Le rachat de crédit avec saisie sur salaire

rachat de crédit avec saisie sur salaire

Vous avez des impayés, des dettes ou des mensualités difficiles à rembourser ? Avez-vous pensé au rachat de crédit, qui permet de stabiliser vos comptes ? Il est possible d’effectuer un rachat de crédit avec une saisie sur salaire. On vous explique en quoi cela consiste et la démarche à suivre.

Pourquoi un rachat de crédit ?

Lorsqu’un établissement rachète vos crédits auprès de vos différents créanciers, on parle de rachat de crédit. L’opération financière consiste à regrouper tous vos crédits en un seul afin de réduire vos mensualités ainsi que votre taux d’endettement. Au lieu d’effectuer plusieurs versements auprès de différents organismes, vous n’en avez plus qu’un seul auprès d’un créancier unique.

Vos mensualités de prêts seront réduites car le nouveau crédit allongera la durée des remboursements ou bien le taux global se trouvera plus faible que les précédents.

Cependant, plus la durée de remboursement se révèle longue, et plus les intérêts s’avèrent importants. Un rachat de crédit va souvent de pair avec une augmentation du coût total du crédit. A noter, il est possible (et même conseillé) de renégocier votre emprunt afin de réduire le coût du rachat de crédit.

Qu’est-ce qu’une saisie sur salaire ?

La saisie sur salaire concerne de nombreux ménages français. Dans le cas d’un endettement, le créancier se fait rembourser directement en prélevant sur le salaire de son débiteur. Il s’agit d’un prélèvement à la source des revenus. Cela intervient après décision judiciaire. Généralement, la saisie sur salaire est réclamée par un établissement bancaire, un propriétaire ou l’administration fiscale.

Dans le cas d’un rachat de crédit, l’emprunteur doit obligatoirement donner son accord. Après réception d’une demande officielle, l’employeur prélève le paiement sur le salaire et vire chaque à mois à l’établissement de crédit la mensualité du prêt. La saisie ne peut s’opérer sur l’intégralité du salaire de la personne endettée. Il doit lui rester impérativement l’équivalent d’un RSA. Le juge en charge du dossier calcule le montant à saisir suivant deux critères : le montant du salaire de la personne et sa situation familiale.

Un rachat de crédit avec saisie sur salaire

Le rachat de crédit permet de restructurer votre trésorerie. Les retards de loyer n’interfèrent pas dans une demande de rachat de crédit. Au contraire, les retards de paiement peuvent être intégrés au regroupement de prêt. Dans ce cas de figure, la banque effectuera le remboursement des loyers au propriétaire.

L’administration fiscale peut également mettre en place une saisie sur salaire afin de récupérer des impôts dus. Cette procédure du Trésor Public est compatible avec la mise en place d’un rachat de crédit. Encore une fois, les retards d’impôts peuvent être intégrés dans le rachat du crédit. Dans ce cas, c’est la banque qui réglera vos dettes auprès des finances publiques.

Vous avez souscrit un prêt immobilier, un crédit auto ou tout autre prêt à la consommation, et vous ne pouvez plus payer vos mensualités ? En cas d’impayés, le créancier peut lancer contre vous une procédure judiciaire et demander une saisie sur salaire. Lors de la signature du prêt, vous avez fixé les mensualités et il se révèle impératif d’honorer vos engagements. En ne remboursant pas vos mensualités, vous risquez un fichage par la Banque de France. Cela s’avère très négatif dans le cas d’une demande de regroupement de prêt.

Obtenir un rachat de crédit en cas de situation difficile

Pour se faire accorder un rachat de crédit, il faut mettre toutes les chances de son côté. La première chose à faire est de fournir un dossier très complet. Celui-ci devra comporter toutes les informations sur votre situation financière et personnelle. L’objectif consiste à prouver votre stabilité. Un courtier en rachat de crédit réclame obligatoirement les trois derniers relevés bancaires. Cela lui permet d’étudier les flux financiers. L’établissement de rachat de crédit doit être rassuré sur la capacité du particulier à maîtriser son budget au quotidien. Les rejets de prélèvement doivent être considérés comme des faits exceptionnels et non pas réguliers.

Le rachat de crédit avec saisie sur salaire
Notez cet article