Comment ranger sa maison ?

ranger sa maison

Certaines personnes aiment le rangement et l’ordre pendant que d’autres ont fait une croix sur le ménage. Mais quel que soit votre tempérament (ordonné, bordélique, maniaque…), il convient d’adopter les bonnes techniques pour ranger. Découvrez nos astuces et conseils pour désencombrer une maison facilement. Et suivez nos méthodes pour faire place nette au sein de votre logement.

Pourquoi faut-il ranger sa maison ?

La question peut surprendre mais mérite d’être posée. En effet, pour quelles raisons faut-il ranger régulièrement sa maison ?

Dans certaines situations (déménagement, impossibilité de circuler dans les pièces…), il est indispensable de procéder à un rangement en bonne et due forme.

Mais au-delà de ces cas de figure extrêmes, il est possible d’en tirer d’autres bénéfices :

  • d’abord, ranger sa maison ou son appartement permet également de désencombrer son esprit. Faire le ménager chez soi, c’est aussi trier ses idées ;
  • ensuite, en rangeant régulièrement vos affaires, vous les retrouverez plus facilement. Cela représente donc un gain de temps non négligeable. Le matin, par exemple, vous perdrez moins de temps à choisir vos vêtements puisqu’ils seront bien rangés dans votre dressing ;
  • puis, une maison bien rangée est aussi plus accueillante pour un visiteur (famille, amis, connaissance…) ;
  • en rangeant, vous allez également vous rendre compte de l’inutilité de certains objets. Ranger donne alors envie de se tourner vers le minimalisme, ce qui représente une bonne chose pour la planète ;
  • enfin, ranger sa maison permet de retrouver des objets disparus. Vous n’aurez alors pas besoin de Gain d’argent assuré !

Comment ranger sa maison en une ou deux journées ?

Si vous suivez la méthode Marie Kondo, le rangement ne s’opère pas au fil de l’eau, mais de manière radicale. Prenez alors une journée ou un week-end pour faire place nette dans votre logement. Cette technique est d’ailleurs conseillée en cas de force majeure (déménagement, par exemple).

Et pour être motivé, demandez l’aide d’un proche, surtout si l’ampleur de la tâche est conséquente. En cas du syndrome de Diogène, mieux vaut alors faire appel à un spécialiste du rangement tel qu’un home organiser.

L’objectif consiste à trier en faisant deux tas. D’un côté, disposez ce que vous voulez garder (et donc, que vous rangerez plus tard). Et de l’autre, mettez ce dont vous souhaitez vous débarrasser. Attention, il n’est pas question de jeter à part si l’état l’impose, mais de donner à une association ou vendre à petit prix dans un vide-grenier.

Dans tous les cas, restez absorbé sur votre tri et ne vous laissez pas distraire. Vous rangerez et donnerez vos objets obsolètes plus tard. Pour être plus efficace, commencez toujours par les espaces les plus encombrés (garage, grenier, débarras, espace sous l’escalier…).

Comment ranger sa maison en plusieurs fois, au fil de l’eau ?

Si vous ne disposez pas d’assez de temps libre pour ranger en une journée, il est tout à fait possible de désencombrer sa maison au fil de l’eau. Pour cela, il faut morceler la tâche en triant pièce par pièce, dès que vous avez une plage horaire de disponible.

Pour réussir votre entreprise, vous aurez besoin de motivation et d’un certain sens de la discipline. Difficile de ne pas abandonner en cours de route quand on n’aime pas le ménage. Mais pensez au bénéfice que vous en tirerez.

L’astuce pour tenir dans le temps, c’est de vous octroyer 30 minutes par jour pour ranger un espace déterminé (un meuble, une pièce, etc.). Et attendez la fin de la semaine pour évacuer les objets que vous ne voulez plus garder.

Enfin, pour être efficace, il convient de s’attaquer dès le départ aux endroits stratégiques tels que le bureau ou le buffet de la salle à manger.

Comment trier les objets quand on aime tout garder ?

Pour bien ranger sa maison, il est d’abord recommandé de se débarrasser des choses inutiles ou qui ne vous plaisent plus (vieux jouets, vêtements démodés, équipements de sport…). Il y aussi les cadeaux que l’on n’aime pas et les achats compulsifs genre babiole, gadget…

Si vous hésitez devant un objet (le garder ou le « jeter »), posez-vous les bonnes questions : est-ce que cet objet me procure de la joie ou me simplifie-t-il la vie ? Est-ce que j’en ai déjà d’autres exemplaires à la maison ? Est-ce que je l’ai utilisé au cours de l’année ?

En cas de gros dilemme pour un objet avec une valeur sentimentale, par exemple, entreposez-le dans une boite en prenant soin d’indiquer la date du jour. Si au bout d’un an, la boîte n’a pas été ouverte, jugez bon de vous débarrasser définitivement de l’objet.

Désencombrer une chambre à coucher, comment s’y prendre ?

La chambre est un endroit intime. Par conséquent, on a souvent tendance à s’y laisser un peu aller côté ménage. Et pourtant, avoir une chambre bien rangée est nettement plus agréable pour dormir et se reposer.

Il existe quelques astuces pour ranger sa chambre sans y consacrer beaucoup de temps :

  • tous les matins, faites votre lit car il s’agit du meuble le plus important dans la pièce. Défroisser les draps, remettre en place la couette et l’oreiller demande peu de temps ;
  • et le soir, pensez à bien ranger vos vêtements dans l’armoire ou sur un portant prévu à cet effet. Cela vous évitera d’avoir à porter des habits froissés au bureau ;
  • remettez systématiquement les objets à leur place (ex. : télécommande, livre lu, boîte de papier mouchoir vide, papier administratif…). Ne laissez jamais traîner ces petits objets du quotidien sur votre table de chevet ou votre commode ;
  • utilisez également des rangements malins pour vos vêtements et accessoires (commode, patère, valet de chambre, boîte de rangement à mettre sous le lit, tête de lit qui sert de rangement…) ;
  • enfin, en cas de bureau dans la chambre à coucher, rangez-le chaque fois que vous avez fini de l’utiliser pour ne pas entasser les papiers et accessoires de bureau. Faites bon usage du tiroir qui ferme à clé.

Les étiquettes pour retrouver facilement ses affaires

Une dernière astuce pour ranger sa maison de manière efficace et durable, pensez aux étiquettes. Elles servent à retrouver un objet rangé, mais pas seulement. C’est aussi un moyen imparable pour que chacun des occupants d’une maison sache où mettre l’objet.

Ainsi, même les enfants peuvent participer au rangement. Et pour rendre l’opération encore plus ludique avec des tout-petits, rendez l’étiquette créative (broderie, peinture, photographie, calligraphie, dessin, impression, découpage…).