Prêt personnel en Suisse : le guide pour bien comprendre

Pret Personnel En Suisse

Vous vivez et/ou travaillez en Suisse et vous avez besoin de financement à court terme pour acheter une voiture, payer des études ou concrétiser n’importe quel autre projet ? Souscrire un crédit personnel est sans doute la meilleure solution pour vous. Cependant, l’obtention d’un prêt personnel en Suisse nécessite le respect d’un certain nombre de critères qu’il est important de bien connaître pour ne pas essuyer un refus pur et simple.

Quelles sont les conditions de base pour obtenir un prêt personnel en Suisse ?

En Suisse, la souscription d’un crédit personnel (ou crédit privé) auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit est encadrée par la loi LCC (loi fédérale sur le crédit à la consommation). Promulguée en 2001 et modifiée en 2003, cette dernière fixe les conditions de base à respecter impérativement avant l’octroi d’un prêt personnel en Suisse.

Avant de soumettre sa demande, il est donc important de se renseigner sur le crédit personnel et sur ces conditions essentielles. Celles-ci concernent notamment :

L’âge

En Suisse, le crédit personnel est accessible aux individus de 18 à 65 ans. Les personnes de 65 à 70 ans encore en activité ou bénéficiant d’une rente AVS ou AI peuvent également bénéficier d’un financement de ce type sous certaines conditions.

Notez que la loi helvétique met tout en œuvre afin de protéger les souscripteurs des risques d’endettement. Pour les jeunes travailleurs de moins de 25 ans par exemple, l’obtention d’un crédit est ainsi plus difficile. Ce type de profil étant considéré comme potentiellement à risque, leur scoring est négativement impacté.

Nationalité et lieu de résidence

La nationalité et le lieu de résidence du demandeur sont également déterminants pour l’octroi d’un prêt personnel en Suisse. En résumé, il faut retenir que l’accès à ce type de financement est réservé aux :

  • Citoyens de nationalité suisse ayant leur résidence légale sur le territoire helvétique ou au Lichtenstein ;
  • Détenteurs d’un permis C. Ce titre est délivré aux ressortissants de l’UE installés en Suisse et y travaillant depuis au moins de 5 ans ;
  • Etrangers possédant un permis B depuis plus de 6 mois. Ce document est délivré aux ressortissants UE travaillant en Suisse et souhaitant s’établir dans le pays ;
  • Personnes un permis G. Il s’agit d’un titre de séjour délivré aux travailleurs frontaliers. Pour ces derniers, un contrat de travail d’au moins 1 an (dans le canton de Genève) ou 3 ans (dans les autres cantons) est exigé pour accéder au crédit. De plus, le demandeur doit avoir sa résidence à l’étranger dans l’un des départements ou dans l’une des régions frontalières spécifiées par la réglementation.
  • Titulaires d’une carte de légitimation D, E ou F avec résidence principale en Suisse. Ce document est délivré aux membres d’une mission permanente en Suisse et aux fonctionnaires internationaux en service sur le territoire helvétique.

Notez qu’en fonction de votre nationalité et du type de permis que vous possédez, les caractéristiques des offres de crédit personnel auxquelles vous avez accès ne sont pas les mêmes.

De plus, il est important de savoir que les banques accordent un meilleur scoring aux personnes qui changent peu souvent de lieu de résidence.

La situation professionnelle

Pour obtenir un crédit privé en Suisse, vous devez impérativement avoir un emploi. En fonction de votre statut, les conditions d’octroi et les caractéristiques des offres varient ensuite. Les salariés avec un contrat de travail bénéficient généralement des conditions plus souples.

Mais vous pouvez également obtenir un financement en tant qu’indépendant, temporaire ou encore en tant que directeur de société.

Scoring Pret Personnel En Suisse

Prêt personnel en Suisse et mesure de la solvabilité

Pour obtenir un prêt privé en Suisse, vous devez avant tout justifier d’une situation financière actuelle saine et suffisante pour face au remboursement. Mais il est également indispensable que votre historique bancaire et personnel soit vierge.

Calcul du budget

Afin de mesurer votre solvabilité et de déterminer le montant maximal que vous pouvez emprunter, les banques procèdent au calcul de votre budget. Cette évaluation prend en compte les éléments suivants :

  • Vos charges: repas, loyer, impôts, déplacement, nombre d’enfants, entretien de votre véhicule, etc.
  • Vos engagements en cours: cartes de crédit, leasing, autres emprunts en cours de remboursement ;
  • Vos revenus : la plupart des institutions exigent un revenu minimum mensuel de 2600 CHF net hors impôt.

Pour éviter que votre dossier ne soit automatiquement rejeté, vous pouvez effectuer une simulation en ligne, et déterminer ainsi le montant maximal que vous pouvez demander.

Un historique vierge pour obtenir un prêt personnel en Suisse

En plus de votre solvabilité actuelle, il est important de montrer patte blanche avec un historique vierge de tout incident de paiement.

Si vous faites l’objet de poursuites pour des impayés ou d’actes de défauts de biens, vous ne pouvez pas obtenir un prêt personnel en Suisse. S’il s’agit de faits passés, il est indispensable de les payer et d’assainir votre profil avant toute demande.

Pour cela, vous pouvez demander que les poursuites soient radiées et que vos données CRIF soient nettoyées après leur règlement.

De même, certaines inscriptions pénalisantes à la ZEK (la Centrale d’Information de crédit) peuvent conduire à un rejet pur et simple de votre dossier.

Le crédit privé en ligne, une solution rapide

Tous les paramètres évoqués ci-dessus sont pris en compte par les banques suisses pour le calcul de votre scoring avant l’octroi d’un crédit privé. Si votre dossier est accepté, vous pouvez obtenir un financement remboursable sur 6 mois à 10 ans, utilisables à votre guise.

Pour gagner du temps et obtenir les meilleures conditions, n’hésitez pas à effectuer votre demande de prêt personnel en Suisse en ligne et à comparer les offres avant de souscrire.

Lire aussi : Entreprise française : comment conquérir le marché Suisse ?

4.1/5 - (27 votes)