Comment se protéger d’un vol lors d’un retrait dans un distributeur de billets ?

Vol Distributeur De Billets

On a tous déjà vu ce genre de scène à la télé ou au cinéma : une personne retire de l’argent dans un distributeur de billets, puis quelques instants après, elle se fait dépouiller par un malfrat de l’argent liquide qu’elle vient d’obtenir. Pire encore, la personne n’a même pas le temps de terminer son opération, que le délinquant la menace pour choisir la somme d’argent la plus grosse possible sur l’écran du distributeur. Malheureusement, ces scènes ne se produisent pas qu’en fiction. Pour vous protéger au mieux, et éviter ce type d’agression, MoneyBanker vous prodigue ses conseils.

Quelles sont les menaces lors d’un retrait dans un distributeur de billets, et comment les éviter ?

Il existe différentes types de menace pouvant survenir lors d’un retrait :

  • Le skimming : il s’agit de mettre un petit lecteur discret sur le distributeur. Ce lecteur a la capacité d’enregistrer les informations contenues dans la carte via sa bande magnétique.
  • Le vol à l’arrachée : l’utilisateur retire ses billets puis s’éloigne ou les range dans son portefeuille. A ce moment, il subit une agression physique pour lui arracher son bien.
  • Le cash-trapping : cela consiste à bloquer la sortie des billets avec un objet invisible. L’utilisateur sera persuadé que la machine ne fonctionne pas, et partira. Il suffira ensuite au malfrat de récupérer son objet bloquant pour provoquer la sortie des billets.
  • La menace directe : cela se produit pendant que la personne interagit avec le distributeur. L’attaquant va menacer avec une arme ou des mots pour contraindre l’utilisateur à retirer un maximum d’argent et à lui remettre.

Pour éviter ce type d’agressions tant traumatisantes que pénibles sur le plan financier, MoneyBanker vous recommande de mettre en place les précautions suivantes :

  • Observer l’état général du distributeur : si il vous paraît abimé, mieux vaut reporter votre retrait
  • Soyez attentifs à votre environnement immédiat : repérez-vous des personnes à l’attitude menaçante ? L’endroit est-il sombre ? Le distributeur est-il équipé d’une caméra de surveillance ?
  • Cachez le clavier lorsque vous composez votre code
  • Ne retirez pas de trop grosses sommes d’argent si vous êtes dans une rue passante
  • Privilégiez les banques permettant l’accès à un local fermé

Ma banque peut-elle me rembourser en cas de vol d’espèce ?

Si malgré toutes ces précautions, le vol a quand même lieu, vous pouvez tenter de demander un dédommagement à votre banque. Cependant cette procédure peut très bien ne pas aboutir car les circonstances exactes et votre légitimité ne seront pas toujours faciles à prouver. Votre banque peut par exemple estimer que vous avez fait preuve de négligence. MoneyBanker vous recommande de faire appel à un médiateur bancaire pour vous soutenir dans cette démarche.

En règle générale, sachez que tous les établissements bancaires ne se valent pas. Frais bancaires, assistance, accompagnement, assurance... Beaucoup de points sont à prendre en compte lorsque l’on choisit une banque en ligne ou une banque traditionnelle. Consultez moneybanker.fr pour en savoir plus.