Rachat de crédit 100000 euros

rachat de crédit 100000 euros

Vous avez plusieurs crédits en cours, dont un dédié à l’achat d’un bien immobilier ? Avez-vous pensé à faire racheter vos emprunts par une banque ou un organisme spécialisé dans le rassemblement de prêts ? Cette solution présente de nombreux avantages d’un point de vue financier et pratique. Découvrez en quoi consiste le rachat de crédit 100000 euros. On vous dit tout sur ses spécificités : avantages, solutions possibles, simulation, etc.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le principe du rachat de crédit, appelé aussi regroupement ou rassemblement de prêts, est de refinancer plusieurs emprunts en cours en se servant d’un nouveau crédit unique. Au lieu de payer plusieurs mensualités, l’emprunteur n’en a plus qu’une seule à régler tous les mois.

Le rachat de crédit s’effectue par une banque traditionnelle ou par un organisme spécialisé en rassemblement de prêts. Et l’opération implique généralement de changer d’établissement bancaire afin de bénéficier de conditions d’emprunts plus avantageuses.

Il faut savoir que le rachat de crédit permet surtout de rééquilibrer une situation financière délicate (risque de surendettement, par exemple). Grâce à ce dispositif, l’emprunteur profite de conditions plus avantageuses, ce qui peut l’aider à se confronter aux événements de la vie, et à financer de nouveaux projets (achat d’une résidence secondaire pour location, naissance d’un enfant, modifications de revenus, financement des études des enfants…). D’autre part, il s’agit d’une solution efficace pour mieux gérer son budget au quotidien. En effet, le suivi des comptes est simplifié avec une seule mensualité à surveiller. Cela évite notamment les accidents bancaires (rejet de prélèvement, agios, etc.).

A savoir : le rachat de crédits concerne aussi bien les prêts à la consommation que les emprunts liés à l’achat d’un bien immobilier. Ces différents types de crédits peuvent être regroupés. Les mensualités de prêt seront réduites. Cependant, la durée du remboursement sera, quant à elle, allongée. En effet, un rassemblement de crédits s’accompagne fréquemment d’une augmentation du coût total du prêt.

Comment en obtenir un regroupement de crédits ?

Pour obtenir un rachat de crédits, il convient avant tout d’examiner attentivement sa situation financière : encours de prêts à faire racheter, durée restante, mensualités pour chaque crédit, mensualité globale, taux d’intérêt, montant restant dû… Cette étape se révèle incontournable avant de prendre contact avec une banque ou organisme de rachat de crédits, ou contacter un courtier spécialisé dans le rassemblement d’emprunts.

Interrogez-vous également sur les motifs qui vous poussent à faire une demande de rachat de crédits 100000 euros. Voulez-vous trouver une solution pour mieux gérer votre budget et vos comptes au quotidien ? Souhaitez-vous disposer d’une nouvelle trésorerie ? Avez-vous peur de vous retrouver un jour en situation de surendettement ? Il est important de savoir argumenter sur les raisons qui motivent votre demande de rachat de prêts.

Vous pouvez également utiliser les outils en ligne afin de préparer au mieux votre projet. Sur le web, vous trouverez des simulateurs de rachat de crédits ainsi que des comparateurs d’offres. Ces calculettes en ligne sont faciles d’utilisation et les résultats s’avèrent instantanés. Sans engagement, les simulations et comparaisons permettent d’évaluer la faisabilité de votre projet.

D’autre part, il est possible de démarcher les banques traditionnelles soi-même. Dans ce cas, un conseiller financier étudiera votre demande de rachat de crédits 100000 euros, d’après les documents fournis par vos soins.

Et pour éviter cette étape incontournable mais qui prend beaucoup de temps, la solution consiste à faire appel à un courtier en regroupement de crédits. Vous n’aurez pas à rencontrer tous les organismes de rachat. Le courtier vous servira alors d’intermédiaire et négociera les meilleurs taux à votre place.

A savoir, un rachat de crédits de 100000 euros est considéré comme un rassemblement d’emprunts d’un montant élevé. En effet, la moyenne du rachat de prêt classique est de l’ordre de 35000 euros.

Le plus souvent, les personnes qui souhaitent regrouper leurs crédits d’un montant global de 100000 euros sont des propriétaires qui désirent intégrer leur prêt immobilier à la transaction bancaire. Cela peut également concerner les professionnels qui ont souscrit plusieurs prêts liés à leur activité.

Par conséquent, la banque réclamera des garanties et demandera certainement à l’emprunteur de mettre un bien immobilier en hypothèque. De cette manière, l’emprunteur a plus de chance de voir son dossier aboutir.

Les avantages d’un rachat de crédit 100 000 euros

Si vous décidez de regrouper vos crédits dans le cadre d’un rachat 100000 euros, vous aurez des avantages. Outre l’unique mensualité qui permet de mieux gérer ses comptes, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur. Cela facilite donc les échanges. Vous pourrez ainsi plus facilement vous arranger avec l’organisme sur la diminution de la mensualité, sur le prolongement du temps de remboursement, etc.

D’autre part, un rachat de crédit 100000 euros présente des avantages dans la mesure où il peut réduire le coût d’un crédit. Cela représente un moyen de réaliser une épargne importante sur votre prêt. Et les charges mensuelles s’avèrent également plus supportables.

Les différentes solutions possibles

Généralement, un emprunteur ayant 100000 euros de dettes possède une mensualité globale de 950 euros. Par conséquent, la durée moyenne du rachat de crédits est de 10 ans. Mais, pour profiter des avantages du regroupement de prêts, il est préconisé d’allonger la durée du remboursement à 12 ans (144 mois) ou à 15 ans (180 mois).

Rachat de crédits 100000 euros sur 12 ans

Lorsque l’emprunteur opte pour un rachat de prêts de 100000 euros sur 12 ans (ou 144 mois), le taux d’intérêt avoisine les 1,80 %. La mensualité s’élève alors à 730 euros, soit 220 euros d’économie.

A cela, il faut ajouter les frais de courtage si vous faites appel à un professionnel, ainsi que les frais d’assurance.

Regroupement de prêts 100000 euros  sur 15 ans

Si l’emprunteur choisit de rembourser son prêt 100000 euros sur 15 ans (ou 180 mois), le taux d’intérêt est d’environ 2,4 %. La mensualité s’élève alors à 610 euros. Cela représente une économie de 340 euros par mois.

Comptez également les frais de notaire.

Simuler pour trouver le meilleur rachat de crédit 100000 euros

Pour trouver le meilleur rachat de crédit 100000 euros, il existe des simulateurs en ligne. Vous pouvez d’ailleurs effectuer le nombre de simulations que vous souhaitez. Gratuit, simple d’utilisation et sans engagement, ces outils en ligne sont également anonymes et diffusent les résultats de manière instantanée. Cela ne vous contraint à aucun déplacement, ni à communiquer vos données personnelles à des tierces personnes.

La démarche s’avère très simple pour utiliser un simulateur d’offres. Il suffit de vous munir des informations concernant vos prêts en cours (montant des mensualités de chaque crédit, montant de la mensualité globale, durée des prêts, taux d’intérêt des emprunts, capital restant dû…). Vous devez également indiquer vos revenus mensuels ainsi que votre situation actuelle (locataire, propriétaire, hébergé gratuit).