Banques en ligne pour particuliers : les critères pour bien choisir en 2021

Banques En Ligne Pour Particuliers

Proposant une expérience 100% digitale à leurs clients, les banques en ligne pour particuliers ont le vent en poupe. Accessibles directement depuis un terminal mobile, elles permettent des gains de temps considérables. Elles proposent par ailleurs des produits d’épargne plus rentables et appliquent des frais réduits, voire inexistants, sur les opérations courantes. Cependant, compte tenu du grand nombre d’acteurs présents aujourd’hui sur le marché, faire un choix n’est pas toujours évident. Pour y voir clair, nos experts abordent ici avec vous les principaux critères à prendre en compte pour se décider.

Première étape : bien définir ses besoins

Pour faire votre choix parmi les banques en ligne, commencez par bien évaluez vos besoins. Vous pourrez ainsi identifier les services qui vous seront indispensables. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Quel est le niveau de vos revenus ?
  • Quelle est votre situation professionnelle ? Un étudiant n’a, par exemple, pas besoin des mêmes services qu’un entrepreneur.
  • Avez-vous une épargne ou projetez-vous en avoir une ?
  • Aurez-vous besoin de retirer de l’argent sur votre compte en dehors de l’Union Européenne ?
  • Avez-vous fréquemment recours au découvert bancaire ?

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Comparer les tarifs appliqués par les banques en ligne

La plupart des banques en ligne proposent des packages de services gratuits. Intéressez-vous à leur composition et choisissez celle dont le package sans frais se rapproche le plus de vos besoins. Examinez ensuite les prix des opérations qui n’en font pas partie. Certaines banques en ligne appliquent par exemple des frais sur les virements et les retraits aux distributeurs. D’autres facturent également des frais de tenue de comptes bancaires, des frais pour perte de carte, des agios, des commissions bancaires ainsi que des frais en cas d’incidents. Faites attention à ces différents frais, car ils peuvent faire grimper le coût final des services.

Cependant, ne cherchez pas systématiquement la banque en ligne la moins chère. Des tarifs très bas peuvent parfois cacher de mauvaises surprises. Pour comparer plus facilement les tarifs des différentes banques en ligne, servez-vous d’un comparateur de banque en ligne.

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Les produits bancaires proposés

Pour bien choisir votre banque en ligne, tenez également compte des services présents dans le catalogue. Leur liste peut varier d’une banque à une autre, mais voici quelques-uns auxquels vous devez accorder une attention particulière :

Le compte joint

En fonction de vos projets de vie et de vos habitudes, le besoin d’un compte joint peut se présenter dans un futur plus ou moins proche. Certaines banques en ligne vous l'offrent gratuitement et y associent une deuxième carte bancaire. Mais ce n’est pas le cas chez d’autres. Des conditions de revenus minimums peuvent également être imposées. Tenez donc compte de ces détails pour faire votre choix.

L’utilisation en dehors de l’Union Européenne

Les banques traditionnelles appliquent généralement des frais en cas d’utilisation de leur carte bancaire en dehors de l’Union Européenne. Par contre, en ce qui concerne les banques en ligne, seules les opérations de change sont facturées. Ainsi, si vous avez l’habitude d’effectuer des opérations en dehors de la Zone Euro, optez pour une banque en ligne qui pratique le taux de change le plus bas possible.

L’épargne

Les banques en ligne proposent à leurs clients des livrets non réglementés dont les taux varient d’un établissement à un autre. Bien entendu, plus le taux proposé est élevé, mieux c’est. Cependant, faites attention aux promotions. En effet, pour attirer la clientèle, plusieurs banques en ligne proposent des offres très attractives d’épargne à des taux boostés. Mais ces offres ne s’étendent généralement pas sur le long terme. Accordez donc une attention particulière à ces offres avant de vous engager.

Les découverts bancaires

S’il vous arrive très souvent d’être à découvert, choisissez une banque qui prélève peu de frais. Si le taux appliqué n’est pas mentionné, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller afin d’éviter les mauvaises surprises.

S'orienter vers les banques en ligne avec le meilleur support client

Quand on opte pour une banque en ligne, c’est en grande partie pour éviter les tracasseries habituelles des banques classiques. Il est donc important de s’assurer qu’un maximum de services sont effectivement accessibles depuis l’interface mobile.

Certes, toutes les banques en ligne permettent de consulter son solde et de faire des virements internes depuis un smartphone ou un ordinateur. Mais, l’on a parfois besoin d’aller plus loin. Examinez par exemple la possibilité d’effectuer des virements externes depuis l’application, de bloquer sa carte, de gérer les plafonds de dépense, ou encore de changer ses informations sans avoir à se déplacer dans une agence.

Enfin, la réputation de l'enseigne est également un critère important. Accordez donc une attention particulière à la qualité du support client offert par les banques en ligne pour particuliers qui vous intéressent. Quel est le temps d’attente moyen nécessaire avant d’avoir un conseiller client en ligne ? Quelle est la qualité des réponses apportées ? Pour en avoir une idée, consultez les avis d’utilisateurs publiés sur les forums spécialisés.

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