Emprunter avec un salaire de 2000 euros

pret avec un salaire de 2000 euro

Besoin d’un emprunt pour acheter un bien immobilier ou faire construire ? Avant d’être le propriétaire d’un appartement ou d’une maison, il vous faut démarcher les banques. Préalablement, vous aimeriez connaître votre capacité d’emprunt ? Avec un salaire de 2000 euros, combien peut-on se faire prêter d’argent par la banque ? Découvrez toutes les astuces pour emprunter de l’argent avec un salaire modeste ou intermédiaire. Bénéficiez d’un emprunt avec des revenus de 2000 euros net par mois.

Se faire prêter de l’argent avec 2000 euros de revenu

Avec un salaire de 2000 euros mensuel, vous pouvez tout à fait prétendre à un prêt immobilier. Le taux maximum d’endettement admis par les banques est de 33%. Vous pourrez donc assurer le remboursement du prêt sur une durée de 30 ans (avec des mensualités à 660 euros).

Sachez toutefois que l’organisme bancaire ne se contente pas seulement de cette donnée pour octroyer ou non un prêt. Il prend en compte d’autres critères avant de rendre sa décision. Parmi eux, il y a le reste à vivre. Ce terme désigne le montant dont l’emprunteur a besoin pour subvenir à ses besoins. Pour déterminer ce montant, la banque se base sur la situation professionnelle de l’emprunteur, ainsi que sur sa situation personnelle. L’existence (ou non) d’un co-emprunteur ainsi que le nombre d’enfants vont être déterminants. Plus la famille est grande, et plus le montant du reste à vivre doit être important.

Enfin, la banque vérifiera que vous n’avez aucun autre crédit en cours. Certains emprunteurs se voient refuser leur prêt en raison du dépassement du seuil de 33%. Dans ce cas, il est préconisé de regrouper les différents crédits. En allongeant la durée de prêt, le montant maximal de la mensualité ne sera pas dépassé.

Astuces pour bénéficier d’un prêt immobilier avec un petit revenu

Pour faire accepter sa demande de prêt auprès d’un établissement bancaire, il faut d’abord un bon dossier. Peu importe le montant du revenu. Que vous touchiez un salaire confortable ou non, la banque sera sensible à la manière dont vous tenez vos comptes (absence de découvert, par exemple). Elle prendra aussi en compte votre stabilité professionnelle. Les CDI sont fortement privilégiés.

Soyez également raisonnable en demandant une somme convenable. Les petites demandes de prêt ont beaucoup de chances d’aboutir. Vous pourrez également compter sur un faible taux d’emprunt si vous êtes peu gourmand.

Enfin, l’établissement bancaire compatira à des efforts si vous disposez d’une épargne. En ayant des économies, cela montre à la banque que vous savez mettre de l’argent de côté. Un bon point pour faire passer votre dossier !

Petit salaire, le prêt au taux zéro

Il existe plusieurs dispositifs pour permettre aux ménages modestes et intermédiaires d’accéder à la propriété. Grâce à ces aides, il s’avère plus facile d’emprunter avec un salaire de 2000 euros net par mois.

Le prêt au taux zéro (PTZ) fait partie des prêts les plus connus. Conventionné, il n’est soumis à aucun frais ni à aucun intérêt. A savoir, le montant du PTZ varie en fonction de plusieurs critères : lieu d’achat, nombre d’occupants, ancienneté du logement et prix d’achat.

D’autre part, ce prêt ne peut financer la totalité du projet. Il doit être accompagné d’un autre prêt ou d’un apport personnel.

 

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.