L'installation électrique de votre habitation ne doit rien laisser au hasard, d'autant plus si vous habitez dans une maison. Et pourtant, nombreux sont les propriétaires qui négligent leur tableau électrique, sans prendre conscience de l'importance des parafoudres.
Que vous ayez d'ores et déjà une maison, ou que vous soyez en train de déménager pour construire la maison de vos rêves, voici les indications à ne pas manquer pour acheter et installer des parafoudres.
Qu'est-ce qu'un parafoudre ?
Un parafoudre peut être défini comme un accessoire sur votre tableau électrique, dont la mission principale est de limiter les surtensions à cause de la foudre. En général, les parafoudres sont installés pour éviter les surtensions dangereuses, ces dernières pouvant aller jusqu'à endommager des appareils dans votre maison.
Toutefois, il ne faut pas confondre cette installation électrique avec un paratonnerre ! En effet, le parafoudre s'installe dans votre tableau électrique, là où le paratonnerre se place directement sur le toit de votre maison.
Comment se procurer des parafoudres ?
Comme vous pouvez l'imaginer, il n'existe pas un seul, mais bien plusieurs modèles de parafoudres ! Si vous avez décidé d'installer des parafoudres pour votre maison ou pour votre entreprise, voici comment vous y prendre :
- Rendez-vous sur un distributeur en ligne de matériel électrique
- Consultez la catégorie des équipements pour les tableaux électriques
- Sélectionnez des parafoudres selon votre besoin, car certains sont adaptés aux basses tensions, aux panneaux photovoltaïques ou aux lignes téléphoniques
- Faites appel à un professionnel ou demandez de l'aide si vous ne savez pas comment installer vos parafoudres
Que faut-il vérifier avant de choisir un parafoudre ?
Alors que certains appareils sont réputés pour attirer la foudre, comme le téléphone, la télévision, le frigo ou votre ordinateur, il est malheureusement impossible de les débrancher à certains moments. C'est là que les parafoudres entrent en jeu, à condition d'être bien sélectionnés :
La norme NF C 15-100
Tout d'abord, la norme NF C 15-100 doit être impérativement respectée pour les installations électriques en basse tension en France. Cette norme vous garantit une installation sûre et en conformité avec les disjoncteurs, les prises électriques et les circuits de votre habitation.
Les distributeurs d'outils électriques français ne proposent que des parafoudres adaptés à cette norme. En réalisant votre achat de la sorte, vous serez assuré d'avoir des parafoudres sécurisés.
Les types de parafoudres
Il existe aujourd'hui 3 types de parafoudres dont vous pourriez avoir besoin pour votre installation électrique :
- Les parafoudres de type 1 qui sont obligatoires si un lieu est équipé d'un paratonnerre
- Les parafoudres de type 2 qui sont nécessaires s'il n'y a pas de parafoudres de type 1, car ils protègent l'ensemble des installations électriques de la maison
- Les parafoudres de type 3 qui ont une plus faible capacité d'écoulement, indispensables si votre installation est éloignée de votre tableau électrique
Si vous avez des difficultés à identifier les types de parafoudres dont vous avez besoin, n'hésitez pas à solliciter de l'aide auprès d'un spécialiste !
Le raccordement
Enfin, le raccordement du parafoudre doit être réalisé avec beaucoup de précaution. En effet, certains modèles de parafoudres se doivent d'être raccordés à la terre, là où d'autres doivent être placés avant le disjoncteur. N'hésitez pas à consulter les particularités liées au câblage, à la longueur de ces derniers, ou encore à la barrette de mise à la terre.