Devenir testeur de produit

devenir testeur de produit

De nombreuses marques recherchent régulièrement des consommateurs pour tester leurs nouveaux produits. Pour faire partie d’un panel de consommateurs, rien de très compliqué. Suivez nos conseils pour recevoir des échantillons gratuitement, bénéficier de promotions sur des produits à tester, gagner de l’argent comme testeur de produit… On vous dit tout sur ce moyen facile d’arrondir ses fins de mois et égayer son quotidien.

Tester des produits de consommation courante

Il existe plusieurs sites pour devenir testeur. Aucune compétence n’est requise. Après inscription gratuite, vous recevez des invitations à des tests. A noter, ces tests correspondent à votre profil de consommateur. Il est donc important de remplir rigoureusement toutes les informations nécessaires (sexe, âge, profession, goûts…). Les sites Toluna et Moolineo, spécialisés en sondages rémunérés, proposent également des tests de produits. Sur le même créneau, comptez sur Trnd.com. Ce site permet de tester de manière gratuite des nouveaux produits et de les faire connaître à travers des projets de marketing collaboratif. Sélectionnez les tests qui vous intéressent vraiment et parlez des nouveautés à votre entourage. A noter, certains produits sont à restituer après test (les frais de retour sont pris en charge par Trnd.com) et vous n’êtes pas rémunérés.

En revanche, sur Sampleo.com, vous gardez le produit. Pour certaines campagnes, vous pouvez également être rémunérés. La sélection des testeurs s’effectue une fois par semaine. Les produits reçus sont très divers, du produit de consommation courant à l’article high tech. Vous êtes libre de postuler pour les campagnes de tests qui vous intéressent.

Réunions de consommateur

Des produits de consommation courante sont à déguster lors de réunions de consommateurs. Le plus souvent, ce sont des sociétés de marketing qui organisent ces rencontres. Celles-ci permettent aux marques de s’améliorer et concevoir de nouveaux produits. Parmi les sociétés de tests et dégustations, citons Avisconso, Réunion Conso ou encore Marketing Scan. Inscrivez-vous sur des plateformes telles qu’Au cœur du Terrain, Testez pour nous ou Tous Testeurs.

Produits de beauté à tester

Dans le secteur de la beauté, les marques aiment récolter l’avis de consommatrices. Certains sites web proposent régulièrement des campagnes de tests de produits de beauté. Parmi eux, Monvanityideal.com, beaute-test.com, betrousse.com ou encore welovebeauty.fr.

Des marques de cosmétiques très connues proposent directement leurs tests de consommatrices. L’objectif est de tester leurs produits pour les évaluer. Corine de Farme, Nivea, Gouiran Beauté, Mixa, So Bio Ethic, Le Petit Marseillais font partie des marques de beauté qui organisent ce genre de campagne.

Test informatique rémunéré

Le site internet Testapic.com, quant à lui, est un testeur d’application informatique et mobile. Testez une navigation via des questions ou en commentant à haute voix. Pas besoin d’être un expert en informatique pour devenir testeur. La plateforme recueille des avis consommateurs ainsi que des suggestions d’amélioration. L’inscription, via un formulaire, est simple et rapide. La durée d’un test est d’une quinzaine de minutes. Espérez récolter environ 7 euros pour un test classique. Une manière facile d’arrondir ses fins de mois.

Devenir testeur pour Carrefour ou Amazon

L’enseigne Carrefour propose un programme collaboratif, MonAvisLeRendGratuit. En rejoignant les testeurs du groupe, bénéficiez de produits gratuits.  Après achat d’une valeur de 30 euros minimum, vous disposez de quatre coupons (soit 4 produits à tester).

En fonction du nombre de vos interventions sur le site Amazon, celui-ci peut vous inviter à devenir testeur de produit. L’opération vise à multiplier les commentaires sur les produits. Pour faire partie du Club des Testeurs Amazon et recevoir gratuitement des articles à tester, il faut faire preuve de patience. Pour atteindre le top des meilleurs reviewers et espérer recevoir une demande d’Amazon, il faut être très présent sur le site (répondre aux commentaires, par exemple). A noter, vous recevrez en priorité des articles sur lesquels vous avez l’habitude de donner votre avis.

Conseils pour devenir testeur de produits

Le test de produit est ouvert à n’importe quel consommateur. Pas besoin d’être expert dans un domaine pour donner son avis. En revanche, pour avoir des propositions intéressantes, il convient d’être rigoureux et honnête dans ses réponses. Même si le produit à tester ne vous convient pas, faites preuve d’intégrité. Soyez sincère dans vos commentaires, tout en respectant l’article.

Pour être crédible auprès des marques et des autres consommateurs, vérifiez toujours vos commentaires et avis. Evitez le plus possibles les fautes d’orthographe.

Testeur de produit n’est pas un métier, mais une activité complémentaire qui permet de recevoir des produits gratuitement ou de percevoir une petite rémunération. Un moyen légal pour mettre du beurre dans les épinards.

Les marques recherchent activement des consommateurs car leurs avis sont précieux pour s’améliorer. Du donnant-donnant à portée de main.

Devenir testeur de produit
4.4 (87.5%) 16 votes