Dans le domaine bancaire, BNP Paribas fait partie des leaders sur le marché mondial. Présent en Europe, et surtout en France, l’organisme se veut multi-canal avec une présence physique et des outils en ligne. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur BNP Paribas : ouverture de compte, accès à son espace client, réinitialisation de ses identifiants après leur oubli ou perte… Découvrez toutes les démarches pour accéder facilement à vos comptes et contacter la banque BNP Paribas.
Présentation de BNP Paribas
BNP Paribas figure comme l’une des banques les plus puissantes du monde avec une implantation dans 80 pays. Elle est d’ailleurs leader sur le marché européen avec une présence forte sur le continent, surtout en France, en Italie, mais aussi en Belgique et au Luxembourg.
D’autre part, l’activité de l’organisme bancaire se répartit en trois catégories : la banque de détail, la banque de financement et d’investissement et l’ingénierie financière. A noter, la banque de détail représente la partie la plus importante des revenus de BNP Paribas.
Enfin, l’offre de la banque est multi-canal avec une présence physique (en agence) et sur Internet via des automates et applications mobiles. Sa présence dans les grandes villes est renforcée par des centres de relations clients et une banque en ligne. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus:https://youtu.be/Q3RT_VaKwkw
Comment ouvrir un compte BNP PARIBAS ?
Les conditions
Il faut savoir que l’ouverture en ligne d’un compte chez BNP Paribas s’effectue sous réserve d’acceptation par l’organisme. En effet, il faut remplir certaines conditions d’éligibilité :
- être une personne physique et majeure capable ;
- ou un entrepreneur individuel ;
- résider en France ;
- vouloir ouvrir un compte individuel ou joint (pas plus de deux personnes) en tant que particulier ;
- ne pas être déjà titulaire d’un compte chez BNP Paribas ou Hello Bank !
En revanche, la banque BNP Paribas n’impose aucune condition de revenu pour l’ouverture d’un compte particulier. Cependant, un versement initial de 300 euros est demandé préalablement à l’ouverture du compte.
Les formalités
Pour ouvrir un compte chez BNP Paribas et devenir client, il suffit de quelques clics. Le compte se gère ensuite à distance depuis un support tel qu’ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire dans l’une des agences présentes près de votre domicile.
Les démarches sont faciles et rapides. Il faut suivre les trois étapes suivantes :
- remplir un formulaire en ligne (https://mabanque.bnpparibas/fr/ouvrir-un-compte/?agence=EERI) en renseignant un certain nombre d’informations (nom, prénom, type de compte…) ;
- déposer vos pièces justificatives en les téléchargeant sur l’espace sécurisé du site BNP Paribas ;
- réaliser un versement initial de 300 euros. L’opération doit s’effectuer depuis un compte ouvert à votre nom dans une banque établie dans l’Espace Economique Européen ou un pays membre de la zone SEPA. Les virements SEPA instantanés ne seront pas pris en compte.
A noter : vous n’avez pas besoin de vous déplacer en agence. Il suffit de signer électroniquement le contrat.
Où trouver mon identifiant pour pouvoir me connecter à mon espace client ?
Vos codes d’accès multimédias vous servent à gérer cos compte sur Internet via un ordinateur ou smartphone, ou par téléphone.
Vos identifiants se composent de deux éléments :
- un numéro client de 10 chiffres. Celui-ci se situe en bas de votre relevé de compte ou de votre carte client ;
- un code secret de 6 chiffres, lequel est attribué gratuitement par la banque.
Ces deux identifiants se révèlent confidentiels et personnels. Quel que soit le service en ligne utilisé, ils restent identiques.
Comment se connecter au compte en ligne ?
Pour vous connecter à votre espace client, il suffit de cliquer sur le bouton « Accéder à mes comptes » situé en haut à droite de la page d’accueil du site.
Tapez ensuite votre numéro client en vous servant de votre clavier. Puis, saisissez votre code secret composé de 6 chiffres en vous aidant du clavier virtuel. Enfin, cliquez sur l’icône « Accès au compte ».
Et pour des raisons de sécurité, vérifiez toujours que l’adresse du site de BNP Paribas commence par https://mabanque.bnpparibas/fr/connexion et contienne un https://. Cela garantit une connexion sécurisée.
D’autre part, vous avez aussi la possibilité de gérer vos comptes depuis l’application mobile Mes Comptes disponible sur tous les stores. Il s’agit d’un abonnement à des services de banque à distance à la fois gratuit et illimité (hors coût de communication ou de fourniture d’accès à Internet).
Accès bloqué ou mot de passe perdu : que faire ?
En cas d’identifiant perdu ou oublié, demandez-le gratuitement en remplissant le formulaire présent sur le site de la banque BNP Paribas (https://mabanque.bnpparibas/fr/banque-contacts/demande-code-secret).
Vous pouvez également faire votre demande en agence ou par téléphone en contactant le Centre de Relation Client. Il s’agit d’un service gratuit.
Quel que soit le moyen choisi, un code secret réinitialisé vous sera communiqué sous pli confidentiel, directement à votre domicile, sous 8 jours maximum. Dans le cas d’un compte collectif, chaque co-titulaire se verra attribuer à nouveau numéro client et code secret.
A savoir : en cas de vol de votre numéro client, faites appel en suivant la même procédure décrite ci-dessus. Un nouveau numéro client ainsi qu’un nouveau code secret vous seront transmis sous pli séparé dans un délai de 8 jours maximum.
Comment contacter BNP Paribas ?
Vous pouvez contacter la banque BNP Paribas par téléphone via leur Centre de Relations Clients au 0 820 820 001 (0,12 euros/min). Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 18h. Un serveur vocal se trouve également à votre disposition 24h/24.
Il est aussi possible de contacter le Centre de Relation Client au 34 77 (appel gratuit + prix d’une communication). Pour être mis en relation avec un conseiller BNP Paribas, composez le 3, puis votre numéro client à 10 chiffres suivi de la touche #.
Sachez aussi que la banque internationale s’avère présente sur Messenger. Posez votre question ou réclamation en message privé pour échanger avec un conseiller. Et communiquez également avec BNP Paribas en passant par les réseaux sociaux Twitter et Facebook.