Peut-on recevoir un virement le jour même ?

recevoir un virement le jour même

Certains virements sont parfois urgents. Le paiement du salaire à la fin du mois, par exemple. Lorsque la rentrée d’argent se faire attendre, on aimerait que le transfert de fonds s’effectue dans l’immédiat. Mais à défaut, est-ce possible de recevoir un virement le jour même ? Découvrez la différence entre virement interne et externe. Et suivez nos conseils avisés pour que votre compte bancaire soit crédité le plus rapidement possible.

Les types de virements bancaires possibles

D’abord, avant de répondre à la question « Peut-on recevoir un virement le jour même ? », il convient de connaître les différents types de virements bancaires.

Il existe deux virements en ligne possible :

  • le virement ponctuel ou occasionnel s’effectue une seule fois. Dans ce cas, le titulaire du compte émetteur choisit une date à laquelle les fonds seront transférés ;
  • le virement permanent, quant à lui, est réalisé de manière régulière, aux dates programmées par le titulaire du compte émetteur. Le donneur d’ordre a la possibilité d’annuler le virement permanent dès qu’il le désire. Pour cela, il doit en faire la demande auprès de sa banque ou supprimer l’opération depuis son compte personnel en ligne.

D’autre part, le virement peut être immédiat ou différé. On parle de virement programmé ou d’échéancier de paiement  dans le cadre d’un virement différé.

Ensuite, le virement domestique désigne l’opération bancaire effectuée sur un seul et même territoire. Le virement UE, pour sa part, est effectué dans un pays de l’Union européenne. Enfin, le virement international se fait hors de l’UE.

A noter : quel que soit le type de virement, il ne peut pas être annulé une fois les fonds transférés sur le compte du bénéficiaire.

Est-ce possible de recevoir un virement le jour même ?

En cas de virement externe, c’est-à-dire entre deux banques différentes, l’opération ne s’effectue pas dans l’immédiat. Il faut compter un jour à compter de l’ordre du virement (jour du virement + 1 jour ouvré).

En revanche, en cas de virement interne, effectué de compte à compte (même banque et même titulaire), il n’y a aucun délai. L’opération de crédit est immédiate. Et vous pouvez donc recevoir un virement le jour même.

Par conséquent, il est tout à fait possible de recevoir un virement le jour même, mais à condition qu’il s’agisse d’un virement interne et non interbancaire (ou externe).

Pourquoi ne peut-on pas recevoir un virement le jour même s’il est externe ?

Il y a nécessairement un délai interbancaire d’un jour ouvré pour un virement externe. Ce délai permet à la banque de vérifier auprès de l’établissement émetteur que votre débiteur dispose des fonds nécessaire pour effectuer le virement.

Cette formalité s’avère obligatoire et concerne toutes les banques. Même si vous attendez un virement urgent, aucune exception ne vous sera accordée par votre conseiller bancaire.

Les délais moyens d’un virement bancaire

Les délais bancaires varient en fonction du compte en ligne et du type de virement. Lorsqu’il s’agit d’un virement interne, c’est-à-dire réalisé de compte à compte ou vers un compte d’épargne, le transfert de fonds est immédiat.

En revanche, dans le cas d’un virement externe (vers un compte domicilié dans une autre banque), un délai interbancaire s’applique. Comptez alors entre un et trois jours ouvrables pour recevoir le virement sur votre compte. Le transfert de fonds s’effectue entre deux banques françaises ou vers une banque de la zone SEPA (en euros).

Et si le virement s’effectue dans une devise étrangère, vous devez compter quatre jours ouvrables. En cas de demande de virement par courrier, il y a également un délai d’acheminement postal à prévoir.

Quand faut-il effectuer un virement pour que ça soit le plus rapide possible ?

A défaut de recevoir un virement le jour même, il existe des astuces pour que votre compte soit crédité de la somme le plus rapidement possible.

D’abord, mieux vaut effectuer l’opération bancaire en milieu de semaine (le mardi, le mercredi ou le jeudi). En revanche, oubliez le vendredi ainsi que le week-end pour réaliser un virement. Le compte bénéficiaire mettra plus de temps à  être crédité si vous choisissez un jour en fin de semaine.

Quant au lundi, il ne s’agit pas non plus d’un jour favorable pour effectuer une démarche bancaire en ligne. En effet, la plupart des banques sont fermées ce jour-là. Et il y a nécessairement un délai interbancaire, même lorsque l’opération ne nécessite aucune intervention du personnel. Si la banque est fermée le lundi, la vérification des fonds n’aura lieu que le jour suivant.

A noter : en France, la plupart des banques ferment le lundi car elles sont ouvertes le samedi. Cela permet aux clients qui travaillent de se rendre dans une agence le samedi pour réaliser leurs opérations bancaires. Ainsi, les salariés de la banque sont en repos le dimanche et le lundi. Et lorsque des établissements ouvrent le lundi, généralement ils sont fermés le samedi. Consultez les jours d’ouverture ainsi que les horaires de votre banque. Et informez-vous au besoin auprès de votre conseiller bancaire.

Quelles sont les démarches en cas de non-réception d’un virement ?

Passé un délai de trois jours (ouvrés), si vous n’avez toujours pas reçu votre virement, vous pouvez supposer un problème. Cela peut s’expliquer de différentes manières.

D’abord, il s’agit peut-être d’un blocage de votre banque. Dans ce cas, contactez-la sans attendre afin d’en déterminer la cause. Il se peut que vos coordonnées bancaires ait été mal renseignées suite à une faute de frappe, par exemple. Pour éviter les erreurs de saisie, il est préférable de s’appuyer sur un relevé d’identité bancaire dans sa version originale (et non une copie).

Ensuite, le donneur d’ordre peut ne pas avoir réellement réalisé l’opération. Pour écarter tout doute sur son honnêteté, demandez toujours un duplicata de l’ordre de virement. Ce justificatif est une preuve de sa bonne foi. Et il pourra être présenté à la banque.

Enfin, notez que certaines données s’avèrent obligatoires pour que le virement bancaire soit effectif. L’émetteur doit indiquer les coordonnées bancaires du compte bénéficiaire en précisant le code IBAN, la date ainsi que le montant du virement, sans n’omettre aucune erreur.