Comment faire un virement à la Banque Postale ?

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Vous souhaitez faire un virement à la Banque Postale mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez d’abord qu’il existe plusieurs possibilités. Découvrez lesquelles. Et suivez les formalités pour accomplir la transaction dans les meilleures conditions. Virement SEPA permanent ou occasionnel, en France ou à l’international, instantané… On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

Tous les virements en euros, en France et en Europe de la Banque Postale sont aux normes SEPA (Single Euro Payments Area – Espace unique de paiement en euros).

Cette norme a pour objectif d’harmoniser les moyens de paiement dans l’espace européen. Autrement dit, vous avez la possibilité de réaliser un virement en euro dans l’ensemble de l’espace européen SEPA suivant les mêmes conditions qu’un virement en France.

La différence entre virement occasionnel et permanent

A la Banque Postale comme dans les autres établissements bancaires, vous avez le choix entre le virement occasionnel et le virement permanent.

Lorsque vous effectuez un virement occasionnel, l’ordre est donné pour un seul paiement. En revanche, dans le cadre d’un virement permanent, il s’agit d’un ordre de virement régulier avec même somme pour une même personne ou organisme. Vous déterminez alors la fréquence. Généralement, les particuliers mettent en place des virements mensuels.

Sachez qu’à tout moment, vous pouvez modifier ou mettre fin au virement permanent en vous rapprochant de votre bureau de poste. L’avantage du virement permanent, c’est de vous épargner des démarches. Les paiements s’effectuent sans que vous ayez besoin d’y penser. Vous pouvez y recourir par exemple pour payer le loyer.

Qu’est-ce que le virement SEPA instantané ?

Depuis votre espace client Internet de la Banque Postale, il vous est possible d’effectuer un virement instantané. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? C’est un nouveau service qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en quelques secondes.

En effet, les fonds sont immédiatement disponibles et réutilisables par le bénéficiaire. D’autre part, l’opération peut être réalisée à tout moment 24h/24, 7j/7 y compris les jours fériés.

La Banque Postale vous envoie une notification pour vous confirmer la bonne exécution de l’opération (ou de son échec) et vous informe de la réception du virement.

Attention, le virement SEPA instantané ne peut pas être annulé. L’ordre de virement s’avère irrévocable dès réception par la banque. Le donneur d’ordre ne peut donc pas reprendre les fonds, ce qui représente une assurance pour le bénéficiaire.

Quelles sont les informations indispensables pour faire un virement à la Banque Postale ?

La première chose à faire, c’est de vous munir des coordonnées bancaires du bénéficiaire. Pour cela, demandez-lui un relevé d’identité bancaire (RIB) délivré par sa banque. En effet, vous aurez besoin des informations suivantes pour réaliser l’opération :

  • identifiant et nom de la banque ;
  • numéro de compte à créditer. Il s’agit du code IBAN.

Et pour réaliser un virement SEPA international, vous pouvez en faire la demande par courrier à votre Centre Financier. Pour cela, procurez-vous un formulaire « Ordre de transfert de fonds international ». Indiquez les coordonnées personnelles et celles de la banque ainsi que le numéro de compte à créditer.

Comment faire un virement à la Banque Postale : les possibilités

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour réaliser votre virement :

  • via votre espace client sur Internet. Accédez à votre espace personnel en vous connectant sur le site de la Banque Postale. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « virement » pour effectuer, modifier ou annuler vos virements en France et à l’étranger. Depuis votre espace personnel, vous pouvez également ajouter un bénéficiaire grâce au service CERTICODE ;
  • en utilisant l’application mobile de la Banque Postale. Facile d’utilisation et gratuite, elle se télécharge sur Apple Store et Google Play. Depuis l’appli de la poste, vous pouvez consulter et gérer vos comptes depuis n’importe quel endroit et peu importe l’heure. Dans la rubrique « Virement », effectuez, modifiez ou annulez vos virements en France et à l’international. Vous avez aussi le service CERTICODE PLUS mis à votre disposition. Il vous permet d’ajouter un bénéficiaire ;
  • au téléphone en appelant le 3639 (0,15 euros par minute + prix d’un appel local). Avant d’appeler, munissez-vous de votre identifiant ainsi que de votre mot de passe pour vous authentifier en ligne. Par téléphone, vous avez la possibilité d’effectuer un virement vers un bénéficiaire déjà enregistré via le service CERTICODE ou CERTICODE PLUS ;
  • enfin, vous pouvez réaliser l’opération en vous rendant directement dans votre bureau de poste habituel. Remplissez alors un formulaire pour que le guichetier effectue le virement à votre place.

Lire aussi: Comment faire une procuration pour la Banque Postale ?

En quoi consiste les services CERTICODE et CERTICODE PLUS de la Banque Postale ?

La Banque Postale propose à ses clients particuliers les services CERTICODE et CERTICODE PLUS pour réaliser des virements.

Ces dispositifs permettent en outre de renforcer la sécurité de vos transactions réalisées depuis votre espace personnel et l’application mobile. Ils sont disponibles en continu, 24h/24 et 7j/7, depuis un téléphone portable.

L’adhésion au service s’effectue en bureau de poste auprès d’un guichetier ou d’un conseiller bancaire.

Le principe s’avère très simple :

  • vous réalisez une transaction telle qu’un virement depuis votre espace personnel ;
  • puis, vous recevez un code de validation à usage unique par SMS sur votre téléphone mobile. Attention, seul le numéro de téléphone déclaré auprès de l’établissement pourra recevoir les codes de validation. Ce code est à usage unique et présente une durée de vie limitée ;
  • saisissez ensuite ce code dans votre espace client internet ;
  • l’opération est validée !

A savoir : le service CERTICODE ne sert pas uniquement à inscrire un bénéficiaire ou à réaliser un virement, il s’avère aussi utile pour modifier votre adresse postale et faciliter la gestion de vos comptes.

Comment faire un virement international à la Banque Postale ?

Sachez que la banque vous permet d’effectuer un virement international vers 100 pays dans le monde. L’opération est à réaliser en ligne, depuis votre espace client internet, ou par courrier à votre Centre Financier. Comme pour un virement SEPA classique, vous devez vous munir des coordonnées bancaires du bénéficiaire (identifiant et nom de la banque, numéro de compte à créditer (IBAN)).

D’autre part, ce service s’accompagne d’options :

  • virement net de frais. Pour les pays hors Union européenne, vous pouvez demander l’option « frais de correspondant étranger à la charge de l’émetteur ». Ainsi, vous êtes assuré que le bénéficiaire reçoit bien le montant du virement net de frais ;
  • l’information du bénéficiaire. Cette option consiste à préciser le motif de paiement au bénéficiaire.

Notez également que vous pouvez établir un virement international permanent. Il s’agit d’un ordre de virement régulier de même montant pour une même personne ou organisme.

Lire aussi: Comment contacter le Centre Financier de la Banque Postale ?

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