La carte Visa Electron

carte visa electron

La carte Visa Electron possède une particularité qui la rend avantageuse. Découvrez ce qu’est une carte bancaire à autorisation systématique. Comment fonctionne cette carte et quels sont ses avantages ? Zoom sur la carte bleue Visa Electron qui se destine autant aux actifs qu’aux adolescents.

Qu’est-ce que la carte Visa Electron ?

La carte Visa Electron est une carte à autorisation systématique du solde du compte. Avant n’importe quelle transaction (achat chez un commerçant ou retrait au distributeur), votre carte de paiement interroge le solde de votre compte. Elle se révèle idéale pour ne pas se retrouver à découvert.

La carte Visa Electron se destine avant tout aux personnes qui se trouvent souvent confrontées au découvert bancaire. Elle peut également être proposée aux mineurs.

Comment fonctionne-t-elle ?

La carte Visa Electron s’utilise exactement de la même manière que les cartes bleues classiques, à la différence près qu’elle interroge votre compte avant de valider l’opération (retrait ou achat).

Si vous disposez d’assez d’argent sur votre compte bancaire, la transaction s’effectue normalement. En revanche, en cas de découvert, ou si vous êtes à la limite, le paiement ou retrait sera refusé. Il vous faudra alors régler vos achats avec un autre moyen de paiement (chèque, espèces…).

Où trouver une carte Visa Electron ?

De nombreux établissements bancaires proposent la souscription à la carte Visa Electron, y compris des banques en ligne.

Parmi les banques traditionnelles, citons la Banque Postale, CIC, BNP Paribas, la Caisse d’Epargne ou encore Groupama Banque.

Chez les banques à distance, Monabanq et Hello Bank proposent également la carte bancaire.

Sachez que la carte bleue est payante dans toutes les banques sauf Hello Bank. L’organisme demande cependant 1000 euros de revenu net mensuel pour l’ouverture d’un compte.

Les avantages de la carte bancaire Visa Electron

La carte Visa Electron représente un bon moyen de contrôler et gérer son budget.

Un adolescent peut apprendre à se responsabiliser grâce à l’utilisation de cette carte sans craindre un découvert.

Les dépensiers auront également tout intérêt à utiliser une carte à autorisation systématique pour éviter les incidents bancaires.

D’autre part, la carte permet d’éviter les fraudes. En effet, les escrocs ne peuvent pas s’en servir pour effectuer des gros achats.

Comment souscrire une carte Visa Electron ?

Suivant l’organisme bancaire, la souscription peut s’effectuer en ligne. C’est le cas, par exemple, pour BNP Paribas.

Pour obtenir une carte Visa Electron, la démarche la plus simple est de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire.

Pourquoi votre carte Visa Electron est refusée chez les commerçants ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus de votre banque. Si vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte, effectuez un virement de votre compte d’épargne vers votre compte chèque. Vous pouvez également augmenter votre autorisation de découvert. Pour en faire la demande, prenez contact avec votre conseiller bancaire.

Si votre carte bleue est plafonnée, vous pouvez avoir dépassé le montant autorisé. Votre carte n’est plus utilisable pendant quelques jours.

Votre carte bancaire se bloquera également en cas de trois faux codes. Avant de tenter le troisième essai, prenez garde ! En cas de carte bloquée pour faux code, vous devrez vous déplacer en agence pour renouveler votre carte. En moyenne, le délai d’attente est de quinze jours.

Vérifiez également la date de validité de votre carte Visa Electron. Périmée, une carte s’avère inutilisable. Prenez contact avec votre banque afin de commander une nouvelle carte.

D’autre part, même en possédant assez d’argent sur votre compte, votre carte peut refuser l’achat. Il se peut que votre banque soit sollicitée par de trop nombreuses CB Visa Electron. En raison d’une trop forte demande, votre banque peut vous refuser votre transaction chez un commerçant. Cela est surtout vrai pendant les périodes de forte affluence  (le week-end et pendant les fêtes, par exemple).

Enfin, sachez que tous les terminaux de paiement n’acceptent pas la carte à autorisation systématique. Certains commerçants vous refuseront la carte bancaire.

D’autre part, la carte Visa Electron peut potentiellement être refusée sur les péages d’autoroute, dans les stations services ou lors de ventes par correspondance. Veillez à avoir un autre moyen de paiement sur vous pour éviter les situations embarrassantes.

La carte Visa Electron
4 (80%) 28 votes