5 astuces pour bien choisir son garde-meuble

garde meuble

Vous partez quelque temps pour l'étranger ou vous déménagez dans un logement plus petit. Dans ces situations, et dans bien d'autres, qu'allez-vous faire des meubles et objets en excédent ? La meilleure solution est sans doute de les entreposer dans un box de stockage. De nombreuses sociétés proposent ce type de garde-meuble. Voilà quelques conseils pour vous aider à le choisir avec discernement.

Prendre le temps de se renseigner

Pour trouver le garde meuble qui vous convient, la première chose à faire est de vous rendre sur place. Assurez-vous que le personnel est à votre écoute et se tient prêt à vous renseigner.

Si c'est le cas, vous pourrez lui indiquer vos attentes et vos besoins propres. Le mieux est de faire la liste des meubles et des objets que vous désirez stocker dans le box. En fonction de ces informations, la personne qui vous accueille sera en mesure d'estimer la surface nécessaire au stockage de vos affaires.

Elle saura alors vous recommander le box le plus approprié. Le mieux est de le visiter pour vous donner une idée plus précise des lieux. Ceci dit, vous pouvez faire confiance aux professionnels, qui ont l'habitude d'apprécier le volume d'un mobilier et de le faire correspondre à un espace adapté à son stockage.

Un espace sécurisé

La sécurité de vos affaires est bien sûr un critère essentiel dans le choix de votre garde-meuble. Assurez-vous que l'entreprise choisie a équipé ses box de dispositifs de fermeture efficaces. Certaines sociétés vous fournissent une carte magnétique ou un code, qui vous permettent d'accéder au box.

L'installation d'un système de vidéosurveillance, fonctionnant en permanence, renforce la sécurité de l'endroit. La présence d'un dispositif d'alarme, propre à décourager d'éventuels intrus, représente un élément de protection supplémentaire.

Vérifiez également que des dispositifs de prévention des incendies et des systèmes de désenfumage ont bien été installés. Ils contribuent à garantir l'intégrité de vos effets personnels.

Certaines sociétés embauchent en plus un personnel spécifique, chargé de surveiller les lieux. Au cours de leurs rondes régulières, ses membres vérifient que la porte de votre box n'a pas été forcée ou n'a subi aucune dégradation.

Il existe aussi des documents spécifiques, qui enregistrent les entrées et les sorties sur le lieu de stockage. Cette disposition trouve sa place dans l'ensemble du système de sécurité.

Un accès facile et permanent

Avant de choisir votre garde-meuble, soyez également très attentif aux conditions d'accès. Sa situation doit vous permettre d'entreposer facilement vos affaires. Disposez-vous d'une place de stationnement commode, pour garer votre voiture à proximité ?

L'accès au box est-il dépourvu d'obstacles, comme des marches par exemple ? Vérifiez également l'absence de déclivités ou de pentes, qui rendraient l'accès plus ardu. S'il est situé à l'étage, assurez-vous de la présence de monte-charges efficaces. Si c'est le cas, le stockage vous coûte moins cher et vous rend les mêmes services.

Le mieux est de pouvoir accéder à votre box en permanence, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end. Certaines sociétés, en effet, ne permettent l'accès aux box qu'en semaine, et à des horaires précis.

Des services variés et flexibles

Avant de vous décider, prenez le temps de passer les revue les divers services proposés par la société. Ils ne comptent pas pour rien dans le choix du garde-meuble.

C'est ainsi que vous pouvez préférer une entreprise qui vous permet de reprendre vos affaires à tout moment, sans vous facturer de frais supplémentaires. Dans ce cas, le contrat ne prévoit aucun engagement dans la durée.

Certaines sociétés mettent aussi des chariots à votre disposition. Ils seront bien commodes pour transporter meubles et effets personnels jusqu'au box. Il est même possible de trouver, dans un magasin partenaire, des cartons pour emballer vos affaires.

Vérifier l'état du box

Pour garantir une protection et une conservation optimales de vos affaires, il importe également de choisir un garde-meuble en excellent état.

C'est ainsi qu'il convient de contrôler le dispositif de ventilation qui assure l'aération du box. Choisissez également un endroit bien sec, à l'abri de l'humidité.

Il convient encore de vérifier si des traitements efficaces ont été prévus pour éviter la présence de rongeurs ou de nuisibles dans le box. Pour assurer un entretien régulier de votre box, certaines sociétés organisent un service de ménage.

Si vous choisissez un box en étage, vous ne risquez pas de voir vos affaires inondées. De plus, elles seront entreposées sur un sol souvent plus sain que les dalles en béton de nombreux box.

4/5 - (35 votes)