Comment obtenir son prêt à coup sûr ?

Screenshot 20211208 073217

La vie est pleine d’objectifs à atteindre et d’imprévus à résoudre. D’une part, vous devez planifier et fixer des objectifs et d’autre part, vous devez être prêt pour un événement inhabituel qui peut déséquilibrer votre santé financière et vous faire passer un moment difficile. Dans les deux cas, il est important de pouvoir demander et obtenir un prêt. Cet outil financier vous apportera un soutien quand vous en aurez besoin, mais vous devez vous assurer que vous utilisez correctement ce financement pour que vous n’ayez pas de problèmes. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment bien vous préparer pour obtenir un prêt à la banque à coup sûr.

Préparer sa demande de prêt

Un crédit est accordé après analyse de votre capacité de paiement, mais vous devez retourner le total de l’argent que vous avez prêté plus les intérêts qui ont été accumulés pendant la durée de votre financement. Pour obtenir un prêt, il est important de se construire un bon historique bancaire. Il est également important de bien s’informer afin d’obtenir les meilleures conditions de remboursement.

Par exemple, il faut savoir qu’il est possible de trouver une assurance de prêt immobilier moins chère auprès d’une compagnie d’assurance extérieure qui n’appartient pas à l’organisme prêteur. Cela permet de réaliser des économies et de faire baisser sa mensualité et c’est tout à fait légal.

Lire aussi: Tout savoir sur l'assurance prêt immobilier

Fournir un dossier complet

Avant de demander un prêt, pour rendre la procédure plus rapide : il est dans votre intérêt de fournir toutes les informations demandées dès la première fois, car toute clarification peut signifier un retard dans le processus. Veuillez noter que les informations requises dépendent du type de crédit que vous demandez.

Prendre connaissance du contrat

Vous devez lire le contrat de crédit du début à la fin. Vérifiez s’il y a des pénalités ou des frais supplémentaires, ainsi que s’il est possible de payer votre crédit à l’avance (remboursement anticipé).

Réaliser des simulations

En effectuant des simulations de votre prêt, vous pouvez vérifier le nombre de paiements à effectuer, les montants de chacun et les dates engagées. Il vous sera possible de connaître le comportement du crédit et combien vous aurez payé en tout quand ce sera terminé. Les simulateurs en ligne vous permettront de le faire facilement et vous donneront une idée du déroulement du crédit de A à Z. Cela vous permettra également de vérifier votre capacité de remboursement sur le long terme.

Choisir le bon délai en fonction de sa capacité de paiement

Si vous choisissez un long terme pour avoir moins de mensualités, vous finirez par payer plus d’intérêts. Au contraire, si la durée de remboursement est très courte, les cotisations pourraient nécessiter beaucoup de vos ressources chaque mois. Il faut bien calculer combien vous pouvez vraiment payer chaque mois pour définir ce paramètre et ainsi maintenir un excellent historique de crédit.

Ne pas demander plus d’argent que nécessaire

L’une des pires erreurs dans la gestion de l’argent, c’est d’oublier que tout ce qui est demandé doit être remboursé, donc il suffit de demander seulement ce dont vous avez besoin. L’argent supplémentaire vous gardera plus longtemps endetté et avec des intérêts plus élevés à payer.

Choisir un type de taxe en fonction de son profil

Les taux variables peuvent vous convenir, mais ils sont risqués en cas d’ajustement de la moitié du financement. Si vous voulez quelque chose de plus sûr, choisissez un taux fixe qui restera le même pendant toute la période, il vous sera plus facile de le suivre et vous apportera plus de stabilité. Considérez avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et trouvez le crédit qui vous offre un taux compétitif avec les meilleures conditions de remboursement.

Ne jamais être en retard

Il est très important de payer tous les frais dans les délais qui ont été fixés dans le contrat. Si vous ne respectez pas les délais de paiement, vous serez pénalisé par des commissions et des intérêts plus élevés. Avant d’emprunter, suivez ces recommandations et trouvez le financement idéal pour atteindre vos objectifs. N’oubliez pas d’être responsable et de retirer immédiatement le montant de votre cotisation de vos revenus mensuels.

En cas de refus de crédit

Si votre demande de crédit est refusée, il y a plusieurs choses à faire de votre côté pour pouvoir redemander un prêt plus tard et obtenir une réponse positive. Vous pouvez donc :

  • annuler d’autres dettes en cours ;
  • établir un plan financier ;
  • réduire les dépenses ;
  • rester en poste pendant plusieurs mois ou un an ;
  • corriger les informations erronées au moment de la nouvelle demande.

Gardez à l’esprit que ces conseils vous aideront à avoir un meilleur profil pour les établissements financiers. Dans cette situation, l’aide d’un courtier en crédit pourrait être intéressante pour vous. En effet, ce professionnel peut vous aider à obtenir un prêt plus facilement.

Soyez conscient de votre capacité à assumer des dettes et, dans la mesure du possible, évitez de devenir un débiteur défaillant. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un plan financier avec l’aide d’un courtier dans lequel il faudra évaluer à la fois les entrées et sorties de capitaux. Demandez-vous également si votre profil présente une bonne relation dettes-revenus. Pour identifier ceci, appliquez la formule suivante :

Le résultat de cette équation vous guidera pour savoir dans quelle mesure vous pouvez emprunter et quelle est votre capacité à le faire. Il faut savoir que le taux d’endettement idéal s’élève à 33 %. La ligne de crédit qui dépasse cette valeur sera hors de votre portée et vous sera donc refusée. Rappelez-vous qu’avoir un niveau de dette au-dessus de sa capacité de paiement peut devenir un très gros problème pour votre situation financière et familiale.

Après avoir vérifié votre capacité d’endettement et après mis votre situation en règle, vous pouvez refaire une demande de prêt. Si votre dossier est solide et qu’il répond aux exigences de la banque, votre crédit vous sera certainement accordé. Nous vous rappelons que pour faciliter tout le processus, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit. Cela vous permettra certainement d’obtenir une réponse favorable plus rapidement.

A lire aussi : Comment établir un bon plan de financement immobilier pour la banque

4.3/5 - (15 votes)