Trouver une banque près de chez moi : comment faire ?

trouver une banque près de chez soi

Banques traditionnelles nationales, caisses régionales, caisses d’épargne… Même en écartant les banques en ligne qui ne privilégient pas la proximité, il existe une multitude d’organismes bancaires. Chacun des établissements bancaires proposent une tarification de ses services. Comment bien choisir sa banque ? Quel organisme bancaire répond le mieux à vos besoins ? Zoom sur le paysage bancaire français !

Pourquoi choisir une banque traditionnelle ?

En optant pour une banque traditionnelle proche de votre domicile, profitez en toute simplicité des services classiques. En choisissant la proximité, vous avez également la possibilité de rencontrer un conseiller. Des rendez-vous physiques peuvent faciliter des démarches. Il est aussi possible de déposer de l’espèce ou des chèques facilement.

En sélectionnant une banque en ligne, il n’existe pas ce rapport de proximité. Les formalités s’accomplissent par voie électronique. Le dépôt d’espèces ou de chèques se révèle également plus compliqué voire impossible dans certains organismes.

En revanche, il faut savoir qu’une banque traditionnelle s’avère souvent plus chère qu’une banque à distance. En effet, ses avantages ont un coût !

Choisir une banque près de chez soi, les critères

Le lieu

La situation géographique de l’établissement bancaire se révèle un critère de choix essentiel. Optez de préférence pour une banque qui possède une agence près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cela facilitera les démarches, surtout si vous devez vous déplacer régulièrement pour déposer de l’espèce ou des chèques.

Votre situation personnelle et professionnelle

Un étudiant ne choisira pas forcément la même banque qu’un actif ou un retraité. En fonction de votre âge, sélectionnez la banque la plus avantageuse pour vous. En effet, les organismes bancaires proposent des tarifs et des services différents suivant leur clientèle. Par exemple, les jeunes de moins de 25 ans peuvent bénéficier d’offres avantageuses dans certaines banques. Renseignez-vous toujours sur les offres spéciales avant de sélectionner votre agence bancaire.

De manière générale, posez-vous quelques questions avant de faire votre choix. Avez-vous recours au chèque bancaire ? Manipulez-vous beaucoup d’espèces ? Suivant votre activité professionnelle, choisissez une banque adaptée à vos habitudes.

D’autre part, informez-vous sur les horaires d’ouverture. Si vous ne pouvez pas vous rendre en agence la semaine, préférez un établissement bancaire ouvert le samedi.

Vos projets de vie

Vous avez l’intention de procéder à un achat important ou de faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Choisissez la banque qui répondra à vos besoins financiers dans l’avenir. Il peut se révéler judicieux d’opter pour une banque proposant des services complets tels que crédit à la consommation, prêt immobilier, assurance, produit d’investissements…

Certains établissements bancaires proposent également des assurances dommage pour la voiture ou l’habitation, ainsi que des complémentaires santé.

Faites votre choix parmi les nombreuses banques existantes en prenant en compte vos besoins présents et futurs.

A savoir, il y a des banques comme le Crédit Mutuel ou le Crédit Agricole qui facturent leurs prestations différemment d’une région à l’autre. En effet, le fonctionnement s’effectue par région et non au plan national. Parfois, les tarifs varient énormément. Si vous prévoyez un déménagement dans les années qui viennent, méfiez-vous !

La qualité des services

Ce critère peut paraître bien subjectif… Cependant, il existe quelques astuces pour repérer les banques les mieux notées par leurs clients. Le site Meilleurebanque.com, par exemple, organise ses Trophées de la Qualité bancaire. Chaque année, il distingue les banques dotées des meilleures qualités de service. Il évalue également la satisfaction client en prenant en compte plusieurs critères dont la qualité des agences et des conseillers, le site internet ou l’application mobile.

Il existe également des comparateurs de banques en ligne. Au-delà de l’aspect pratique en choisissant l’agence la plus proche de chez vous, il convient de se renseigner sur les services offerts et les tarifs appliqués.