Comment annuler un paiement par carte bancaire sur Internet ?

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Payer ses achats en ligne par carte bancaire se révèle simple et rapide. D’ailleurs, nous sommes nombreux à préférer ce moyen de paiement pour effectuer nos transactions en toute efficacité.

Cependant, personne n’est à l’abri d’un problème de paiement par carte sur un site d’e-commerce. Comment faire pour que notre compte bancaire ne soit pas débité ? On vous dit tout sur les démarches pour annuler un paiement par carte bleue.

Est-ce possible d’annuler un paiement par carte bancaire effectué sur internet ?

Il faut savoir que le règlement par carte bancaire s’avère irrévocable. Une fois la transaction effectuée, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Avant de rentrer votre code, il est important de bien réfléchir…

Il est possible de faire opposition sur sa carte bancaire, mais seulement dans des cas bien précis. Lors de perte, vol ou utilisation frauduleuse de votre carte bleue, contactez sans tarder votre banque pour faire opposition. Vos achats seront ainsi bloqués. Sachez que votre moyen de paiement sera inutilisable pendant une semaine. Votre code confidentiel sera également modifié. Enfin, votre établissement bancaire vous tarifera cette démarche.

Si vous n’êtes pas confronté à l’une de ces situations décrites, annulez votre commande de manière simple, c’est-à-dire en contactant le vendeur ou commerce en ligne. Pour que votre compte ne soit pas débité, faites valoir votre droit de rétractation.

Comment se faire rembourser un paiement en ligne ?

Dans certains cas bien précis, vous pouvez exiger le remboursement de votre paiement en ligne auprès de votre établissement bancaire. Vous avez 13 mois pour effectuer votre demande par courrier. Sachez cependant qu’il est conseillé de réagir le plus rapidement possible. En effet, en cas d’attente prolongée, la banque peut vous accuser de négligence.

Bon à savoir, la souscription à une assurance spécifique n’est pas requise pour réclamer un remboursement.

Adressez votre courrier à votre banque sous 13 mois maximum en spécifiant clairement :

  • votre numéro de carte bleue ;
  • vos nom, prénom, adresse complète ;
  • votre numéro de compte courant rattaché à votre carte bancaire ;
  • votre motif d’annulation du paiement.

Datez et signez la lettre, et prenez soin de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Les situations qui vous donnent droit à un remboursement

Vol, escroquerie, abus de confiance

Vous avez donné votre accord sans avoir pris connaissance du montant exact ? Si le montant à débiter ne correspond pas à vos habitudes de consommation, et si vous pouvez prouver que vous êtes victime d’un vol, escroquerie ou abus de confiance, votre banque vous remboursera votre paiement en ligne.

Difficultés du commerçant

Votre établissement bancaire ne vous remboursera pas en cas de litige commercial. En tout cas, il n’est pas obligé de le faire… En revanche, si le vendeur ou commerçant se trouve dans une situation de redressement ou liquidation judiciaire, le paiement par carte bancaire sera annulé. Pour cela, vous devez en faire la demande.

 Fraude à la carte bancaire

 Le paiement a été effectué sans votre accord par une tierce personne ? Dans le cas présent, le paiement par carte bleue est bloqué.

Il peut s’agir d’un vol ou contrefaçon. Les informations relatives à votre carte de paiement ont pu également être subtilisées à votre insu.

Ne faites jamais de fausse déclaration pour bénéficier du remboursement de vos achats en ligne. Il s’agit d’un délit. Celui-ci est passible d’une amende.

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