Dans le domaine de la construction, des industries lourdes ou de pointe, la fonte est un matériau très utilisé. C’est également un actif, encore peu connu, de la bourse des métaux qu’il est pourtant important de garder à l’œil. Vous comptez acheter de la fonte en grande quantité pour réaliser des travaux ? Vous souhaitez investir dans cet alliage ? Voici donc l’essentiel à savoir concernant le prix de la fonte.
Comment est déterminé le prix de la fonte ?
À l’instar de l’acier, la fonte est un alliage métallique constitué de fer et de carbone. Il se différencie cependant de l’acier par sa forte teneur en carbone. En effet, tandis que celle de la fonte se situe entre 2,1 et 6,67 % (soit autour de 4 %), la teneur en carbone de l’acier est en dessous des 2 %.
À titre indicatif, chez un ferrailleur, le prix de la fonte est en moyenne de 0,25 euro/kg (entre 0,15 et 0,3). Comptez donc entre 150 et 300 euros la tonne.
Cependant, retenez que le prix de cet alliage varie en fonction de plusieurs paramètres, dont il faut tenir compte selon de la période où vous souhaitez en acheter ou en vendre.
Il s’agit notamment de :
Le cours du fer
Le fer est le principal constituant de l’alliage. Le prix de la fonte varie donc naturellement en fonction des fluctuations du cours du fer.
Les tendances du marché
Comme n’importe quel autre actif, la fonte est soumise aux variations du marché. En termes simples, l’offre et la demande impactent directement son prix. Ainsi, plus la demande du marché en cet alliage est forte, plus son prix de vente augmente. L’économie mondiale entre également en ligne de compte, puisque le prix du matériau suit son rythme.
Les autres constituants de la fonte
La fonte n’est pas toujours faite que de fer et de carbone. Les composants supplémentaires qui peuvent être ajoutés à l’alliage font aussi varier son prix. Il va donc de soi que la qualité du matériau obtenu joue également un rôle dans son pricing.
Quels sont les composants accessoires de la fonte ?
En dehors du fer et du carbone, d’autres éléments peuvent être ajoutés à la fonte pour modifier ses propriétés. Par exemple, puisque le fer est le principal élément de l’alliage, le chrome peut être ajouté pour lutter efficacement contre la corrosion.
Du cuivre peut aussi être ajouté au mélange afin de stabiliser le graphite (issu de la transformation du carbone). Quant au manganèse et au molybdène, ils permettent de booster la résistance de la fonte.
Quelles sont les propriétés qui expliquent le prix de la fonte ?
Si la fonte est aussi utilisée, c’est principalement en raison de ses propriétés mécaniques. Il s’agit notamment de :
- Sa robustesse : elle permet à cet alliage de supporter l’abrasion et la dentelure ;
- Sa ductilité et sa malléabilité : ces propriétés concernent l’aptitude de ce matériau à être modelé sans risque de se briser ;
- Son élasticité : elle caractérise la possibilité qu’a ce matériau à reprendre sa forme initiale après déformation ;
- Sa solidité : elle lui permet d’absorber les chocs ;
- Sa résistance à la traction : elle l’empêche de se déformer sous l’effet des forces extérieures ;
- Son endurance : la fonte peut subir des forces extérieures à répétition sans pour autant se casser ;
- Sa bonne coulabilité : dans sa forme brute, la fonte, peut remplir correctement tous les détails d’un moule lorsqu’elle y est versée à l’état liquide.
Autant de propriétés qui justifient parfaitement le fort intérêt pour ce matériau et les fluctuations fréquentes du prix de la fonte.
Lire aussi : Comment réussir son investissement dans l'or ?