèles de tapis berbère très colorés s’accrochent facilement au mur, par exemple.

Décoration de mur avec un rangement comme des étagères

Et si pour décorer un mur vide, vous vous serviez de rangements malins ? Il s’agit d’une bonne technique pour joindre l’utile à l’agréable sans vous lancer dans les travaux.

Une étagère peut prendre place sur un pan entier de mur vide ou derrière un canapé de salon. Sur les tablettes, disposez des objets décoratifs afin de créer un joli rendu visuel. Bibelots, souvenirs de vacances, vases, plantes vertes, livres… Rangez sans oubliez l’esthétique.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour l’échelle en bois. Tendance, ce petit mobilier s’invite parfaitement dans une entrée, un salon ou une chambre. Sur l’échelle, placez quelques bibelots et décorations (lampe à poser, bougie, photophore…). Et pour parfaire l’ambiance bohème chic, associez le petit meuble avec une guirlande au style guinguette.