Combien de temps prend une ouverture de compte à la Banque Postale ?

temps ouverture compte banque postale

Vous envisagez d’ouvrir un compte bancaire à la Banque Postale ? Mais vous vous demandez combien de temps cela prend ? On vous détaille tout dans notre article.

Pour cela, il existe deux possibilités, en bureau de poste ou à distance via Internet. Découvrez les procédures à suivre dans chacun des cas pour ouvrir un compte à la Banque Postale. Suivez également nos conseils pour préparer votre rendez-vous avec un conseiller bancaire : formalités pour prendre rendez-vous, liste des pièces justificatives à fournir… On vous informe aussi sur le temps que prend une ouverture de compte à la Banque Postale que vous ayez fait les démarches en ligne ou en agence. Tout ce qu’il faut savoir sur les délais d’activation de votre compte à la Banque Postale !

Comment ouvrir un compte bancaire à la Banque Postale ?

Les démarches pour ouvrir un compte bancaire en bureau de poste

La première possibilité consiste à se rendre directement en bureau de poste. Un conseiller bancaire procédera à l’ouverture de votre compte dès que vous lui aurez fourni les pièces justificatives.

Dans certains bureaux de poste, il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous au préalable. En revanche, dans d’autres, il s’avère nécessaire de convenir d’un jour et d’un horaire avant de procéder à l’ouverture du compte.

Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, en remplissant le formulaire présent sur le site de l’établissement : https://www.labanquepostale.fr/particulier/formulaires/etre_rappele.rappele.html

Procédure pour ouvrir un compte en ligne

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne, depuis le site internet de l’établissement. La démarche intègre l’ouverture d’une Formule de Compte. Cela permet de bénéficier d’une carte de paiement Visa Classic ou Visa Premier.

Pour cela, effectuez les formalités suivantes :

  • déterminez les produits et services dont vous souhaitez bénéficier ;
  • remplissez le formulaire en ligne. Il ne vous faudra que quelques minutes ;
  • puis, imprimez la demande et signez-la ;
  • enfin, envoyez votre dossier complet par courrier. Et ce, gratuitement.
  • votre compte est désormais ouvert et vous recevrez votre carte bancaire d’ici quelques jours.

A savoir : pour ouvrir un compte hors Formule de Compte, vous devez nécessairement vous rendre dans un bureau de poste ou appeler le 0 969 39 00 01 (appel non surtaxé) pour prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire de la Banque Postale.

Les conditions à remplir pour ouvrir un compte sur Internet

Pour pouvoir accomplir les démarches d’ouverture de compte en ligne, vous devez remplir certaines conditions :

  • être une personne physique, majeure et capable ;
  • être domicilié fiscalement en France ;
  • pouvoir présenter les pièces justificatives attestant de votre identité, domicile et revenus ;
  • être déjà titulaire d’un compte bancaire et d’un chéquier dans un établissement français ;
  • ne pas être de nationalité américaine.

Les pièces justificatives à fournir dans les deux cas

Que vous décidiez d’ouvrir un compte bancaire sur place ou à distance, vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de gaz de moins de six mois, facture de téléphone fixe ou d’Internet de moins de trois mois ou quittance de loyer émise par un organisme locatif officiel) ;
  • le dernier justificatif de revenus (dernier bulletin de salaire de moins de deux mois, attestation de l’employeur ou contrat de travail précisant la rémunération de moins de deux mois ou dernier avis d’imposition).

A noter que d’autres pièces justificatives peuvent être réclamées en cas de :

  • déménagement ;
  • hébergement à titre gratuit ;
  • hébergement établissement scolaire ou pour des personnes sans domicile stable ou fixe ;
  • réfugiés apatrides ;
  • demandeurs d’asile.

Combien de temps faut-il pour une ouverture de compte à la Banque Postale ?

Le délai concernant l’ouverture de compte à la Banque Postale dépend si vous avez effectué la démarche sur place ou en ligne.

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire en bureau de poste, l’établissement signe une convention écrite avec son client. Ce contrat papier débloque alors un certain nombre de services.

Vous pouvez ainsi disposer d’un relevé d’identité bancaire et vous pouvez effectuer ou recevoir un virement. Mais l’activation officielle du compte a lieu lorsqu’un dépôt d’argent est effectué sur le compte.

En revanche, lors de l’ouverture d’un compte La Banque Postale sur Internet, via le formulaire en ligne, les délais s’avèrent plus longs. Effectivement, la signature du contrat requiert un envoi postal, ce qui allonge le délai de quelques jours. L’attente peut être plus ou moins longue, en fonction du temps nécessaire pour vérifier les pièces justificatives.

Enfin, vous allez recevoir votre carte bancaire sous une dizaine de jours. Il vous faudra l’activer en effectuant un achat ou un retrait d’espèces dans un distributeur de billets.