Pour quelles raisons peut-on louer un garde-meuble ?

louer un box de rangement

Quelquefois, dans la vie, on se retrouve avec des biens sur les bras et pas de place pour les entreposer. Ce peut être du mobilier, des papiers, des habits, venant d'un logement à vider rapidement au moment d'un décès, d'une séparation ou encore d'un déménagement. Voici les différentes raisons expliquées.

Le déménagement au long court

affaires de déménagement

Les plus touchés par cette location de garde-meuble ne devraient pas être les militaires ou les gendarmes mobiles envoyés dans les DOM-TOM ou à l'autre bout de la France, qui eux, se voient attribuer de suite un logement à leur arrivée, et pourtant c'est souvent le cas, voici pourquoi. Ils ont signé pour être mobiles, lorsqu'ils partent à des milliers de km, le bateau qui transporte le conteneur avec les meubles met environ deux mois à arriver, autant au retour. Sachant que les militaires sont sur place pour un minimum de deux ans et un maximum de trois ans, il vaut mieux laisser les meubles sur place, chez un garde-meuble. Il suffit alors de louer un camion pour aller chercher les affaires lorsqu'ils reviennent dans l'Hexagone. De plus, les meubles et l'électroménager risqueraient d'être endommagés par l'air marin des îles.

Ceux qui sont mutés sur du long terme, et doivent se débrouiller pour trouver un logement font envoyer leurs effets et mobilier dès leur départ de France ou pour la France. Comme le conteneur met entre un et deux mois et demi à arriver, on pense avoir le temps de trouver un logement correct d'ici là, mais ce n'est pas toujours le cas. Les meubles peuvent donc rester en garde-meuble, dans le conteneur ou en box jusqu'au moment de l'emménagement. Pour trouver une location de garde meuble à Paris, si vous êtes mutés à Paris ou dans la région parisienne ou si vous en partez, vous pouvez consulter OuiStock.fr.

L'héritage encombrant

Lorsque l'on doit vider la maison des grands-parents qui sont morts, on a le choix en 3 options :

  • Partager les biens en parties plus ou moins égales et rapidement.
  • Garder les trucs évidents et jeter le reste.
  • Louer un box chez un garde-meuble pour entreposer le tout et trier à l'occasion.

Lorsque l'on doit vider la maison des grands-parents qui sont morts, on a le choix en 3 options :

  • Partager les biens en parties plus ou moins égales et rapidement.
  • Garder les trucs évidents et jeter le reste.
  • Louer un box chez un garde-meuble pour entreposer le tout et trier à l'occasion.

Les locations sur la longue durée n'ont pas un tarif très élevé, c'est pourquoi de plus en plus d'héritiers choisissent cette option. Ils peuvent même revendre des objets et de ce fait obtenir une contrepartie du montant du garde-meuble.

La séparation

Un couple qui se sépare entraîne souvent un partage des biens, et au moins l'un des conjoints est souvent sans domicile dans l'immédiat. S'il n'est pas possible que l'autre garde les meubles et les effets personnels en attendant, on peut louer un garde-meuble le temps de trouver un logement.

Les enfants reviennent

Il arrive que les enfants partis du nid pour faire leur vie, le réintègrent pratiquement du jour au lendemain. Encore une fois, il y a plusieurs solutions :

  • On met ses meubles au garde-meuble et on lui donne la chambre d'amis ou il reprend sa chambre selon le cas.
  • On libère une pièce qui était destinée à une autre usage après le départ du petit, on met ces meubles au garde-meuble et on installe le mobilier qu'il ramène ou on réaménage sa chambre.

Le bureau tranquille

Pour la comptabilité, par exemple, on a quelquefois besoin d'un endroit tranquille, loin du tumulte de la maison. Les papiers seront bien rangés dans un bureau presque parfait. Au milieu des box, on trouve de temps en temps des bureaux avec rangement. Ce box est quelquefois-même, le lieu de travail d'un chasseur d'appartements, d'un télévendeur ou d'un auteur. Les visites sont assez rares dans un garde-meubles, ce n'est pas comme louer un box dans un parking pour y ranger des cartons, et où il y a énormément de passage.

Le stock ou le matériel de travail

Lorsque l'on a une boutique en ligne et qu'il faut impérativement posséder du stock, si l'on n'a pas la place chez soi, le mieux est de louer un box chez un garde-meuble. On peut alors faire livrer les cartons directement sur place, ou chez soi, si on le désire. Il est possible de stocker de grosses pièces à condition toutefois qu'elles ne soient pas dangereuses (pas de pétards, de produits inflammables, de drogues etc…).

Un professionnel de la coiffure à domicile, une esthéticienne, un masseur peut y entreposer son matériel encombrant ou odorant pour ne pas envahir ou polluer olfactivement son intérieur.

Des cuisiniers à domicile louent aussi ce genre de box lorsqu'ils n'ont pas de garage pour stocker leur matériel entre deux prestations.

En parlant de prestations, il y a celles des transformistes, des strip-teaseurs et autres membres du spectacle comme les magiciens, dont les secrets doivent être bien gardés, les tenues protégées et on sait à quel point cela peut être encombrant dans un logement.