5 conseils pour choisir le meilleur site de trading

Site de Trading

Le trading en ligne consiste à acheter ou à vendre des titres financiers par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne. Aussi le choix du site permettant de mener à bien vos opérations boursières ne doit-il pas se faire à la légère. Ces quelques conseils devraient vous aider à retenir la plateforme la plus adaptée.

Choisir un site fiable

Pour éviter les déconvenues, il est essentiel de choisir un site de trading offrant les garanties les plus sérieuses. C'est le cas des plateformes répertoriées sur le site https://investir-sur-internet.com/meilleur-site-de-trading/. En effet, elles sont, comme d'autres sites, contrôlées par des autorités de régulation financières propres au secteur boursier. Il est également nécessaire de vérifier certaines informations, comme le numéro d'enregistrement délivré par les instances compétentes.

Pour vérifier le sérieux d'un site de trading, vous pouvez également consulter ses statistiques d'exécution d'ordres. Vérifiez d'abord qu'elles existent, puis, si c'est le cas, considérez-les comme l'un des meilleurs instruments pour apprécier la volonté de transparence mais aussi l'efficacité de la plateforme concernée.

Évitez aussi les courtiers en ligne qui feraient du démarchage ou vous donneraient des conseils d'investissement. Ce n'est pas leur rôle. Ils doivent se limiter à passer les ordres de bourse que vous leur donnez.

Tout dépend de votre profil de trader

Le choix du site de trading sera aussi fonction de votre expérience en la matière et du type de transactions que vous voulez opérer.

Ainsi, les plateformes pratiquant le "day trading" sont plutôt conseillées aux débutants ou aux personnes moins averties des subtilités du trading. Il s'agit d'une stratégie de court terme, qui consiste à terminer les opérations de bourse prévues dans la journée.

En revanche, certains sites sont davantage conçus pour des traders plus aguerris. Si, par ailleurs, vous recherchez un courtier en ligne qui se borne, pour l'essentiel, à exécuter vos ordres de bourse, il vaut mieux choisir ce qu'on appelle un courtier "no dealing desk".

Enfin, vous choisirez votre site en fonction du marché que vous visez. Certains sites sont en effet spécialisés dans le marché des actions, d'autres dans ceux des matières premières ou encore des cryptomonnaies.

Des frais à vérifier

Le trading génère certains frais, très variables d'une plateforme à une autre. Certains sont très rares sur les sites en ligne. C'est le cas des frais de garde, qui sont prélevés en échange de la détention de titres de bourse.

Par ailleurs, certains abonnements permettent de limiter les frais de courtage. Cependant, si le nombre d'ordres prévu par l'abonnement n'est pas atteint, des frais spécifiques peuvent être prélevés.

En règle générale, les frais de courtage constituent l'essentiel de vos dépenses. Ils se composent des commissions prélevées par les courtiers sur chaque ordre, et sur les "spreads", qui représentent la différence entre le prix d'achat et le prix de vente du titre financier. Certains sont fixes, d'autres variables.

Si les frais de courtage varient selon le site en ligne choisi, leur montant dépend également du type de marché retenu. Enfin, l'accès à certains services, proposés en option, peut encore générer des frais supplémentaires.

Le dépôt minimal : un autre élément à considérer

Dans la plupart des cas, vous devez verser une certaine somme d'argent pour pouvoir accéder au site de trading. En effet, il vaut mieux éviter les plateformes qui n'exigent aucun dépôt et proposent même des bonus. Ce ne sont pas toujours des sites dignes de foi.

Parfois, vous pouvez débuter votre programme de trading avec seulement 50 euros. C'est cependant une somme insuffisante pour obtenir des résultats appréciables, même si, avec l'effet de levier, vous pouvez augmenter votre mise. On appelle ainsi une pratique qui permet au courtier de vous prêter de l'argent, selon un taux spécifique.

Il importe enfin, pour choisir votre site, de vérifier la procédure de dépôt de votre argent, par virement bancaire ou carte bleue par exemple. Méfiez-vous des moyens moins conventionnels.

Avant de vous décider, veillez également à ce qu'un dispositif simple vous permette de retirer vos fonds si vous le souhaitez. Et n'oubliez pas de vérifier l'effort de transparence du site, notamment en matière fiscale.

Des outils d'aide au trading en ligne

Si vous êtes novice en matière de trading, ou peu expérimenté, choisissez de préférence une plateforme proposant une démonstration gratuite de trading en ligne.

Il s'agit d'un compte de trading fictif, mais introduisant l'apprenti trader dans les conditions réelles du marché boursier. Cette simulation offre une excellente opportunité pour s'entraîner aux mécanismes du trading avant de les expérimenter pour de bon.

Les sommes d'argent investies sur le site sont imaginaires, mais les situations auxquelles vous êtes confronté sont bien réelles. Vous pouvez ainsi mesurer l'impact de vos décisions sur les résultats finalement atteints.

Certains sites proposent aussi des guides et des tutoriels, qui permettent d'initier les débutants aux arcanes du trading.