Virement DRFIP : à quoi cela correspond ?

Virement DRFIP

Vous avez consulté votre dernier relevé de compte, et là, surprise, vous avez été crédité d’un certain DRFIP suivi du nom d’une région de France. Qui se cache sous ce libellé ? De quoi s’agit-il réellement ? Devez-vous vous inquiéter de ce virement DRFIP inattendu ? Arnaque ou pas ? On fait le point sur ce mystérieux DRFIP qui a crédité votre compte. Découvrez aussi à quoi correspond le prélèvement DRFIP. Zoom sur ces deux transactions.

A quoi correspond le virement DRFIP ?

Sous l’acronyme DRFIP se cache la Direction Régionale des Finances Publiques. Le virement est en fait une opération commandée par le Trésor Public.

Pour connaître les véritables raisons de ce virement, rapprochez-vous du Centre des Finances Publiques de votre région de domiciliation.

Vous pouvez également contacter Impôts Service au 0810 467 687. Ces organismes pourront vous éclairer sur la nature de ces versements sur votre compte bancaire.

Bon à savoir, généralement, il s’agit d’un remboursement d’un trop perçu par l’administration fiscale ou d’un versement de crédit d’impôt. Si vous avez recours à un travailleur à domicile ou faites réaliser des travaux de rénovation, vous pouvez générer des crédits d’impôts.

Il peut également s’agir d’une prime exceptionnelle telle que prime à la naissance, prime de Noël… Le paiement de ces allocations s’effectue par virement bancaire. En effet, le Trésor Public privilégie ce moyen pour s’affranchir des démarches administratives (envois postaux…).

Virement DRFIP, erreur dans le destinataire

L’administration fiscale utilise ce recours pour simplifier ses démarches et par souci de rapidité. Cependant, elle n’est pas à l’abri d’une erreur…

Vous pouvez recevoir un versement qui ne vous était pas destiné. Il peut également avoir une erreur dans le montant de la transaction.

En cas de doutes, contactez l’antenne des services fiscaux à laquelle vous dépendez afin de procéder à la régularisation.

Prélèvement DRFIP, de quoi s’agit-il ?

La DRFIP peut également procéder à un prélèvement sur votre compte. Le plus souvent, l’opération résulte du paiement de votre échéancier fiscal ou bien d’une amende administrative.

Il est possible de consulter votre compte personnel sur le site des impôts pour avoir plus de précisions sur ce prélèvement DRFIP.

Virement DRFIP : à quoi cela correspond ?
4.1 (81%) 40 votes