Rachat de crédit sur 10 ans ou 120 mois

rachat de crédit 10 ans 120 mois

Vous remboursez actuellement plusieurs crédits à la fois, et le montant des mensualités représente un frein à la consommation ? Avez-vous envisagé le rachat de crédits, appelé aussi regroupement ou rassemblement de prêts ? Il s’agit d’une opération bancaire effectuée par un établissement financier traditionnel ou un organisme de rachat de crédits. Généralement, les personnes en situation de surendettement sollicitent un regroupement d’emprunts. Cependant, les emprunteurs qui souhaitent mieux gérer leur budget ou profiter de taux plus avantageux peuvent également recourir à cette solution. Découvrez le principe du rachat de crédits sur 10 ans ou 120 mois. En quoi consiste-t-il ? Pour quel type de prêts est-il conseillé ? Suivez aussi nos conseils pour réussir votre regroupement de prêts sur 10 ans et faire accepter votre dossier.

Rachat de crédit sur 10 ans : comment ça marche ?

De manière générale, les emprunteurs qui souhaitent réaliser un rachat de crédits sur 10 ans (ou 120 mois) n’ont souscrit que des prêts à la consommation. En effet, la durée se révèle assez courte pour un rachat de crédits incluant un prêt immobilier. Mieux vaut opter pour une durée de 10 ans pour les petits montants de crédits à racheter. Au-delà, il s’avère préférable de demander un rassemblement d’emprunts sur 15 ans minimum. En outre, il s’agit de la durée la plus fréquente dans ce genre d’opération.

Les locataires, propriétaires et personnes hébergées gratuitement sont autant concernés par le regroupement de prêts sur 10 ans. Souvent, les banques et organismes de rachat de crédits proposent des taux avantageux sur cette durée. La raison en est simple : plus la durée de remboursement s’avère courte, et plus les banques sont en mesure d’accorder des taux attractifs. En conclusion, rembourser un prêt sur 120 mois (ou 10 ans) permet de bénéficier des meilleurs taux du marché. Cependant, les mensualités seront plus élevées. Les ménages en capacité de rembourser des mensualités élevées profiteront alors de cet avantage pour solder leurs dettes de manière rapide.

A noter : la durée du remboursement du rachat de crédits varie en fonction de l’organisme de regroupement de prêts, mais aussi de votre situation financière, et notamment de votre capacité d’emprunt. Dans des cas bien précis, un rassemblement de crédits sur une durée plus longue vous sera recommandé. Dans tous les cas, utiliser un rachat de crédits pour rembourser ses dettes fait partie des stratégies les plus efficaces pour gérer son budget sur le court et moyen terme. Néanmoins, il faut prendre en compte les frais qu’implique un rachat de prêts (frais de dossier, frais de notaire, etc.).

Exemple de rachat de crédit sur 10 ans

Sylvie et Antoine ont deux enfants. La famille dispose de 2400 euros nets de revenus mensuels. Antérieurement, le couple a souscrit trois crédits à la consommation :

  • un crédit auto pour l’acquisition d’une voiture neuve ;
  • un crédit personnel ;
  • un prêt travaux pour rénover leur maison.

Le montant global restant à rembourser s’élève alors à 36 780 euros. La mensualité totale est de 465 euros.

En effectuant un rassemblement d’emprunts avec un TAEG de 3,10 % et une durée de remboursement de 10 mois (120 mois), la famille n’aura plus que 331 euros mensuel à rembourser. Elle disposera ainsi d’un pouvoir d’achat supérieur en faisant une économie de 134 euros par mois.

Réussir son rachat de crédit sur 10 ans

Pour réussir votre rachat de crédits sur 120 mois (ou 10 ans), mieux vaut préparer son dossier. Examinez d’abord les encours de crédits à faire racheter et déterminer la durée restante pour chacun des emprunts en cours.

D’autre part, avant d’entamer les démarches auprès des banques et organismes de rachat, ou de contacter un courtier spécialisé, rassemblez les données essentielles. On vous demandera les informations suivantes : mensualité de chaque prêt en cours, mensualité globale, montant restant à rembourser, taux d’intérêt…

Vous devrez également être en mesure d’argumenter votre demande de rachat de crédits. S’agit-il d’une solution pour éviter le surendettement ? Voulez-vous disposer de trésorerie supplémentaire ? Souhaitez-vous une aide pour mieux gérer votre budget au quotidien ? Dans le cas d’un rassemblement de prêts sur 10 ans, il s’agit surtout de rembourser un emprunt rapidement tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt avantageux.

A savoir : pour préparer au mieux votre dossier, il est recommandé d’utiliser les simulateurs de rachat de crédits en ligne ainsi que les comparateurs d’offres. Ces outils, disponibles gratuitement sur Internet, se révèlent sans engagement. Faciles et simples d’utilisation, ils permettent de se faire une première idée sur la faisabilité du projet. Et vous aurez ainsi une première approche des offres disponibles sur le marché du regroupement de crédits.

Trouver le meilleur rachat de crédit sur 10 ans : nos conseils pratiques

Pour avoir l’offre la plus intéressante en termes de rachat de crédits sur 10 ans, il est conseillé de prendre contact avec une banque traditionnelle. Un conseiller financier étudiera votre dossier après que lui ayez transmis les documents nécessaires. Le professionnel reprendra contact plus tard en vous proposant une offre de rachat. Vous pourrez négocier les termes du regroupement avec lui. Cette démarche prend du temps, mais se révèle nécessaire pour trouver le meilleur rassemblement d’emprunts sur 120 mois.

Si ces formalités vous semblent trop contraignantes, vous pouvez tout à fait faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédits. Cet intermédiaire démarchera les banques et organismes à votre place, et négociera la meilleure offre.

A noter : avant d’effectuer l’une ou l’autre de ces démarches, utilisez d’abord un comparateur d’offres en ligne. Il s’agit d’une solution simple et rapide pour avoir une première estimation de votre regroupement de prêts sur 10 ans. Préparez les informations suivantes pour remplir les champs du formulaire : montant total à racheter, taux des crédits en cours, durées des remboursements. Vous devrez également renseigner votre situation actuelle ainsi que le montant de vos revenus mensuels. Ces données resteront totalement confidentielles. En effet, ces outils en ligne sont sans engagement et sous couvert de l’anonymat.

A lire aussi >> Rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois

Rachat de crédit sur 10 ans ou 120 mois
4 (80.83%) 24 vote[s]