Cybermut du Crédit Mutuel

cybermut credit mutuel

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Cybermut du Crédit Mutuel. Ce service bancaire existe depuis 1996. Créé pour faciliter les transactions en ligne, il offre également d’autres services au souscripteur. Découvrez ce qu’est le Cybermut et en quoi consiste le paiement via ce terminal.

Qu’est-ce que Cybermut ?

CyberMUT est un service de paiement sécurisé du Crédit Mutuel qui existe depuis 1996. Ce moyen sécurise et rationalise les transactions par carte bancaire en utilisant le protocole SSL (Secure Socket Layer). Il est disponible sur la plupart des navigateurs (Firefox, Google Chrome, Internet Explorer…).

Toute personne physique détentrice d’un compte chèque ou d’un livret dans le cadre d’un contrat de banque à distance (particulier, professionnel, association, agriculteur) peut bénéficier du CyberMUT. Elle devra alors signer les contrats nécessaires afin de posséder les droits d’utilisation des différents services de Cybermut.

Outre les transactions électroniques, vous pouvez consulter votre compte et les opérations effectuées en temps réel.

Et une large gamme de services est également proposée par Cybermut :

  • la création d’alerte par SMS ou courriel ;
  • la personnalisation de vos comptes ;
  • la souscription à des services et produits en ligne ;
  • la prise de rendez-vous avec un téléconseiller ou conseiller ;
  • le téléchargement de vos comptes vers un logiciel de gestion de budget.

Comment ça fonctionne ?

Le paiement par CyberMut s’effectue de manière simple. Lors d’un achat en ligne, au moment de finaliser votre commande, vous êtes dirigé automatiquement vers le serveur sécurisé du Crédit Mutuel. Vous devez alors saisir le numéro de votre CB, ainsi que sa date de fin de validité et le cryptogramme visuel (numéro à trois chiffres présent au dos de la carte). La transaction s’effectue en toute confidentialité grâce au TPE virtuel du Crédit Mutuel. Ensuite, la banque accepte ou refuse le paiement, et prévient le commerçant du succès ou de l’échec de la transaction.

Le service est dit asynchrone, c’est-à-dire qu’une requête HTTP contient les informations relatives à l’état du paiement. Et la boutique est rappelée par le serveur de paiement via cette requête.

A savoir : votre numéro de carte bleue est seulement connu de la banque. En aucun cas, il n’est transmis au commerçant. Grâce au cryptage des informations bancaires, celles-ci ne circuleront jamais sur Internet.

A quoi ça sert ?

Cybermut P@aiement se révèle une solution simple et fiable pour accéder au commerce en ligne.

Vous n’avez pas à communiquer vos informations bancaires qu’au Crédit Mutuel. Aucun commerçant ou autre intermédiaire n’a accès à vos données personnelles. Cela limite les risques de fraude à la carte bleue. Et puisque les informations (code de CB, date de fin de validité et cryptogramme) sont cryptées, celles-ci ne circuleront jamais sur le net.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.