Le rachat de crédit, une solution pour réduire vos mensualités ?

Rachat De Credit Mensualite

Il n’est pas rare d’avoir plusieurs crédits en cours et d’avoir, en conséquence, du mal à organiser ses projets. En effet, être sujet à de multiples prélèvements chaque mois, devoir communiquer avec différents interlocuteurs, sans compter les fins de mois parfois difficiles, tout cela peut devenir pesant. C’est pourquoi aujourd’hui on fait le point sur une solution qui permettrait de diminuer le montant de vos mensualités et de vous projeter aisément dans de nouveaux projets : le rachat de crédit. 

Le rachat de crédit, dans quel but ?

Également couramment appelé regroupement de crédit, le principe est simple. Il s’agit, comme son nom l’indique, de regrouper plusieurs crédits contractés en un seul. Le but est d’actualiser les taux d’intérêts aux valeurs du marché et donc diminuer le montant des mensualités. Il est aussi possible de modifier leurs durées lorsque l’emprunteur souhaite les raccourcir, ou bien les rallonger pour réduire encore le montant prélevé chaque mois. Ces options permettront de mieux gérer son budget ! En plus de ces avantages financiers, le rachat de crédit permet d’avoir un interlocuteur unique, de quoi simplifier la vie et les tâches administratives qu’on déteste tant !

Comment fonctionne ce type d’emprunt ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire proposée par des organismes financiers, souvent autre que le créancier. Il concerne tous types de prêts : du crédit à la consommation en passant par les crédits auto, prêts étudiants, crédit travaux ou encore le crédit renouvelable. Cela concerne également les crédits immobiliers, souvent souscrits lors de l’acquisition d’un logement et les prêts-relais, souscrit lorsque vient la nécessité d’un nouvel l’emprunt avant d’avoir remboursé celui du bien précédent. Ces crédits sont alors transmis au nouvel organisme qui accepte d’effectuer ce regroupement de crédits sous forme de contrat unique. Concernant le nombre minimum de crédits en cours à posséder afin de procéder à ce regroupement, il est de deux. Néanmoins, il est recommandé d’avoir recours au rachat de crédit dès lors que le nombre de crédits en cours est au moins de trois pour que ce type de produit soit davantage intéressant.

Le rachat de crédit, pour qui ?

De la même façon, tout emprunteur peut potentiellement être éligible à cette solution intéressante. Eh oui, que vous soyez en CDI ou non, propriétaire ou locataire, jeune ou moins jeune, actif ou retraité, vous pouvez dans tous les cas, prétendre au rachat de crédit, sous réserve d’avoir la capacité nécessaire au remboursement du type de crédit demandé. Ce dernier s’établit sur les critères précédemment cités mais également sur les revenus et les charges que le candidat doit assumer (ex : loyer, impôts, mais aussi les autres crédits en cours qui ne seraient pas concernés par le regroupement).

Aussi toutes les autres dépenses quotidiennes nécessaires vont être considérées à travers un taux d’endettement. Ce pourcentage exprimera la part de votre budget total que vous pouvez consacrer à un remboursement de crédit, sans être en difficulté sur vos dépenses courantes. Bien que tous les emprunteurs puissent prétendre au regroupement de crédits, ce produit, comme tous les autres produits financiers nécessité le respect de certains critères, tout le monde n’est donc pas éligible.

Malgré la prise en compte du taux d’endettement, avant de souscrire à n’importe quel crédit, il est important de bien évaluer sa capacité de remboursement au préalable et anticiper les éventuels imprévus, afin de limiter un risque d’endettement trop conséquent.

Le rachat de crédit, chez qui ?

Les organismes de crédit ne sont pas tous au fait de la gestion budgétaire et des imprévus auquel les débiteurs peuvent faire face, leur but étant de vendre un bon nombre de ces produits. Ils se contentent donc de cocher la case du taux d’endettement maximum. Il est donc nécessaire de bien choisir son organisme. Chez Younited Credit, la transparence est de mise. Cette Fintech française qui s’est promis de révolutionner le secteur du crédit propose une solution 100% digitale tout en évaluant consciencieusement votre dossier. A la suite de votre demande, vous obtenez un accord de principe et une réponse définitive en 24h, décision qui prend donc en compte toutes les nuances de votre budget. Autre point, vous transmettez vos documents en ligne, signez électroniquement et assistez à la mise en place de votre regroupement à distance ou depuis votre canapé !  Pour encore plus de simplicité et de confort, fini la paperasse : faites votre simulation dès aujourd’hui.