Comment resilier son compte bancaire ?

Pexels Andrea Piacquadio 3784391

Si vous souhaitez quitter votre banque actuelle, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous saurez tout sur les modalités de résiliation d’un contrat bancaire. Profitez des conseils experts de la société MoneyBanker.fr, spécialisée dans les questions financières.

Qu’est-ce qu’un contrat bancaire ?

Comme son nom l’indique, un contrat est un document officiel et contractuel qui récapitule les prestations et les conditions dans le cadre d’une relation entre un client et sa banque. Selon le Larousse, un contrat est une « Convention, accord de volontés ayant pour but d'engendrer une obligation d'une ou de plusieurs personnes envers une ou plusieurs autres. (Quatre conditions sont nécessaires pour la validité du contrat : le consentement des parties, la capacité de contracter, un objet certain, une cause licite.) »

Comme pour de nombreux contrats, la procédure de rupture est encadrée et nécessite une résiliation formelle.

Pourquoi quitter sa banque ?

Il existe de multiples raisons qui poussent une personne à quitter sa banque. L’une des premières est le coût de la tenue de compte. MoneyBanker vous signale que de nombreuses banques ne facturent pas cette prestation (c’est souvent le cas pour les banques en ligne). Pour trouver la meilleure banque en ligne gratuite, fiez-vous aux conseils des experts sur moneybanker.fr.

Vous pouvez aussi vouloir changer de banque car vous n’êtes pas satisfait du suivi client, des tarifs des opérations courantes, de la politique d’investissement du siège, de la rapidité de réponse du support… Vous pouvez également avoir décidé de changer de vie en quittant le pays, sans souhaiter conserver de racines en France.

Pexels Karolina Grabowska 4968390

Comment résilier son contrat ?

Pour résilier votre contrat bancaire, il n’est pas forcément nécessaire de passer par une lettre avec accusé de réception. Si vous avez un conseiller dédié et/ou un support client réactif, vous pouvez leur adresser votre demande et économiser les frais d’accusé.

Afin de pouvoir clôturer vos comptes, vous devrez transmettre soit par mail en pièce jointe ou soit directement en courrier postale, une lettre mentionnant la clôture de vos comptes, leurs numéros, les services associés puis la copie de votre pièce d'identité recto et verso et le relevé d'identité bancaire sur lequel vous voulez que soit fait le virement de vos fonds (dans le cas ou votre compte est créditeur).

Contenu de la lettre de résiliation

MoneyBanker vous recommande d’ajouter les éléments suivants dans votre lettre de résiliation :

  • Vos coordonnées incluant le numéro de compte à clôturer
  • [si le compte est créditeur] : « Merci d’avance de bien vouloir procéder au virement du solde de mon compte sur mon nouveau compte. Je vous joins le RIB. »
  • [si le compte est débiteur] : « Puisque mon compte est actuellement débiteur, je vous joins ce chèque d’une valeur de x€. »
  • Formule de politesse et demande d’accusé de réception

Si vous souhaitez trouver une banque moins chère, faites confiance aux comparatifs pointus de moneybanker.fr ! Profitez de tableaux de comparaison sur de multiples critères de choix de banque.

A lire aussi : Tout savoir sur le prêt à la consommation.

 

4.8/5 - (19 votes)