Banque Migros : le guide de la rédaction

banque migros

Domiciliée en Suisse, la Banque Migros propose une offre complète à des tarifs plutôt avantageux. Découvrez l’ensemble de ses produits et services bancaires, disponibles dans différentes devises. Grâce à ses offres en euros, les transfrontaliers pourront profiter des cartes bancaires et comptes mis à leur disposition. Tout ce qu’il faut savoir sur la Banque Migros avant d’ouvrir un compte courant et de penser épargne ou investissement.

Présentation de la Banque Migros

La première chose à savoir, c’est que l’établissement est une banque universelle suisse, filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros. Elle a été fondée en 1958 et a connu une forte croissance, notamment grâce à ses comptes d’épargne attractifs et ses hypothèques avantageuses.

Avec ses 800 000 relations clients, la Banque Migros fait partie des établissements bancaires les plus importants en Suisse. L’organisme possède 67 succursales dans tout le pays ainsi que 1000 espaces où retirer de l’argent gratuitement. Et vous pouvez aussi régler la plupart de vos opérations bancaires sans vous rendre au guichet : par internet, par téléphone ou via un automate.

Comment ouvrir un compte à la Banque Migros ?

Vous pouvez ouvrir un compte courant dans la Banque Migros. Cela vous donne accès à toutes les prestations de services nécessaires pour réaliser vos opérations bancaires au quotidien, à des tarifs avantageux.

L’offre e-banking peut être ouverte directement et utilisée via Internet, sans se déplacer en agence.

En vous rendant sur le lien suivant : https://www.migrosbank.ch/fr/personne-privee/compte-et-carte/compte-courant.html, vous devrez d’abord sélectionner la monnaie de votre compte (francs suisses, euros…).

Selon votre choix, la Banque Migros vous recommande l’une de ses trois solutions :

  • carte Maestro avec M-Card en CHF pour payer sans espèces dans les magasins et retirer de l’argent aux automates ou aux caisses Migros ;
  • accès complet en e-banking (banque à distance) que ce soit chez vous ou en déplacement ;
  • carte de crédit pour payer de manière fiable dans le monde entier, dans les commerces physiques ou à distance, sur Internet. Ce moyen de paiement offre également une garantie sans frais et une assurance annulation de voyages.

Enfin, pour que votre demande soit prise en compte, il vous sera ensuite demandé de remplir un questionnaire relatif à vos données personnelles (identité, adresse postale complète, date et lieu de naissance, activité professionnelle, employeur…). Vous avez également la possibilité de remplir une procuration afin de désigner une personne mandataire.

Les services bancaires de la Banque Migros

Les comptes

La Banque Migros propose trois comptes :

  • le compte privé. Polyvalent, il permet de réaliser toutes les opérations bancaires courantes grâce aux nombreuses prestations. Il est tout indiqué pour la perception des salaires, règlement des factures, achat dans les commerces, retrait d’espèces… Le compte privé est disponible en francs suisses, mais aussi en euros (sur demande) ;
  • le compte premium. Il offre les mêmes services que le compte privé. En revanche, ce compte est uniquement en francs suisses.
  • le compte courant. Lui aussi polyvalent, ce compte permet d’effectuer l’ensemble des opérations bancaires courantes. Et il offre aussi une limite de crédit sur demande. Le compte courant est disponible en francs suisses, en euros, en dollars et dans toute autre devise.

Les cartes de crédit

L’établissement dispose de trois cartes de crédit :

  • la carte Maestro s’utilise pour les achats dans les commerces et les retraits d’espèces. Le numéro Cumulus au verso de la carte permet aussi de collecter des points. Cette carte de crédit est établie en CHF mais elle se révèle également disponible en euros pour les comptes privés dans la même devise. Les achats et retraits d’espèces sont possibles jusqu’à la limite de votre carte, généralement 2000 CHF par jour ou 5000 CHF par mois. Notez que la cotisation annuelle de la carte Maestro s’avère gratuite en version CHF ;
  • la carte de crédit vous accompagne dans le monde entier et sur Internet. Idéalement, elle complémente une carte Visa ou MasterCard. Comme la carte Maestro, elle permet de collecter des points Cumulus. Vous disposez aussi d’une protection optimale (garantie du meilleur prix, assurance annulation de voyage). Notez que la carte de crédit est valable pour une durée indéterminée en francs suisses comme en euros ;
  • la carte Prepaid Travel Cash complète une carte Maestro ou une carte de crédit pour les occasions (voyage ou sur Internet). En outre, la carte se révèle disponible en euros ou en dollars. D’autre part, vous pouvez consulter vos dépenses ainsi que votre solde disponible via l’application de la Banque Migros ou par téléphone. Valable trois ans, la carte Prepaid a aussi cet avantage : elle n’entraîne aucun frais annuel.

Les autres services

 Investissements

En termes d’investissements, la Banque Migros propose plusieurs solutions de placement : gestion de dépôt, conseil en placement personnel, gestion de patrimoine. Et elle s’intéresse également aux métaux précieux physiques.

D’autre part, l’organisme financier dispose de produits en matière de plan d’épargne en fonds, plan de retraits en fonds, produits structurés et compte métal. Et vous pourrez profiter de conseil en matière de planification financière.

Prêt hypothécaire

L’établissement met à disposition de ses clients suisses ou transfrontaliers un financement sûr pour le logement. Vous pouvez effectuer une demande en ligne pour bénéficier d’avantages encore plus importants sur votre prêt hypothécaire.

Crédits

Ensuite, plusieurs crédits sont proposés aux clients de la Banque Migros :

  • crédit à la consommation (crédit privé, auto, de formation continue) ;
  • prêt à taux fixe ou variable, avance à terme fixe ;
  • limite (crédit lombard pour tirer profit du marché, limite en compte courant).

Epargne

Puis, en termes d’épargne, plusieurs produits se révèlent disponibles :

  • compte épargne placement ;
  • compte d’épargne ;
  • compte d’épargne jeunesse ;
  • compte épargne cadeau ;
  • placement à terme ;
  • dépôt loyer ;
  • obligation de caisse.

A noter : vous disposerez aussi d’un calculateur d’épargne et pourrez épargner grâce aux arrondis.

Prévoyance

En matière de prévoyance, il existe trois axes :

  • épargne (compte de prévoyance 3a, compte de libre passage) ;
  • placements (fonds de prévoyance) ;
  • conseil (planification financière).

La banque à distance

L’e-banking ou banque à distance fait partie des services bancaires de la Banque Migros. Ouverte tous les jours, 24h/24, elle permet d’accéder à ses comptes à distance.

Les tarifs de la Banque Migros

 

Vous pouvez consulter l’ensemble de la tarification appliquée par la Banque Migros en téléchargeant la brochure tarif de l’établissement : https://www.migrosbank.ch/dam/jcr:cc659694-c22a-415d-8df5-6757864bb158/downloads/fr/broschuere/brochure-prix.pdf

L’ouverture et la clôture de compte sont gratuites au même titre que les relevés bancaires. D’autre part, la tenue de compte n’est pas facturée dès lors que votre avoir total n’excède pas 7500 CHF par mois.

Comment accéder à votre compte en ligne ?

La Banque Migros propose le service e-banking. Il s’agit d’une succursale ouverte en continu. Grâce à l’e-banking, vous accédez directement à votre compte via Internet quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Pour accéder à votre espace e-banking, vous devez demander un code d’activation  en remplissant les champs du questionnaire suivant : https://www.migrosbank.ch/activation/request?execution=e1s1

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.