ING Direct fait partie de ces banques nouvelle génération dont les offres se veulent à la fois novatrices et simplifiées. Découvrez ce que propose cette banque en ligne. Puis, suivez nos conseils pour ouvrir facilement un compte chez ING, et vous connecter à votre Espace client. Vous disposez déjà d’un compte courant dans cette néobanque et vous avez perdu votre code secret ? En cas de mot de passe perdu ou d’accès bloqué, retrouvez toutes les démarches à effectuer ainsi que les coordonnées d’ING.
ING Direct : présentation
ING Direct est une banque en ligne appartenant au groupe ING. Il s’agit de la deuxième banque d’épargne au monde. Cette grande institution financière est d’origine néerlandaise. Cependant, elle s’avère présente dans plus de 40 pays du monde, et existe depuis plus de 160 ans. En France, ING est présente depuis 2000.
Cette néobanque ne dispose d’aucune agence physique, mais possède deux centres de relations clients basés à Paris ainsi qu’à Reims. D’autre part, une centaine de téléconseillers se révèlent disponibles pour répondre à la demande des clients.
Depuis 2019, ING Direct s’appelle simplement ING. Mais l’ambition reste la même, simplifier le plus possible l’offre bancaire en proposant des produits et services de base gratuits ainsi qu’une tarification simple. Sa gamme de produits courte comprend l’essentiel : un compte courant, un crédit immobilier, des produits d’épargne (livret A, livret Epargne Orange, LDD), une Assurance vie, des produits boursiers ainsi qu’une gamme de fonds simplifiés.
A lire aussi >> Crédit du Nord pour les particuliers
Ouvrir un compte chez ING Direct : comment faire ?
Conditions
Pour ouvrir un compte en ligne chez ING Direct, il n’y a pas de condition de revenus. Néanmoins, pour ouvrir un compte individuel chez ING et posséder une carte bancaire Gold MasterCard, il faut verser au moins 1200 euros chaque mois (salaire, pension, retraite…) sur votre compte courant ou bien déposer 5000 euros d’épargne.
ING propose désormais une offre bancaire sans conditions de revenus ni de versement ou d’épargne. Cependant, pour profiter de l’offre, il faut se conformer à une cotisation de 5 euros par mois. Quoique payante, l’offre bancaire reste avantageuse par rapport à ce que proposent les banques traditionnelles.
D’autre part, vous devez respecter certaines conditions :
- être une personne physique majeure capable ;
- être fiscalement domicilié en France ;
- avoir été non fiché à la Banque de France les six derniers mois ;
- disposer d’un numéro de téléphone portable ainsi que d’une adresse mail valide ;
- posséder deux justificatifs d’identité en cours de validité, ainsi qu’un justificatif de domicile et un justificatif de revenus.
A noter : des services se révèlent gratuits. Parmi eux, l’accès aux comptes via internet ou une application, la gestion de votre budget, les alertes SMS, les virements européens dans la zone SEPA, les autorisations de prélèvement.
A lire aussi >> BNP Paribas : comment accéder à mes comptes ?
Démarches
Si vous êtes déjà client ING, rendez-vous dans votre Espace client pour ouvrir votre compte courant. Les formalités s’effectuent directement en ligne.
Et si vous n’êtes pas encore client, les démarches se font aussi en ligne. Pour cela, complétez votre demande d’ouverture en suivant le lien : https://subscribe.ing.fr/tx-opening/landing-page. Signez votre convention de manière électronique. Enfin, téléchargez vos justificatifs.
Comment se connecter à l’espace client ING DIRECT ?
La démarche est très simple pour vous connecter à votre espace client. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Connectez-vous à votre Espace client sur le site de la banque ING ou à l’application d’ING Direct. Celle-ci est disponible sur iPhone, Android et Windows Phone.
La connexion se déroule ensuite en deux étapes, entièrement sécurisées :
- l’identification consiste à saisir votre numéro client. Celui-ci figure sur votre convention d’ouverture ainsi que sur les courriers et e-mails provenant de la banque. Entrez également votre date de naissance en respectant le format JJ/MM/AAAA, puis cliquez sur le bouton « Valider » ;
- la composition de votre code secret en ne saisissant que les cases vides.
A savoir : la date et l’heure de la dernière connexion s’inscrit sur l’écran du code secret. Cela vous permet de vérifier que vous êtes bien la dernière personne à avoir consulté vos comptes. En cas de problème, contactez ING Direct sans attendre.
Accès bloqué ou mot de passe perdu : que faire ?
Code secret perdu ou oublié
Vous avez perdu ou oublié votre code secret ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’en recréer un ou de demander à en recevoir un autre. Il suffit de vous rendre sur la page de connexion de votre Espace client. Puis, saisissez votre numéro client ainsi que votre date de naissance, et cliquez sur « Valider ». Cliquez ensuite sur le lien suivant :
Répondez à plusieurs questions, puis optez pour « créer un nouveau code secret en ligne » ou « demander à recevoir votre code secret par courrier ».
Attention, si vos coordonnées n’ont pas été mises à jour, vous pouvez être bloqué. Afin d’obtenir un nouveau mot de passe, envoyez un courrier à ING Direct avec la photocopie recto verso de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Le courrier doit être daté et signé.
A noter : pour des raisons de sécurité, il est préconisé de changer régulièrement de code secret depuis votre Espace client, à la rubrique « Votre profil – Code secret ».
Accès bloqué
Par sécurité, l’accès à votre compte se retrouvera obligatoirement bloqué dès la saisie de trois codes secrets erronés.
En cas d’accès à votre compte verrouillé, débloquez-le en créant un nouveau code secret, ou demandez-en un nouveau. Rendez-vous sur la page de connexion de l’Espace client. Saisissez ensuite votre numéro client ainsi que votre date de naissance, et cliquez sur « Valider ». Puis, cliquez sur le lien suivant :
Répondez à plusieurs questions, et sélectionnez enfin la proposition qui vous convient :
- débloquer l’accès à votre compte (vous conserverez ainsi votre code secret) ;
- créer un nouveau code secret en ligne ;
- demander à recevoir votre code secret par courrier.
A lire aussi >> Banque postale pour les particuliers : le compte en ligne
Contacter ING Direct : les coordonnées
Vous pouvez contacter ING à l’adresse suivante :
ING – Service clientèle
Libre réponse 70678
75567 Paris Cedex 12
La banque en ligne dispose également d’un Service Client par téléphone. Composez le 01 57 22 54 00. Il s’agit d’un appel non surtaxé dont le coût varie suivant l’opérateur. Du lundi au vendredi, de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h.