Peut-on recevoir un virement le vendredi ?

Recevoir un Virement un Vendredi

Dans l’attente d’un paiement en fin de semaine, vous vous posez des questions sur la réception ou non d’un virement le vendredi ? Découvrez les jours de la semaine à privilégier pour émettre un virement. Et suivez nos conseils si passé un certain délai, vous n’avez toujours rien reçu sur votre compte bancaire. Nous répondons en détail à la question « Peut-on recevoir un virement le vendredi ? ».

Quels sont les différents types de virements bancaires qui existent ?

Avant de s’intéresser à la question de savoir s’il est possible ou non de recevoir un virement le vendredi, il convient de connaître les différents types de virement.

Il faut d’abord distinguer le virement interne et le virement externe. Dans le premier cas, l’opération est réalisée par le même titulaire au sein de la même banque. Et en cas de virement externe, la transaction s’effectue dans deux banques différentes (même titulaire ou titulaire différent).

Il y a aussi le virement ponctuel ou occasionnel, qui désigne une opération réalisée en une seule fois. C’est le titulaire du compte émetteur qui choisit la date de transfert des fonds.

Et en cas de virement permanent, le donneur d’ordre programme des dates. Ainsi, le virement sera réalisé de manière régulière. Souvent, il s’agit du salaire versé toujours à la même date.

Notez que pour annuler un virement permanent, il suffit d’en faire la demande à son conseiller bancaire, ou de réaliser l’opération depuis son espace personnel en ligne.

A savoir : quel que soit le type de virement bancaire, celui-ci ne peut plus être annulé dès lors que les fonds ont déjà été transférés sur le compte du bénéficiaire. Soyez donc vigilant avant de valider l’opération.

Peut-on recevoir un virement le vendredi ? Les conditions à remplir.

Est-ce possible de recevoir un virement le vendredi, c’est-à-dire en fin de semaine, juste avant le week-end ?

D’abord, s’il s’agit d’un virement interne, il n’y a aucun problème ! Ce type de virement s’effectue de compte à compte, par le même titulaire et au sein de la même banque. Il n’y a donc aucun délai à prévoir. L’opération s’avère immédiate. Pour recevoir un virement le vendredi, vous devez simplement exécuter l’opération le jour-même.

En revanche, la question mérite d’être posée en cas de virement externe (dans deux banques différentes). La transaction n’est pas immédiate. Il faut compter au moins un jour ouvré à compter de l’ordre de virement. Et le délai peut être plus long (48 h ou 72 h) en fonction de l’établissement.

Pour être sûr d’avoir son virement le vendredi, il faut donc que le donneur d’ordre réalise l’opération le mardi, le mercredi ou le jeudi. Informez-vous sur les délais interbancaires pour chaque établissement financier.

Virement permanent, peut-on recevoir son paiement le vendredi ?

Contrairement au virement ponctuel, le virement permanent (ou régulier) est une opération répétitive et automatisée. Le virement s’exécute donc à la même date et pour le même bénéficiaire. Par exemple, les salaires sont souvent payés via le virement permanent.

Mais est-ce possible de recevoir un virement le vendredi s’il est permanent (ou régulier) ? Etant donné que les banques sont ouvertes ce jour-là, vous pouvez tout à fait recevoir un paiement le vendredi, sauf en cas de jour férié. Le cas échéant, le paiement intervient le jour précédent, soit le jeudi, ou le jour suivant (soit le samedi si la banque est ouverte).

Notez que même dans le cadre d’un virement permanent, la banque doit être obligatoirement ouverte pour que la transaction soit réalisée. Toutes les opérations, mêmes celles qui ne nécessitent pas l’intervention d’un agent sont effectuées pendant les heures d’ouverture de la banque.

Quel est le meilleur jour pour effectuer un virement à la banque ou en ligne ?

Dans la semaine, il y a des jours à privilégier pour effectuer un virement à la banque ou en ligne.

D’abord, notez que le lundi, la plupart des établissements bancaires sont fermés. Par conséquent, aucun ordre de virement ne peut être effectué ce jour-là, à part s’il s’agit d’un virement interne (même banque, même titulaire de compte). S’il s’agit d’un virement important et/ou urgent, renseignez-vous au préalable sur les horaires d’ouverture.

Ensuite, il vaut mieux effectuer un virement le mardi, le mercredi ou le jeudi afin que les fonds soient transférés avant la fin de la semaine. En effet, il faut compter au moins un jour ouvré pour que le compte soit crédité. Il s’agit du temps nécessaire à la banque pour procéder aux vérifications auprès de la banque émettrice ; elle s’assure que l’émetteur du virement possède bien les fonds nécessaires pour payer le virement.

Enfin, sachez que si vous réalisez un virement le vendredi ou pendant le week-end, le compte bénéficiaire prendra plus de temps à être crédité. Et en termes d’horaires, préférez toujours des moments en journée, lorsque l’établissement est ouvert. Oubliez la soirée ou la nuit en cas de virement urgent.

A savoir : dans tous les cas, vous devrez renseigner certaines données pour que le virement soit effectif. L’émetteur du virement doit ainsi indiquer les coordonnées bancaires du compte bénéficiaire en précisant le code IBAN présent sur le RIB, la date ainsi que le montant exact du virement.

Que faut-il faire en cas de fonds non transférés sur le compte ? La procédure à suivre.

La non-réception d’un virement au-delà de trois jours ouvrés doit vous alerter. Il faut alors craindre un problème avec la transaction.

En première intention, contactez votre conseiller bancaire afin de faire toute la lumière sur l’absence de transfert des fonds. La transaction peut avoir été bloquée par la banque. Souvent, il s’agit d’une erreur de saisie dans le code IBAN. Par conséquent, lors de l’émission du virement, mieux vaut prendre appui sur l’original d’un RIB et vérifier avant de valider l’opération.

D’autre part, le problème peut survenir du donneur d’ordre. A-t-il réellement exécuté le virement comme il le prétend ? Pour vous assurer de sa bonne foi, demandez toujours un justificatif sous forme de duplicata d’ordre de virement. Il s’agit d’une preuve que vous pourrez présenter à la banque.