Faut-il prendre un courtier pour un prêt immobilier ?

Courtier Pret Immobilier

Ceux qui ont comme projet d’acheter une maison ou un appartement doivent le plus souvent souscrire un prêt immobilier. Mais même si les taux d’emprunt sont relativement bas, les banques font de plus en plus preuve de frilosité pour prêter de l’argent.

Si vous avez une mauvaise connaissance des produits bancaires ou en cas de dossier un peu compliqué, il peut être judicieux de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Découvrez à quoi sert ce professionnel et les avantages de passer par lui. Tout ce qu’il faut savoir avant de prendre un courtier pour un prêt immobilier.

Pourquoi faut-il prendre un courtier pour un prêt immobilier ?

Vous avez l’intention d’acheter un bien (maison, appartement, studio…). Pour cela, il vous faut contracter un prêt dans une banque ou un organisme financier ? Et vous vous demandez s’il est judicieux de faire appel à un courtier ? Autrement dit, à quoi sert le courtier en crédit immobilier ?

D’abord, sachez que le courtier pour un crédit immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les banques et vous. Il trouve à votre place le meilleur prêt en interrogeant les différents établissements bancaires. Pour cela, ce professionnel prend en compte votre projet personnel.

Le courtier en crédit immobilier dispose d’un réseau de partenaires bancaires. Ainsi, au lieu de démarcher toutes les banques afin de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt, le courtier va travailler en priorité avec des établissements partenaires. En faisant affaire avec des banques avec qui il collabore régulièrement, il profite de commissions plus importantes.

Si vous n’êtes guère familier des produits bancaires, prendre un courtier pour un prêt immobilier représente une bonne solution. En effet, passer par un intermédiaire vous fera gagner un temps précieux et vous obtiendrez très certainement un meilleur taux d’emprunt.

Aujourd’hui, les banques proposent des offres très fluctuantes et il est souvent difficile de s’y retrouver en termes de financement de projet. En cela, faire appel à un courtier en crédit immobilier se révèle une solution efficace. Cependant, il faut compter des coûts supplémentaires.

Comment est-ce que le courtier en crédit immobilier est rémunéré ?

Deux cas de figure sont envisageables. Dans le premier, vous êtes le client d’un courtier immobilier. Par conséquent, ce professionnel vous facture des frais de courtage.

Dans le second cas, la banque est son client. Donc, le courtier lui facture une commission, laquelle est répercutée sur l’emprunt.

Mais peu importe la situation présente, cela ne change rien pour le particulier qui doit financer les frais de courtage.

Cette rémunération tient compte du temps de recherche que le courtier vous a fait gagner. Le montant des frais varie entre 900 et 1500 euros, en fonction de la société de courtage. Les sommes doivent être affichées. Toutefois, elles restent tout à fait négociables. Quant aux frais de dossier, ils s’élèvent à 300 euros. Mais, ils sont eux aussi révisables. Pour obtenir une réduction voire la suppression des frais de dossier, à vous de négocier.

Conseil : faites preuve de vigilance sur la rémunération du courtier en prêt immobilier. Ne lui versez pas d’argent avant d’avoir obtenu le crédit pour la maison ou l’appartement. Et si le prêt sélectionné par ce professionnel ne correspond pas à ce que vous avez signé avec lui, ne lui payez rien.

Faut-il prendre un courtier pour obtenir le meilleur crédit ?

Le courtier vous épargne de fastidieuses démarches. En effet, lorsque vous recherchez un financement pour votre projet d’achat immobilier, vous devez prospecter. Ainsi, cela suppose de nombreux rendez-vous téléphoniques et physiques avec des conseillers bancaires.

En première intention, il est conseillé de s’entretenir avec sa banque actuelle afin de voir ce qu’elle peut vous proposer pour vous conserver comme client. Puis, même si la proposition de votre établissement bancaire vous semble intéressante, il vaut mieux prendre rendez-vous avec d’autres banques pour pouvoir comparer les offres de prêt. En outre, toutes ces formalités requièrent du temps.

Le courtier en crédit immobilier se chargera à votre place de cette étape plutôt rébarbative. D’ailleurs, sa rémunération tient compte du temps de recherche. Ce professionnel dispose également d’un réseau de banques et organismes financiers partenaires. Ainsi, ces établissements lui proposent des offres inaccessibles aux simples particuliers. Cela facilite son travail et permet de satisfaire au mieux la demande de son client.

Cependant, il faut savoir que prendre un courtier pour un prêt immobilier ne signifie pas que vous allez obtenir le meilleur crédit possible, avec un taux d’emprunt très bas. D’ailleurs, si la proposition du courtier ne vous convient pas, vous n’avez pas obligation de contracter le prêt immobilier. Dans ce cas, l’intermédiaire n’est pas rémunéré. Vous ne lui devez rien tant qu’il n’y a pas eu signature de l’offre de prêt.

Conseil : si vous envisagez de faire appel à un courtier, sachez que celui-ci ne pourra pas traiter avec une banque déjà démarchée par vos soins. N’entreprenez aucune démarche en cas d’affaire avec un courtier.

Peut-on choisir un courtier en ligne pour son prêt immobilier ?

D’abord, il est indispensable de savoir que les grands réseaux de courtage en crédit immobilier sont présents en ligne. D’ailleurs, il s’agit d’un secteur très concurrentiel, qui nécessite donc une présence sur Internet. Plusieurs grands réseaux proposent même des formulaires de simulation de crédit immobilier à l’adresse des particuliers. En outre, cela permet de se faire une première idée avant de démarcher les banques ou de solliciter un courtier pour son crédit immobilier.

D’autre part, il est possible d’obtenir des offres de prêt compétitives gratuitement, notamment sur les sites meilleurtaux.com et empruntis.com. Cela représente une excellente base avant d’entamer les premières démarches. Vous aurez alors tous les éléments essentiels pour entamer vos propres recherches en termes de crédit immobilier.

Est-ce obligatoire de passer par un courtier pour son emprunt immobilier ?

Rien ne vous oblige à prendre un courtier pour un prêt immobilier. Sans passer par un intermédiaire, vous pouvez tout à fait faire le tour des banques pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt.

Il s’agit alors pour vous de faire jouer la concurrence afin que l’on vous propose une offre de prêt intéressante, avec un taux d’emprunt relativement bas. Les établissements bancaires sont sensibles à plusieurs critères en termes de profil emprunteur : le montant de votre apport personnel, votre situation professionnelle (contrat à durée indéterminée), vos perspectives d’évolution de carrière, la manière dont vous gérez vos comptes, etc. Avant vos rendez-vous, préparez vos arguments afin d’être le plus convaincant possible.