Carte muette : que faire ?

carte muette

Au moment de régler vos achats en caisse, votre carte devient muette. Que faire si votre moyen de paiement refuse de fonctionner ? Comment s’assurer que votre carte bleue est vraiment muette ? Suivez nos conseils pour éviter cette mauvaise surprise chez un commerçant. Découvrez également nos astuces pour prendre soin de votre carte bancaire afin qu’elle fonctionne le plus longtemps possible.

Comment savoir si ma carte est vraiment muette ?

En caisse, une carte peut être muette. Toutefois, cela ne suffit pas pour la déclarer comme telle. Testez-la plusieurs fois. En effet, il peut s’agir d’autres problèmes tels qu’une mauvaise insertion de la carte bleue ou une défaillance du terminal de paiement du commerçant.

Essayez votre carte bancaire dans un distributeur ou chez un autre commerçant. Si au bout de plusieurs tentatives, votre moyen de paiement refuse de fonctionner, jugez que votre carte est devenue inutilisable.

Carte muette, raisons et solutions

Plusieurs raisons peuvent expliquer la défaillance de votre carte bancaire.

Une usure

Si votre carte s’avère très usée ou délabrée, elle peut ne plus fonctionner dans les terminaux de paiement. En effet, le plastique de la carte bancaire peut se retrouver endommagé à force d’être inséré dans les appareils. Vérifiez toujours la puce électronique ainsi que la bande magnétique. Ces deux éléments se révèlent essentiels au bon fonctionnement de la carte. Le contact prolongé de la bande magnétique ou de la puce avec un vêtement peut provoquer des rayures ou griffures.

Parfois, il suffit de frotter la puce ou la bande pour que la carte bancaire fonctionne à nouveau.

Un changement de carte bancaire

Dans le cadre d’un changement de carte bleue, la mention « carte muette » peut apparaître sur l’écran du terminal. Voyez avec votre banquier pour vous procurer votre nouvelle carte. L’actuelle peut avoir été clôturée.

Une carte bleue expirée

Votre carte de crédit peut cesser de fonctionner pendant et surtout après votre mois d’expiration. Si vous pensez que votre carte de crédit a expiré, vérifiez les courriers de votre banque. L’émetteur de votre carte de crédit a probablement déjà envoyé une carte de crédit de remplacement. Sinon, appelez votre banque pour savoir si une nouvelle carte de crédit va vous être livrée

Une carte bloquée

En raison d’un découvert, votre conseiller bancaire a pu bloquer votre carte bleue. Cela peut expliquer la carte muette au passage en caisse. Prenez contact avec votre banque pour trouver une solution.

Si vraiment votre carte est endommagée et ne fonctionne  plus, commandez-en une nouvelle auprès de votre conseiller. Prévoyez des frais supplémentaires de l’ordre de 5 à 15 euros.

Une carte démagnétisée

La bande magnétique de certaines cartes de crédit peut cesser de fonctionner après que la carte ait été trop près d’un aimant ou parfois d’un téléphone cellulaire. Lorsque la carte de crédit a été démagnétisée, il peut y avoir une erreur de lecture de carte de crédit. Les égratignures ou les plis sur la bande magnétique peuvent également empêcher votre carte de crédit de fonctionner.

En cas de fraude

Votre carte de crédit peut cesser de fonctionner si votre banque soupçonne une fraude sur votre compte. Cela peut se produire dans les cas de fraude légitime, par exemple, quelqu’un utilise votre carte de crédit pour faire des achats. Cela peut aussi se produire lorsque vous faites des achats qui sortent de l’ordinaire et qui dépassent considérablement le montant de vos dépenses habituelles.

Comment protéger sa carte bancaire ?

Pour éviter une aventure malheureuse chez un commerçant, prenez les devants ! Anticipez l’usure de votre carte bleue pour éviter qu’elle devienne subitement muette.

Protégez votre carte à l’aide d’un étui de protection. Si vous n’en possédez pas, faites la demande auprès de l’accueil de votre banque. Votre moyen de paiement sera davantage en sécurité que dans votre poche de pantalon ou de veste.

Par ailleurs, si vous n’utilisez pas de protection, évitez le contact de votre carte avec d’autres objets tels que des clés de voiture. Et rangez votre carte en lieu sûr après chaque utilisation, dans votre porte-monnaie, par exemple.

Enfin, assurez-vous que votre carte bancaire soit protégée de l’humidité.

Si votre carte de crédit continue de vous causer des problèmes, vous devrez peut-être demander une carte de crédit de remplacement. De nombreuses banques envoient gratuitement une nouvelle carte de crédit avec le même numéro de compte, sauf en cas de fraude.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.