Comment tirer profit d’un simulateur de trading ?

Comment Tirer Profit Dun Simulateur De Trading

Idéaux pour occuper son temps ou s’entraîner à dominer les marchés financiers, les simulateurs de trading ont de nombreux avantages. Néanmoins, il importe de bien s’en servir pour en tirer le meilleur parti. Voici nos conseils pour rentabiliser ce formidable outil.

Qu’est-ce qu’un simulateur de trading ?

Les entreprises fintech bousculent le secteur financier depuis quelques années déjà. Parmi celles-ci, les entreprises de trading en ligne connaissent un succès croissant. En effet, les marchés financiers étaient autrefois réservés à une élite et sont dorénavant accessibles à tous. Aux États-Unis par exemple, plus de 10% des adultes américains investiraient en actions via des plateformes de trading et ce toutes tranches d’âge confondues.

Néanmoins, si la perspective d’investir sur les marchés financiers est tentante, tout le monde ne s’improvise pas trader du jour au lendemain. Au-delà de connaissances purement théoriques, certaines expériences pratiques sont indispensables. La plupart des grandes plateformes de trading en ligne proposent dès lors à leurs utilisateurs des simulateurs de trading.

Le principe de ces simulateurs est simple. Vous avez à disposition une somme d’argent virtuelle que vous pouvez investir comme bon vous semble sur les marchés financiers afin de vous entraîner dans différents contextes. Certes, les gains réalisés ne seront pas réels mais c’est le cas des pertes également. Vous pouvez dès lors garder l’esprit tranquille.

Quels sont les avantages d’un simulateur de trading ?

Utiliser un compte démo a plusieurs avantages que l’on soit débutant ou expérimenté. Pour les traders débutants, cela permet bien évidemment de mieux comprendre les dynamiques de marché et les différents graphiques ou indicateurs boursiers sans prendre de risque financier. L’usage d’un simulateur se combine parfaitement avec le suivi de cours en ligne sur le sujet.

Pour les traders plus chevronnés, les simulateurs de trading permettent de tester de nouvelles stratégies ou de vérifier certaines hypothèses. En outre, c’est également un excellent moyen de se familiariser avec de nouveaux marchés. On peut penser par exemple à un trader forex qui souhaiterait se diversifier en investissant en matières premières.

Comment tirer le meilleur parti d’un simulateur de trading ?

Source : PxHere.

Selon l’usage qui en est fait, le simulateur de trading peut vous aider à affiner vos capacités mais peut également être une réelle perte de temps. En effet, pour tirer parti et apprendre d’un simulateur, mieux vaut s’entraîner en tenant compte de conditions proches de la réalité. L’idéal est donc de suivre des hypothèses raisonnables. Il n’est par exemple pas utile d’accepter un niveau de risque très élevé ou un leverage très important si vous ne souhaitez pas courir ce risque lorsque vous utiliserez de l’argent sonnant et trébuchant. En outre, si vous voulez par exemple investir 2 000 euros sur les marchés financiers, rien ne sert de s’entraîner avec un capital de 10 000 euros. Vos conclusions seront forcément biaisées. Prenez également en compte les coûts auxquels vous devriez faire face si vous utilisiez un compte de trading bien réel (par exemple le slippage négatif ou l’ajustement d’intérêt).

Pour que l’apprentissage réalisé soit utile par la suite, il faut donc reproduire un contexte le plus proche possible du contexte réel. Ceci dit, il est également possible de s’entraîner en utilisant des stratégies totalement farfelues si vous voulez simplement passer le temps ou aiguiser vos instincts. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vos réactions en cas de trading dans un environnement réel seront forcément différentes qu’en cas de trading via un simulateur. En prenant en compte cette différence, vous serez à même de tirer le meilleur parti de votre compte démo.