Que faire en cas de virement sur un compte clôturé ?

virement compte cloturé

Vous attendiez une somme d’argent sur votre compte provenant d’un salaire ou remboursement, mais elle n’a jamais été créditée. Et pour cause, l’opération de virement a été réalisée sur un compte bancaire clos. Comment récupérer l’argent viré sur un compte qui n’existe plus ? Suivez la procédure pour réparer cette erreur et ne plus la commettre.

Virement sur un compte clôturé : que se passe-t-il ?

La banque qui réceptionne le virement ne peut pas l’encaisser. En effet, le numéro de compte n’est plus valide. N’attendez pas un retour de l’organisme bancaire. Celui-ci ne vous préviendra pas en cas d’erreur.

En réalité, l’ordre d’opération se voit refusé et il est retourné à l’envoyeur.

Cette erreur lors du virement peut se produire en cas de changement de domiciliation bancaire, par exemple. Au préalable, prévenez tous les organismes susceptibles de créditer votre compte en leur fournissant un RIB contenant vos nouveaux numéros BIC et IBAN.

Opération sur un compte soldé, démarches et délais

Si vous constaté un problème avec votre virement, sachez qu’il existe un temps d’attente entre le rejet de l’opération et le moment où l’organisme émetteur sera prévenu.

En attendant, muni de votre nouveau RIB, contactez la personne ou l’entreprise à l’origine de la transaction. Transmettez les coordonnées bancaires de votre nouveau compte.

Faites vous également confirmer (par courrier ou mail) que la régularisation du virement est en cours.

Généralement, comptez une bonne semaine pour que votre virement émis par erreur sur votre compte clôturé soit régularisé.

Le délai d’attente varie en fonction de la réactivité du donneur d’ordre et de la banque. N’hésitez pas à relancer régulièrement en cas d’attente prolongée.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.