Carte bancaire invalide : pourquoi et que faire ?

carte bancaire invalide

Au moment de payer vos courses à la caisse, votre carte bancaire refuse de payer. Au distributeur de billets, impossible de retirer de l’argent. Votre carte bleue ne passe plus. Que signifie « carte invalide » ? Et pourquoi ne fonctionne-t-elle plus ? Avant de prendre contact avec votre banque, suivez nos conseils pour résoudre le problème et vous sortir de cette situation embarrassante.

Carte bancaire bloquée, comment faire ?

Votre moyen de paiement peut être bloqué en raison d’un compte bancaire à découvert. Votre conseiller bancaire peut prendre la décision de bloquer votre carte en raison de difficultés de paiement (échéances de prêt refusées, factures rejetées…).

Prenez contact avec votre agence bancaire pour connaitre les raisons exactes de cette opposition bloquante sur votre carte. Et trouvez une solution avec lui pour que votre moyen de paiement devienne à nouveau opérationnel.

D’autre part, votre carte bancaire peut également être plafonnée. Si vous avez dépassé la somme autorisée, elle se bloque systématiquement. Et ce, même si votre compte bancaire est bien approvisionné. Contactez votre conseiller bancaire afin de lever le plafonnage de votre carte bleue.

Sachez également que votre carte peut se bloquer après erreur de code confidentiel. Au bout de trois tentatives infructueuses, la carte bancaire se révèle invalide.

Appelez votre banque ou passez en agence pour réclamer le déblocage de votre carte. Attention, certains organismes bancaires n’autorisent pas cette démarche. Dans ce cas, vous devrez commander une nouvelle carte.

Carte bleue endommagée, que faire ?

Votre carte bancaire peut être victime d’usure, surtout si vous ne prenez pas soin de la ranger dans un porte-cartes. Dans une poche de veste ou de jean, la carte se détériorera plus vite.

La puce ainsi que la bande magnétique se révèlent particulièrement fragiles. Si après plusieurs frottements et nettoyages, votre carte ne passe toujours pas en caisse, recommandez-en une nouvelle.

A noter, vous pourrez conserver le même code confidentiel. Sachez également que la banque ne facture pas le renouvellement de la carte lorsqu’elle est défectueuse.

Si vous n’êtes pas adepte du porte-cartes, essayez de ranger votre moyen de paiement dans votre porte-monnaie après chaque utilisation. Ainsi, elle aura moins de risque d’être abîmée. Dans tous les cas, évitez le contact avec les clés de voiture à l’origine de rayures.

Carte bancaire expirée et nouvelle carte

Les cartes bancaires possèdent une date d’échéance. Si votre carte bleue est expirée, vous ne pourrez plus passer commande en ligne ou payer vos courses en magasin.

Contactez votre banque afin d’en avoir une nouvelle.

A savoir, une nouvelle carte peut également être invalide au moment de régler vos achats. Pour débloquer votre moyen de paiement, il suffit d’effectuer au moins un retrait avant. A défaut, vous pouvez également faire une consultation. L’objectif est de rentrer le code manuellement pour que la carte soit opérationnelle.

Généralement, il faut compter environ 5 jours avant de recevoir votre nouvelle carte. En attendant votre moyen de paiement, réglez vos achats par chèque bancaire, virement ou Paypal. Les boutiques en ligne et magasins physiques proposent plusieurs possibilités de paiement.

 

Carte bancaire invalide : pourquoi et que faire ?
4.3 (85.33%) 15 votes