Crédit urgent : les solutions

crédit urgent

Un jour ou l’autre, nous devons tous faire face à un imprévu. Voiture à remplacer suite à un accident, remboursement d’une dette, problème de santé, travaux de réparation dans la maison… Comment alors débourser une somme dont on ne dispose pas ? Parfois, la seule solution, c’est de recourir à un crédit express. Mais avant de souscrire un prêt dans l’urgence, il convient de connaitre quelques astuces. Comment obtenir un prêt rapidement et sans difficulté ? Quels sont les différents moyens pour posséder une réserve d’argent dans les meilleurs délais ? Tout ce qu’il faut savoir pour se faire prêter de la liquidité rapidement tout en ne confondant pas vitesse et précipitation.

Les crédits adaptés aux situations d’urgence

D’abord, il faut savoir tous les contrats d’emprunts existants (prêt personnel, prêt affecté, prêt travaux) peuvent voir leur délai de traitement raccourci.

Cependant, certains types de financement sont plus adaptés aux dépenses urgentes. Parmi eux, le crédit revolving (ou crédit renouvelable). Il s’agit d’une solution rapide permettant de faire l’impasse sur les délais de traitement du dossier et de déblocage des fonds.

Enfin, le prêt entre particuliers fait partie des alternatives à exploiter en cas de dépenses imprévues suite à un aléa de la vie.

Toutes les astuces pour obtenir un prêt rapidement

Vous pouvez demander un crédit en urgence à votre banque ou à un établissement prêteur. Cependant, l’organisme procédera à une longue liste de vérifications avant de prendre une décision.

Il y a donc des arguments à mettre en avant pour se faire prêter facilement de l’argent :

  • moins d’un tiers de vos revenus est consacré aux remboursements des emprunts en cours. Dans ce cas, il s’agit de la solution idéale pour faire une demande de crédit ;
  • vous gérez convenablement vos comptes. Rassurez l’établissement sur la gestion saine de vos finances ;
  • et défendez votre dossier en appuyant sur la nécessité d’obtenir ce prêt ;
  • enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir un prêt dans les meilleurs délais, il s’avère judicieux de réaliser simultanément plusieurs demandes de crédits. Si vous avez plusieurs réponses favorables, vous pourrez choisir l’offre de prêt qui correspond le mieux à vos attentes.

Sachez également que vous pouvez utiliser les simulateurs de crédits rapides disponibles en ligne. Ils vous permettront d’obtenir toutes les critères pour demander un prêt en urgence : durée de remboursement, taux appliqué, possibilité de remboursement anticipé, etc.

Comment accélérer la demande de crédit ?

Réduire les délais

Bien sûr, il y a des délais légaux qui encadrent l’obtention de tout crédit, même urgent. Ainsi, le délai de rétractation est de 14 jours à compter de l’acceptation par l’organisme prêteur. Cependant, vous avez la possibilité de ramener le délai à 8 jours. Motivez votre demande à l’organisme financier afin d’écourter le délai de rétractation.

D’autre part, s’il s’agit d’un crédit affecté (ou crédit lié, ou causé) tel qu’un crédit auto, le délai peut être réduit à 3 jours. Toutefois, sachez qu’il faut se conformer à des formalités et que la réduction de délais reste soumise à conditions.

Fournir les pièces justificatives le plus rapidement possible

Ensuite, la fourniture des documents justificatifs peut se révéler une étape fastidieuse. Mais elle s’avère nécessaire pour le traitement de votre dossier. Pour obtenir un crédit rapidement, vous avez donc tout intérêt à fournir les pièces justificatives le plus vite possible.

Préparez à l’avance une copie de votre pièce d’identité (recto et verso), une photocopie de vos justificatifs de salaire et votre RIB. Il s’agit des documents indispensables que tout organisme prêteur vous réclamera.

Et pour accélérer le traitement de votre dossier, vous pouvez fournir ces pièces directement par mail. Veillez à ce que les images scannées soient toujours de bonne qualité.

Passer par un courtier

Cela peut sembler paradoxal. Et pourtant, en faisant appel à un courtier, vous obtiendrez une offre de crédit plus rapidement. A condition de faire appel à un professionnel spécialisé dans les crédits rapides (Pretto, Credixia, Acecrédit…).

Se tourner vers sa banque habituelle

En se tournant vers votre banque, vous gagnerez du temps. En effet, l’établissement dispose déjà de vos informations personnelles. Si vos revenus sont réguliers et que vous gérez bien votre compte (sous-entendu, pas d’incident bancaire), votre banque répondra probablement de manière favorable à votre demande de prêt.

Le micro crédit ou le prêt entre particuliers

Conditions pour souscrire un micro crédit

Et si au lieu de souscrire un crédit bancaire classique, vous pensiez plutôt au micro crédit ? Si vous avez besoin d’un faible montant (entre 300 et 5000 euros), cela peut être la solution, que vous soyez un particulier, un artisan ou entrepreneur.

Sachez que la demande d’un micro crédit doit être effectuée auprès d’un organisme spécialisé, à qui vous devrez fournir les pièces suivantes : quittance de loyer, copie de l’avis d’imposition, justificatifs de revenus des derniers mois.

L’alternative du prêt entre particuliers

Ensuite, vous avez la possibilité d’opter pour un prêt entre particuliers. Il s’agit alors d’un contrat par lequel le prêteur s’engage à donner une certaine somme d’argent au débiteur. Et de son côté, le débiteur s’engage à la rembourser.

Cette solution se développe de plus en plus, en marge des crédits traditionnels. Moins formelle, elle présente quelques avantages : la souscription s’avère souple et facile, et les modalités du contrat sont fixées par les deux parties de manière totalement libre.

L’autre solution : la réserve d’argent des cartes magasins

Pour disposer d’une réserve d’argent le plus rapidement possible, vous pouvez également vous tourner vers les grands magasins. La plupart proposent maintenant des cartes de paiement associées à des services. Ces cartes des enseignes de bricolage, d’électroménager, d’ameublement ou de la grande distribution se révèlent particulièrement faciles à obtenir.

Vous devrez leur fournir une pièce d’identité ainsi qu’une déclaration sur votre niveau de revenus. Et une vérification sera également effectuée afin de s’assurer que vous n’êtes pas fiché à la Banque de France.

Cependant, bien que ces cartes soient faciles à obtenir et très utiles en cas de besoin de crédit immédiat, vous devez rester vigilant. En effet, les taux d’intérêts liés aux utilisations de ces réserves d’argent sont souvent très importants. Il convient donc de bien maitriser le montant des mensualités de remboursement pour ne pas déséquilibrer votre budget. Par conséquent, mieux vaut utiliser cette solution en cas de dernier recours.