Quelles sont les placements attractifs pour une retraite sereine ?

Placements Attractifs Retraite Sereine

Le départ à la retraite est une période délicate pour tout le monde. S’il est synonyme de soulagement après des années de travail, d’horaires serrés et de pression, il peut aussi de susciter certains doutes notamment au niveau des revenus. En effet, les revenus peuvent baisser de manière plus ou moins significative au départ à la retraite, une pension étant généralement moins avantageuse qu’un salaire. La meilleure solution pour surmonter ce problème est d’économiser suffisamment pour percevoir, à la retraite, une pension confortable. Expertpublic.fr vous propose donc 5 placements attractifs qui vous permettront de vivre votre retraite dans la plus grande sérénité.

Le PERF : le placement de retraite le plus accessible

Le Plan Épargne Retraite Populaire, plus couramment appelé PERF, est une des solutions les plus accessibles pour économiser avant votre retraite ? Vous pourriez alors cotiser sur le PERF pendant vos années d’activité professionnelle. Ce plan est ouvert à tous les travailleurs et les cotisations ne sont pas nécessairement régulières. Vous pouvez donc verser une cotisation au rythme de votre choix. Au départ à la retraite, vous pourriez retirer 20 % du capital formé. Vous recevrez ensuite une rente viagère dont le montant est soumis à l’impôt sur le revenu. Trouvez ici des conseils pour réduire vos impôts.

Placements Attractifs Retraite Sereine Avis

Le contrat Madelin : l’épargne pour les artisans et les travailleurs indépendants

Ce plan épargne a été spécialement mis en place pour les artisans, les travailleurs de professions libérales et les commerçants. Le contrat Madelin permet à ces bénéficiaires de constituer un capital à travers des cotisations régulières tout au long de l’activité professionnelle. Le capital ne pourra pas être partiellement ou totalement retiré au départ à la retraite. Il sera, en revanche, redistribué sous la forme d’une rente viagère avec un taux de conversion garanti par l’assureur.

Le PEE : un placement pour les salariés

Le PEE (Plan Épargne Entreprise) est un placement destiné aux salariés en entreprise. Bien qu’il ne soit pas initialement destiné à l’épargne pour la retraite, il vous permet de constituer un capital qui vous servira lorsque vous arrêterez vos activités professionnelles. Le capital constitué par le PEE réceptionne les primes de participation et d’intéressement. Il est constitué par des versements sur le plan d’épargne entreprise. L’avantage du PEE réside dans le fait que votre employeur est en mesure d’abonder votre épargne. Vous auriez aussi le droit de retirer la totalité de votre capital au bout de 5 ans.

Placements Attractifs Retraite Sereine Conseils

L’assurance vie : le placement préféré des Français

L’assurance vie est un des placements les plus avantageux pour épargner en vue de la retraite. Vous pouvez constituer le capital à votre guise et au rythme de votre choix. Il est aussi possible de choisir librement les placements sur lesquels votre capital sera investi comme vous pourriez le constater ici. Vous pourriez ensuite reprendre l’ensemble du capital ou percevoir une rente de manière ponctuelle, régulière ou programmée selon vos choix. Vous profiterez aussi d’une fiscalité très avantageuse en optant pour une assurance vie.

Nos conseils pour faire des économies sur votre assurance vie peuvent aussi vous intéresser.

Le PERE : une épargne en entreprise

Le PERE pour Plan Épargne Retraite Entreprise se matérialise par des cotisations régulières effectuées par les salariés pour constituer un capital. Le montant des cotisations est calculé en fonction des revenus du salarié et est déductible du revenu imposable. Le capital constitué sera reconstitué en rente viagère disponible uniquement après le départ à la retraite. Il n’est donc pas possible de retirer le capital. Le PERE donne droit à certaines déductions fiscales avantageuses.

Suivez ce lien pour trouver des conseils pour baisser le coût de votre mutuelle santé.