Nombreux sont les Africains et les Asiatiques résidant en Europe et au Canada qui envoient régulièrement de l’argent à leurs proches en vue de les assister ou pour investir dans un projet. Malheureusement, force est de constater que les frais d’envoi fixés par les principaux services présents sur le marché sont très élevés pour ces transactions. Dans certaines régions, ils avoisinent les 15 % du montant principal ; soit trois fois plus que la moyenne mondiale. C’est pour corriger cette injustice qu’a été créé TapTap Send, un service de transfert d’argent à frais réduits vers l’Afrique et l’Asie.
TapTap Send : le transfert d’argent pas cher vers les marchés émergents
Lancée à l’été 2018 par Mickael Faye, actuel CEO de l’entreprise, TapTap Send est une solution de transfert d’argent en ligne depuis l’Europe, le Royaume-Uni et le Canada vers l’Afrique et l’Asie. Sa principale particularité est qu’elle propose des frais de transferts beaucoup moins élevés que ceux appliqués par les services d’envoi classiques qui couvrent ces destinations.
Pour y parvenir, TapTap Send a établi des partenariats avec de nombreux opérateurs de téléphonie proposant des abonnements mobiles, ainsi qu’avec plusieurs banques présentes sur ces deux continents.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement de TapTap Send est très simple. Pour commencer, il suffit de télécharger l’application mobile éponyme. Celle-ci est accessible sur les stores en ligne des principaux systèmes d’exploitation (iOS et Android) mobiles. Une fois l’appli installée, enregistrez-vous en fournissant les informations demandées et liez le moyen de paiement de votre choix pour effectuer l’envoi. Selon votre pays de résidence, vous avez le choix parmi les cartes bancaires suivantes :
- VISA ;
- VISA Electron ;
- MAESTRO (sauf cartes prépayées).
Les services PostePay, Bancontact, SOFORT/Klarna sont également disponibles pour les utilisateurs résidant respectivement en Italie, en Belgique et en Allemagne.
Une fois le transfert effectué, le destinataire reçoit instantanément l’argent transféré sur son compte Mobile Money. Il peut donc se diriger vers un point de retrait mobile money pour effectuer le retrait en espèces. S’il le souhaite, le bénéficiaire peut également utiliser les fonds pour régler une facture, envoyer à son tour de l’argent à un proche via le service local, acheter du crédit d’appel, etc.
Lire aussi: Envoyer de l’argent en prison : comment faire ?
Dans quels pays TapTap Send est-il disponible ?
Comme expliqué plus haut, Tap-Tap Send sert de pont entre les pays d’Europe et d’Amérique du Nord, et ceux d’Asie et d’Afrique. Actuellement le service est donc disponible dans les pays suivants :
Pays d’envoi
Avec TapTap Send, vous avez la possibilité d’envoyer de l’argent depuis l’un des pays suivants :
- France ;
- Allemagne ;
- Espagne ;
- Italie ;
- Belgique ;
- Pays-Bas ;
- Royaume-Uni ;
- Canada.
Pays de destination
Tap-Tap Send permet actuellement d’envoyer de l’argent vers les pays d’Afrique ci-après :
- Côte d’Ivoire ;
- Sénégal
- Mali ;
- Guinée ;
- Ghana ;
- Cameroun ;
- Kenya ;
- Madagascar ;
- République Démocratique du Congo ;
- Maroc.
Pour ce qui est des envois vers l’Asie, ils peuvent être récupérés dans les pays suivants :
- Bengladesh
- Vietnam
- Sri Lanka
Quels sont les avantages de Tap-Tap Send ?
L’application TapTap Send présente plusieurs avantages, aussi bien pour les expéditeurs que pour les bénéficiaires des transferts d’argent.
Jusqu’à 2000€ par transfert
Sans vous déplacer et en seulement quelques secondes, vous pouvez transférer jusqu’à 2.000 € à vos proches en Afrique et en Asie ; à condition, bien entendu, que le portefeuille de votre destinataire puisse recevoir le montant envoyé.
Des taux très bas toute l’année
Pas de frais cachés, de promotions temporaires ou encore d’exclusivité, les taux de change sont affichés chaque jour sur le site www.taptapsend.com. Ils sont très avantageux et permettent de faire des économies conséquentes. Par ailleurs, aucun frais n’est appliqué pour les transferts en dehors des corridors à taux de change fixe.
Sécurité et confidentialité
Les données qui transitent par l’application TapTap Send sont toutes sécurisées par un cryptage SSL 128bits, le même système de cryptage utilisé par les banques. De plus, l’entreprise ne conserve pas les données personnelles liées à des tiers ou les informations de la carte bancaire utilisée.
Détail et suivi des transactions
A chaque étape du transfert, des alertes sont envoyées à l’expéditeur afin de l’informer de la situation en temps réel. En cas d’échec de la transaction, il en est ainsi automatiquement informé. Tous les transferts effectués sont par ailleurs listés sur l’interface principale de l’application. Il suffit donc de cliquer sur le nom du destinataire pour avoir toutes les informations qui y sont liées.
Un service client rapide et réactif
En cas de souci avec un transfert et pour toute autre requête, le service client de TapTap Send est joignable du lundi au vendredi de 9H à 18H au +33 6 44 64 54 73 (numéro gratuit). Pour des raisons pratiques, assurez-vous de garder à portée de main, le numéro de la transaction concernée avant de passer l’appel.
Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier d’une assistance rapide en :
- envoyant un mail à l’adresse support@taptapsend.com ou depuis le menu « Aide et Commentaires » de l’application ;
- envoyant un message privé sur Facebook dans lequel vous mentionnez votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
Pour permettre un dénouement rapide, formulez votre requête le plus clairement possible en fournissant toutes les informations utiles.
A lire aussi : Transfert d'argent : les solutions possibles