Quelle couleur pour une chambre de garçon ?

Couleur Chambre Garcon

Quel que soit l’âge du garçon, un peu de couleur dans sa chambre reste la bienvenue. Les parents restent tentés de mettre une peinture bleue dans l’espace nuit de leur bambin. Mais il existe d’autres nuances masculines pour une chambre d’enfant. Suivez nos conseils déco en matière de revêtement mural. Quelle couleur pour une chambre de garçon ? Découvrez notre réponse, sans demi-teinte.

Quelle couleur pour une chambre de garçon ? Le bleu, bien sûr !

Le bleu reste un grand classique dans une chambre de garçon. Il s’agit de la couleur la plus populaire pour décorer l’espace nuit d’un enfant de sexe masculin. Et ce, quel que soit son âge.

Cependant, le bleu, bien que valeur sûre, comporte peu d’originalité. Heureusement, pour se démarquer, il suffit de choisir une nuance de bleu particulière. En la matière, il en existe une multitude.

Le bleu clair reste de mise dans la chambre d’un bébé garçon. Ce ton est doux et apaisant, idéal pour trouver le sommeil.

Et dans la chambre d’un enfant plus grand, vous pouvez tout à fait oser le bleu vif, mais seulement sur un pan de mur. Les autres murs doivent être peints dans une couleur claire (blanc, écru, beige…).

Quant à la chambre d’ado, elle peut sans problème arborer au mur une peinture bleu nuit. D’ailleurs, la teinte se révèle parfaite avec une décoration US.

L’autre astuce pour apporter du relief à une chambre de garçon bleue, c’est de jouer avec le mobilier (bureau vintage, par exemple) ou le revêtement de sol. Pour conférer du caractère à la pièce et casser l’ambiance trop sage, optez pour le parquet clair. Et pour le côté ambiance cosy, misez sur le tapis duveteux. Parfait quand bébé voudra se déplacer à quatre pattes.

Enfin, dernier conseil, si vous avez choisi le bleu comme couleur phare dans la chambre de votre enfant, vous pouvez l’associer sans problème avec le blanc et/ou le gris. Le mariage entre le bleu et le vert s’avère aussi tendance. Toutefois, pour ne pas assombrir la pièce, il est préférable d’opter pour un mobilier clair.

Alternative au bleu : du vert pour une chambre de garçon ?

Le vert est une couleur parfaitement adaptée à une chambre à coucher. Au même titre que le bleu, il s’agit d’une teinte reposante, parfaite pour se relaxer et trouver le sommeil. Par ailleurs, la nuance apporte une touche nature des plus chaleureuses dans une chambre de garçon.

Si votre enfant aime cette couleur, pourquoi ne pas adopter le total look vert dans sa chambre ? Cependant, pour éviter que la nuance n’étouffe trop la pièce, il est conseillé de mélanger la teinte avec du blanc. Cela apportera de la luminosité et du contraste à la chambre. Et vous éviterez ainsi le thème chasse ou pêche si vous faites le choix du vert kaki.

Et dans une chambre de bébé garçon ? Le vert convient aussi, mais à condition d’adopter une nuance plus claire comme le vert anis. Ainsi, vous obtiendrez une atmosphère paisible. Accompagnez le ton avec des couleurs pastel afin que la chambre soit reposante pour un nourrisson.

Peut-on mettre du violet comme couleur pour une chambre de garçon ?

Moins connoté garçon que le bleu, le violet peut toutefois convenir dans une chambre de fille comme de garçon. La teinte est beaucoup moins féminine que le rose.

Dans une chambre de jeune enfant, les nuances de parme et mauve rendent l’espace doux et accueillant. Pour que l’ensemble respire la fraîcheur, associez les couleurs avec le blanc.

Pour les plus grands comme les adolescents, des violets plus soutenus comme l’aubergine sont tout à fait envisageables comme couleur pour chambre de garçon. D’ailleurs, cette teinte peut s’insérer dans une ambiance pop.

Des murs couleurs sable pour un garçon

Plus originale que le blanc, la couleur beige savonneuse convient pour une chambre de garçon. L’ambiance sera alors douce et pleine de charme. Cela change également du bleu, qui manque légèrement de caractère.

Les tonalités de sable se révèlent particulièrement tendances que ce soit au mur comme peinture ou en mobilier et accessoire. Par ailleurs, vous pourrez facilement associer cette peinture avec un mobilier foncé ou clair.

Et s’il s’agit d’une chambre d’adolescent, quelques touches de cuir apporteront un brin de sophistication à l’ensemble. D’autre part, des nuances de rouge et de vert fonctionnent aussi à merveille avec une peinture couleur sable.

Quelle couleur joyeuse dans une chambre de garçon ?

Comme couleur pour une chambre de garçon, il est possible d’opter pour du rouge, du orange ou du jaune. Mais à condition que ces couleurs chaudes soient employées avec parcimonie. Oubliez le total look car votre enfant risquerait de faire des crises d’insomnies.

Ainsi, une couleur dynamique peut s’unir à une teinte sobre pour créer un espace graphique au sein de la chambre. Un jaune soutenu peut se conjuguer avec du gris et du blanc pour obtenir un résultat lumineux. Choisissez un mobilier clair pour que l’ensemble reste harmonieux. L’orange, couleur dynamique, peut également s’inviter avec subtilité dans une chambre de garçon, en association avec du blanc ou du gris.

Enfin, le noir et le rouge forme un duo de choc dans une chambre de garçon plus âgé. La couleur stimulante se retrouvera sur des éléments décoratifs (coussins, par exemple) pour contraster avec le noir, de manière élégante.

Quelle couleur pour une chambre de garçon en fonction de la lumière ?

Se poser la question « quelle couleur pour une chambre de garçon ? », c’est aussi prendre en compte la luminosité naturelle de la pièce.

En effet, si la lumière manque, il vaut mieux tabler sur des teintes nudes aux murs pour le confort de l’enfant. La pièce doit être un havre de paix qui incite au repos. Privilégiez les teintes pastel, le beige, le bleu très clair, le blanc et ses différentes tonalités. En revanche, il est préférable d’écarter les couleurs foncées qui assombriront encore davantage la chambre.

A l’inverse, si la lumière est omniprésente, vous pouvez vous autoriser un pan de mur coloré dans des nuances foncées. Il peut s’agir d’un marron ou d’un vert soutenu, par exemple. Ainsi, ces tons atténueront l’ambiance trop lumineuse qui risquerait d’éblouir votre enfant. Et pour assombrir la pièce avec élégance, il est également conseillé de disposer quelques accessoires aux couleurs appuyées.