Transfert d’argent : les solutions possibles

trasnférer de l'argent

Vous avez besoin de transférer de l’argent à un proche ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour réaliser l’opération : par virement bancaire, par La Poste, de compte à compte… En fonction du mode de transfert choisi, vous devrez vous acquitter de frais au tarif variable (frais d’envoi, commission relative au taux de change…). Suivez nos conseils pour faire votre choix en connaissance de cause. Tout ce qu’il faut savoir pour transférer des fonds dans les meilleures conditions (démarche, délai…) et au meilleur prix !

Comment choisir le moyen de transfert d’argent idéal ?

Pour effectuez un transfert d’argent au meilleur prix, vous devez connaître vos besoins. En fonction, une option pourra être avantageuse ou non. Afin de sélectionner le moyen le plus approprié à votre profil, vous devez prendre en compte :

  • les frais de transfert ;
  • le taux de change ;
  • les frais de retrait ;
  • les délais de transfert ;
  • les destinations ;
  • le mode de réception de l’argent (en liquide ou sur votre compte bancaire).

Pour vous aider dans votre démarche, il existe des comparateurs. Ces outils vous aident à choisir le service qui correspond le mieux à vos besoins en comparant les différentes plateformes. Ils vous délivrent la meilleure option en tenant compte des critères suivants : frais appliqués, délai de transfert, destination, etc. Parmi les comparateurs qui existent sur le marché, il y a Moneytis, start-up française créées par des expatriés, mais aussi Monito ou Envoidargent.fr.

Transférer de l’argent par virement bancaire

Il s’agit du moyen de transfert d’argent le plus courant. Il s’avère idéal pour transférer de l’argent en ligne en France et dans la zone SEPA. A l’inverse, il ne s’agit pas de la solution la plus économique pour transférer des fonds à l’étranger car les banques peuvent prendre des commissions allant jusqu’à 8 %.

En pratique, cela se révèle assez simple puisqu’il suffit d’ouvrir un compte dans n’importe quelle banque en France. Lors d’une demande de virement vers l’étranger, le transfert de fonds s’effectuera de compte à compte. Des frais sont applicables : frais fixes pour l’envoi, commission sur le taux de change, frais à la réception appliqués par la banque destinataire du paiement… Tous les établissements bancaires appliquent leurs propres tarifs. Il convient donc de bien se renseigner avant de réaliser un transfert.

Dans tous les cas, l’opération se fait en ligne ou en agence, en utilisant le numéro IBAN du destinataire, lequel figure sur le RIB préalablement remis à l’expéditeur. Comptez entre 3 à 5 jours pour que le transfert soit effectif.

Comment envoyer de l’argent par La Poste ?

Sachez que La Poste propose plusieurs services de transfert d’argent. Et il n’est pas obligatoire de détenir un compte à La Banque Postale. En outre, le mandat de La Poste permet d’envoyer de l’argent en espèces assez rapidement. Comptez entre 2 à 5 jours.

Cependant, il existe des obstacles au transfert d’argent via La Poste. D’abord, il ne s’agit pas de la solution la plus économique car les frais se révèlent plus élevés que chez certains opérateurs privés. Ensuite, le montant est plafonné à 1500 euros, impossible d’aller au-delà de cette somme.

Le transfert d’argent en ligne dans le monde

Notez que de nouveaux opérateurs en ligne ont fait leur apparition pour proposer des solutions à moindre coût. D’ailleurs, transférer son argent en ligne reste le moyen le moins cher par rapport au transfert via les agences physiques.

Sur le marché, les leaders sont Western Union, Moneygram et Ria. Ils possèdent des agences un peu partout et sont donc faciles d’accès. Néanmoins, ils pratiquent des prix plus élevés que les opérateurs moins connus. De manière générale, méfiez-vous au taux de change !

Transférer des fonds avec une carte prépayée

La carte prépayée permet le paiement et le retrait à l’étranger sans avoir besoin de posséder un compte bancaire affilié. La démarche est simple : il suffit de recharger la carte. Et l’opération peut s’effectuer à distance.

Une solution pratique pour les parents qui souhaitent envoyer de l’argent à leurs enfants en voyage, par exemple. En plus, il s’agit d’un moyen relativement économique en comparaison des autres solutions. Parmi les sites à proposer ce genre de service, il y a PayTop et WeSwap.

A lire aussi >> Comment ouvrir un compte Paypal ?

Faut-il faire confiance aux portefeuilles électroniques ?

Quid des portefeuilles électroniques tels que Skrill, Paypal ou Google Wallet ? Sachez que pour effectuer des transferts d’argent à l’étranger, mieux vaut éviter d’avoir recours à ces portefeuilles.

Les frais prélevés s’avèrent particulièrement élevés et pas facilement repérables au premier coup d’œil. Pour vous donner une idée, Paypal et Skrill prélèvent jusqu’à 10 % des transferts internationaux.

Quel est donc le système le plus sûr ?

Le système le plus rassurant, c’est de banque à banque. Cela consiste à transférer l’argent de compte à compte. Mais cette solution n’est possible que si l’utilisateur possède un compte dans le pays visité. Cela écarte donc les touristes.

D’autre part, de banque à banque, il faut prévoir un délai entre 3 à 5 jours.

Dernier conseil, faites jouer la concurrence !

Dès lors que vous aurez choisi la solution la plus adaptée à votre profil, il est important de mettre en concurrence les offres du marché. En effet, pour une destination et service équivalents, on constate des gros écarts de prix. Cela varie parfois du simple au double.

Sachez que vous pouvez faire des économies sur le montant des frais de change (jusqu’à 30 % par envoi). Si tous les acteurs des transferts d’argent facturent ce genre de frais, certains font mention de « coût total » du transfert. Et souvent, ces frais font omission des frais de change. Il s’agit d’une pratique récurrente sur des sites de transfert d’argent.

Pour comparer efficacement les différents tarifs du marché, renseignez-vous sur les sites qui retranscrivent l’évolution du marché des devises en temps réel.

Enfin, si possible, il s’avère préférable d’effectuer des transferts d’argent de montants importants plutôt que d’envoyer des petites sommes régulièrement. La plupart des sociétés de transfert de fonds utilisent des grilles tarifaires avec commissions dégressives en fonction des montants envoyés.